3,8

J'ai adoré ce recueil de récits, à l'humour ravageur, de l'inénarrable Kenneth cook dont vous pouvez trouver un biographie ici (clic).

15 nouvelles à croquer avec gourmandise.

Celles dans lesquelles Cook évoque ses rencontres plus ou moins hasardeuses et/ou improbables avec des humains (le plus souvent au bar) et des animaux parfois dangereux (dont les vils et fourbes koalas):

* Alcool et serpents: Un ami de passage, montreur de serpent, est retrouvé ivre mort (enfin, pas tout à fait mort quand même) dans son vivarium ambulant. La morale de cette histoire: alcool et serpents ne font vraiment pas bon ménage
* La vie sexuelle des crocodiles: un ami de passage, passionné de crocodile, embarque notre narrateur en pirogue pour découvrir les moeurs sexuelles des crocodiles du coin. le narrateur a une trouille bleue et flippe tous les quarts de seconde. La morale de cette histoire est la suivante: une pirogue ne fait pas le poids face à un crocodile de plus de 6 mètres. Et les crocodiles ont un comportement de mufle.
* le koala tueur: cette nouvelle est celle qui m'a offert un fou rire intarissable dans le train. Notre héros sans peur et sans reproche contribue à la sauvegarde de l'espece en aidant le garde forestier du coin à déplacer les koalas dans une réserve. Or, il est nécessaire de les décrocher de leur arbres. Et ce n'est pas si facile que ça en a l'air, tant et si bien que Cook finit par avoir un koala solidement arrimé ... à sa cuisse. La morale de cette histoire est la suivante: la koalas sont vraiment de sales bêtes. Fourbes et viles.
* Cent canettes: étude des étranges moeurs éthyliques des mineurs d'opale. Moralité: cent canettes de bière en une heure, c'est jouable!
* Vic, montreur de serpents: un autre ami de passage, s'illustre par son manque de chance avec ses bestioles. Moralité: il est possible de survivre à une tentative d'étouffement par un python et à une morsure de taipan, et ce en un seul et même numéro.
* Actifs liquide: l'éléphante d'un ami est dans un état critique, constipée et ballonnée. Et qui va se porter volontaire pour aider au lavement? Moralité: si ça vous arrive, prévoir un périmètre de sécurité supérieur à 10 mètres.
* Quelques specimens interessant: enquete policiere à la recherche d'un crocodile ayant avalé un braconnier ... histoire de retrouver le reste du cadavre.
* Tour de chameau: 5 dollars. Balade cauchemardesque sur un destrier à l'haleine foudroyante. Et encore, 5 dollars, ce n'est que l'aller. Quid pour le retour? Moralité: se méfier des aborigènes en plein désert.
* Cédric le chat: rencontre imprévue sur une piste: un chat qui se prend pour un dingo et son maître soupe au lait. Moralité: pour un chat qui a faim, une croupe de chameau est comestible.
* le cochon furibond: notre narrateur échappe de peu à l'assault d'un cochon sauvage peu commode n'appréciant pas de se faire tirer dessus. Note pour plus tard: pour la chasse au cochon, prévoir un char d'assaut.
* L'or noir, ou comment se retrouver involontairement complice d'une arnaque à la fausse pépite d'or orchestrée par des mineurs aborigènes. Moralité: tout ce qui brille ... n'est pas Or!
* le chien qui aimait les animaux: comment un chien attentionné ramène à son maître atterré différents présents, dont ... un King brown. Note pour plus tard: pour la compagnie, préférer un chat (un vrai)
* le mineur fou: de la manière de risquer sa vie avec un inconscient qui fait exploser des charges en buvant de la bière.
* Rencontre du type corralien: aller nager parmi les requins des massifs coralliens: mauvaise idée pour gros bonhomme terrorisé.
* Six taïpans: et si vous pensiez que votre voisin dans l'avion a dans son pantalon six taipans congelés, comment réagiriez vous?

Ces petites histoires, vraies à la base (bon, certainement enjolivées) sont des trésors d'humour et de drôlerie - surtout pour les lecteurs qui, comme moi, visualisent systématiquement les scènes - de charmants racontars à l'australienne, dépaysants, avec un humour légèrement british, à découvrir d'urgence! Pour ma part je n'hésiterai pas à acquerir d'autres récits de cet auteur, je suis enthousiaste!

Je vous le recommande très vivement. Pour finir de vous convaincre, allez lire le quart de couv (clic)!

Quelques avis: Clarabel, Cathe, Janair, Catherine, et tant d'autres! (c'est le buzz du moment :p)

Pour les liens (la flemme!) n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur mon potager en ligne!
Lien : http://lelabo.blogspot.com/2..
Avec sa bonne bouille et sa truffe humide le Koala n'est pas toujours le "gentil nounours" qu'il n'y parait. Il s'avère même être parfois redoutable et sans pitié... Ce n'est pas Kenneth Cook qui aurait pu me contredire, lui qui nous relate dans ces quinze nouvelles hilarantes ses déboires avec les animaux du bush australiens.
Un recueil de nouvelles dont certaines sont vraiment très drôles, ça faisait longtemps que j'avais pas eu de fou rire en lisant. Un grand merci à l'auteur de nous partager ses mésaventures australiennes, c'est frais, dépaysant et ça fait du bien !
Excellent, drôle, dur, aride comme le bush mais l'auteur à une dérision extraordinaire
Ces nouvelles sont drôles et ne donnent pas vraiment envie de découvrir de trop près la faune australienne . Il en arrive de belles à l'auteur ! A lire pour passer un bon moment !
« le koala tueur et autres histoires du bush », Kenneth COOK. Contemporain, Australie, recueil de nouvelles, histoires apparemment véridiques sur un mec à qui ils arrivent tout le temps des trucs.

Sur la forme : l'auteur australien auquel il arrive plein de misères écrit à la première personne, il raconte vraiment ses mésaventures, et sa plume est à mourir de rire. Il sait à chaque fois qu'il exagère (du genre il se fait mordre l'entrejambe par un koala, il a l'impression que ca dure des heures, insiste qu'il a vu sa vie qui défilait devant ses yeux, agonisant, s'est longuement bagarré avec la bestiole, pour qu'ensuite une nana lui précise que ça n'avait duré que 2min à peine). Il est pétochard et sensible comme pas possible, énormément d'autodérision, très facile à lire, c'est top.

Sur le fond : chaque nouvelle est assez courte, mais tellement énorme que c'est difficile de croire que tout est vrai… A chaque fois, le mec se met dans des situations pas possible, par exemple il va faire de la plongée sous marine bien bourré avec un mec qu'il a rencontré pas longtemps avant alors qu'il a les pétoche de tout ce qui est sous-marin. Ou encore il « adopte » un chien abandonné qui lui ramène tout gentiment plein de bestioles vivantes (chaton, tortues, lapin…), une brave bête. Sauf qu'un jour, alors que son maitre boit un coup au bistrot, le chien ramène un des serpents les plus venimeux d'Australie et vient gentiment le déposer aux pieds de son nouveau maitre. Les 7 gaillards du bistrot sautent, pas fiers, sur le comptoir et c'est une mémé qui va venir les sauver en dégageant le serpent avec sa canne… C'est vraiment un bouquin délirant qui m'a fait rire à de nombreuses reprises (les usagers de la ligne H peuvent en témoigner).

CCL : coup de coeur. Vraiment, très bon petit livre que je recommande chaudement.

Mais ce n'est que mon avis…
Une vraie petite pépite d'humour, je me suis régalée.
Attention, il s'agit de la critique commune aux 3 recueils "Histoire du bush" de Kenneth Cook :

De ses tribulations australiennes, Kenneth Cook (1929-1987) a tiré ces trois recueils de nouvelles plébiscités par le public. En lisant ces nouvelles, le dépaysement est complet. On se retrouve dans l'outback australien, aux prises avec des chercheurs d'opales fortement alcoolisés, des aborigènes rusés, des aventuriers fiers de leurs plans foireux ... Il y a également toute une faune sauvage extrêmement variée qui, de la petite souris au gigantesque crocodile, semble toujours vouloir s'en prendre à l'auteur.
Ces nouvelles sont hilarantes, mes préférées étant celles qui concernent la faune sauvage. Comme l'affirme Kenneth Cook, « Ma phobie de tous les animaux australiens découle sans doute des démêlés que j'ai eus dans mon enfance avec un kangourou alcoolique. » le ton est donné ...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
J'ai découvert ce livre en voyage en ... Australie! Recueil de nouvelles plus loufoques les unes que les autres qui montrent comment l'Australie est restée une étendue sauvage jamais totalement dominé par les hommes. Je recommande vivement ce livre qui se lit très rapidement et qui est très agréable!