3,8

J'ai voulu lire ce bouquin car je suis actuellement en Australie. Il est écrit sous forme de nouvelles et l'auteur nous raconte toutes sortes d'anecdotes qui lui sont arrivées en Australie. de la rencontre avec un koala pas très commode, jusqu'à la découverte d'un corps dans un crocodile, en passant par un cochon déchaîné. Bon c'est sympa car il pose un regard amusé dans ses récits mais il est parfois un peu répétitif.
15 textes nous racontent la confrontation de l'auteur-narrateur à des situations incroyables et souvent très cocasses ainsi qu'à un bestiaire constitué de serpents venimeux, koalas féroces, de crocodiles.

Les rencontres et les descriptions de la population locale, le mineur chercheur d'opale, le montreur de serpent, sont tout aussi efficaces.

Kenneth Cook nous offre une véritable pérégrination dans ce paysage de l'outback, l'arrière-pays semi-aride au-delà du bush. le dépaysement est garanti et surtout, on est loin de la carte postale touristique et des animaux en peluche !

Un très bon moment de lecture. La nouvelle du « Koala tueur » est à mourir de rire. Celle intitulée « Cent canettes » nous dévoile l'histoire d'un pathétique défi. Celle sur la vie sexuelle des crocodiles nous apprend des choses de la biologie animale. Enfin, personnellement, je n'ai pas peur des serpents, mais si vous les détestez, méfiez-vous de l'ondulation du taïpan ! Qui sait s'il ne pourrait pas vous sauter à la gorge en pleine lecture !
Je suis absolument fan de cet auteur dont j'ai lu les livres d'anecdotes sur le Bush australien. A lire, à relire, à lire à vos amis et à des enfants... C'est tordant, vibrant, émouvant. Je ris tout haut et je frémis souvent à la lecture de ces anecdotes incroyables, racontées avec un humour incroyable. Je suis absolument fan de la plume de Kenneth Cook. Un auteur Australien à découvrir absolument. Dépaysement et fous rires garantis !
Lien : https://joy369.unblog.fr/
On suit les aventures de Kenneth Cook, l'auteur de ce drôlissime bouquin.Même si on peu douter de l'entière véracité de ces "petites" anecdotes qu'aurait vécu ce journaliste/écrivain/aventurier dans le bush Australien, on les savourent comme on écoute un conteur de légendes ou la part du réel ce mélange à l'imaginaire, on est en attente de l'extraordinaire.
Et Kenneth le fait efficacement bien, de situations cocasses et absolument effrayantes parfois avec les serpents ou les crocodiles il ajoute une grosse touche d'humour qui se marie bien avec le sentiment de panique que l'on peut avoir en lisant cette quinzaine d'histoires.
Un petit livre à lire avant de partir en Australie ou même si vous y aller pas. C'est instructif et on apprend sur le comportement d'animaux pour le moins exotiques pour nous et certains paraissant plus inoffensifs que d'autres comme la "peluche" du Koala peuvent être en fait plus dangereux qu'un serpent...
Un bon petit dépaysement ou l'on passe de la peur au rire.
Les quinze nouvelles que comporte ce livre nous entraînent dans le bush de l'Australie pour nous narrer les histoires rocambolesques de l'auteur. Kenneth Cook, en nous assurant qu'elles sont toutes véridiques, à vécu visiblement des aventures mettant parfois sa vie en péril en se trouvant en compagnie d'animaux sauvages, de mineurs, d'aventurier au comportement assez étonnant.

Il me semble là intéressant de présenter l'auteur australien (1929-1987) qui fut journaliste, réalisateur, scénariste et bien sur écrivain. Physiquement c'est une personne présentant de l'embonpoint, d'allure peu sportive, assez trouillard, trouvant toujours une bonne occasion pour se désaltérer d'une bière dans un pub, grand passionné de ce coin qu'est le grand désert australien et surtout, surtout, possède une grande capacité à se mettre dans des situations à grandes difficultés.

En lisant toutes ses histoires j'ai tout de même trouvé que Kenneth Cook a un don particulier pour raconter. Quelque soit l'histoire, qui pourrait être bien banale avec une autre personne, ses transcriptions en font un délicieux moment de lecture. On retrouve d'ailleurs des situations similaires dans certaines. C'est à se demander parfois si inconsciemment il ne recherche pas ce genre de situation.

Dans le koala tueur, Kenneth Cook sera donc confronté tout à tour à des serpent mortel, des crocodiles en pleine période de reproduction, de koala bien plus dangereux qu'ils ne paraissent, de mineurs un peu fou et roublards, d'un chameau kidnappeur et j'en passe.

Je ne me suis pas lasser de lire ces histoires qui apportent un moment de dépaysement, de bonne humeur et la description que l'auteur nous offre sur cet environnement si désertique mais très vivant est un pur plaisir.

Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Ces récits déjantés des aventures horrifiques du narrateur avec la faune peu engageante de la brousse australienne (serpents mortels, crocodiles, sangliers, et même chameaux, félins prédateurs et autres) sont décevants. le narrateur, qui se confond avec l'auteur, se présente comme un anxieux masochiste, quinquagénaire quasi obèse et peu agile, qui est fort effrayé pas ces redoutables bestioles, mais ne cesse de s'y frotter avec une délectation morose. Dès la troisième nouvelle, le mécanisme du gag est prévisible, même si quelques situations sont plus originales : un gros homme peureux sauve sa peau des griffes d'une bête féroce, du moins pour lui. de plus les représentants de l'espèce humaine ne sont guère sympathiques, scientifiques inconscients ou piliers de bars au discernement dilué par l'alcool, sans compter des aborigènes campés d'un plume hostile, quasi raciste, car le narrateur n'est pas loin de les assimiler à des bêtes, stupides ou rusés selon les circonstances.
En dépit de la minceur du livre, on s'ennuie, on ne rit guère, les scénarios et les plaisanteries se répétant, et on en ressort avec une grande impression de déception.
★☆★ Un petit recueil de nouvelles toutes plus amusantes les unes que les autres.

Le narrateur a une façon de raconter toutes les choses qui lui sont arrivées qui est irrésistible, pleine de dérision et il n'est pas tendre avec lui-même. Des aventures totalement grotesques et invraisemblables au point qu'on se demande s'il y a une once de vérité dans chacune de ses rencontres avec la faune australienne.

Un livre à mettre dans la poche pour cet été, pour se faire plaisir et se distraire. ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Vous aimez les bêtes ? Vous trouvez trooooop mignons les petits koalas ? Les chameaux vous semblent charmants ? Lisez Kenneth Cook, vous allez les détester ! Et surtout vous offrir une bonne tranche de rigolade.

Ca faisait bien bien longtemps que je n'avais pas éclaté de rire comme ça à la lecture d'un bouquin.

Kenneth Cook est un écrivain australien qu'une grande conscience professionnelle amène à arpenter le bush pour se frotter au réel. Se présentant comme allergique à toute activité physique, c'est un « bon vivant » comme on dit (pour éviter d'avoir à dire « limite obèse »). Son goût pour la bière fraîche l'amène à rencontrer des individus un peu bizarres dans les bars du bush australien. Et il se retrouve ainsi embringué accidentellement dans des aventures rocambolesques et souvent dangereuses qui ont un point commun : les animaux s'y révèlent des ennemis redoutables. le coup du tour de chameau à 5 dollars, du cochon fou, du crocodile mangeur d'homme sont vraiment super drôles. Les autochtones ne sont pas en reste, et ce bouquin est tout sauf un guide touristique. Un talent de conteur irrésistible et un sens de l'humour et de l'auto-dérision permanents (Kenneth Cook, vous l'aurez compris, c'est pas vraiment Indiana Jones) vous feront dévorer ce recueil (des aventures tellement incroyables qu'il ne pouvait les insérer dans aucun de ses romans)
Voilà un sympathique recueil de nouvelles mettant en scène l'écrivain et narrateur dans des situations plus ou moins cocasses (qu'il dit avoir réellement vécues).

Assez courtes et bien rythmées, elles nous permettent de découvrir la faune animale… mais également locale, celle qui côtoie les pubs les jours de grande chaleur et lance des paris stupides.

C'est donc le sourire aux lèvres que j'ai pu apprécier ces anecdotes tragi-comiques de la campagne australienne.
Kenneth Cook nous propose 15 histoires qu'il certifie authentiques et autobiographiques des rencontres qu'il a pu faire à travers l'Australie avec les animaux qui la peuplent. Que ce soient des koalas tueurs, des chameaux spécialistes en mauvais coups, des cochons assoiffés de sang ou des crocodiles lubriques, le moins que l'on puisse dire c'est que le bush australien ne manque pas de piment, et de dangers.

Les histoires que nous propose l'auteur sont très drôles, aussi bien pour le côté improbable des situations que pour les réactions et réflexions un brin caustiques du narrateur face à elles. On prend beaucoup de plaisir à suivre les mésaventures de cet homme qui apparait si curieux de tout et candide face à un environnement fait de paysages insolites, d'animaux étranges et de faune humaine haute en couleurs. Et même s'il a tendance à se mettre systématiquement dans les pires situations possibles, il parvient quand même toujours à s'en sortir d'une manière ou d'une autre. On ne saura jamais si l'auteur a vraiment vécu toutes ces aventures ou s'il les a un pu enjolivées ou modifiées, mais l'essentiel est ailleurs.

Vous ne verrez plus l'Australie, sa faune et sa flore de la même façon une fois ce recueil de nouvelles reposé.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..