Ha le dernier chapitre !
Il nous tient souvent réveillé jusqu'à tard dans la nuit, et nous empêche de bien dormir par la suite.
C'était bien le cas hier.

J'ai brièvement côtoyé le milieu médical il y a quelque semaines. Un petit conseil d'ami: tenez-vous loin des hôpitaux!

Fiction ce livre? Pas sûr. On ne doit pas être très loin de la réalité du lobby pharmaceutique.

Après cette lecture, ... insomnie. Probablement un peu hypocondriaque. Mais je ne prendrai pas de somnifère car je sais maintenant d'où viennent les cachets !
L'ambiance, l'atmosphère, les descriptions d'une salle d'urgence, d'opération, de réveil dans un hôpital plairont au lecteur, que l'on soit ancien hospitalisé, visiteur spectateur ou intervenant. L'auteur, encore une fois nous plonge dans ce passionnant milieu médical en donnant avec beaucoup de détails les descriptions cliniques de toute une liste de pathologies, et nous plaçant au centre même de l'action. La fin, imprévisible est palpitante, nous apportant encore de bonnes doses de suspense. En bonus, il semble qu'une suite semble probable pour les aventures de nos 2 futurs internes bien sympathiques.
Fan inconditionnel de Robin Cook, j'ai forcément aimé ce roman. Très bonne intrigue mais j'ai, cette fois-ci, fait une overdose de termes médicaux. N'étant pas chirurgien, je me serais bien passé de tous ces détails très poussés sur la médecine. Ceux-ci n'apportent rien à l'histoire et sont assez barbants.
Néanmoins je note un 3,5 pour ce roman, loin d'être son meilleur mais "sympa" quand même ! :o)
Une intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout ! On plonge dans le monde médical avec une certaine angoisse ! Mais que trafiquent ces médecins dans cet hôpital ??? Très bon suspense !

J'ai apprécié la lecture de ce thriller médical dès lors que j'ai compris qu'il fallait prendre l'histoire au second degré. Les théories complotistes ce n'est pas trop mon truc et la caricature du méchant labo pharma russe finançant le développement de la recherche médicale pour se faire plein de pognon c'est un peu gros ! Si l'on fait abstraction de ces foutaises, l'histoire est prenante, il y a du suspens et les incursions dans le monde de l'anticipation ne gâchent pas le plaisir de la lecture.
Dans le centre médical Mason-Dixonde de Caroline du Sud, un jeune homme est opéré d'une banale pathologie ligamentaire du genou. Mais, pendant ce qui n'est qu'une opération de routine, un accident d'anesthésie survient. Carl Vandermeer ne se réveille pas et reste plongé dans le coma. Son état nécessite de le transférer vers l'Institut Shapiro, un centre de convalescence ultra-moderne contigu à l'immeuble principal de l'hôpital. Celui-ci est entièrement voué à la prise en charge de patients en état végétatif persistant. Seulement voilà, Lynn Pierce sa petite amie ne croit pas à la thèse d'une mort cérébrale naturelle. Avec son meilleur ami, Michael Jackson, tous les deux brillants étudiants en médecine, ils enquêtent secrètement. Leur parcours est un terrain miné de plus en plus dangereux. Non seulement, ils mettent leur carrière en danger en enfreignant les lois sur la protection des données mais pire leur vie menacée. Ils se retrouvent piégés en pénétrant dans le centre de convalescence protégé comme une forteresse. Il est vrai que cet institut médical est financé par Sidereal Pharmaceuticals, un géant de l'industrie pharmaceutique, propriété d'un milliardaire russe expatrié. Ce commanditaire ne souhaite pas dévoiler ce qui se passe à l'intérieur.
Au final, cette histoire dans le milieu hospitalier est très addictive. Les deux principaux personnages sont attachants et on se demande bien d'ailleurs pourquoi ils ne sont pas ensembles ! La progression de l'histoire se fait naturellement. Les rebondissements ne troublent pas la progression de la lecture. Et puis enfin, les descriptions médicales sont tellement réalistes que l'on se targue d'être un vrai médecin. Mais comme ce n'était pas ma vocation, j'ai trouvé que lire ces longs diagnostics médicaux était plutôt barbant !
Thriller dans le monde médical tout à fait plausible. Bien flippant quand on voit les alliances toxiques entre labos pharmaceutiques et personnel médical. Profit, quand tu nous tiens !! le style ne m'a pas plus accroché que ça et il y a peut-être un peu trop de détails techniques, mais ça se laisse lire...
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Premier thriller médical que je lis. Je l'ai trouvé très convaincant et je pense (malheureusement ) très proche de la réalité. le livre se lit très facilement et nous ne sommes pas assommé de termes médicaux incompréhensible. Il manque un petit quelque chose à ce livre pour que je puisse mettre 4 étoiles.