Je découvre l'auteur avec son dernier roman, et en le refermant, je n'avais qu'une envie : me procurer ses autres livres car ce thriller est un joli coup de coeur.⁣
J'ai trouvé l'histoire passionnante, captivante, détonnante ! L'auteur m'a plongé dans un univers que je ne connaissais pas (ou très peu) j'ai donc pu apprendre un tas de choses, ce qui est très enrichissant. Certes, il utilise des termes techniques et extrêmement précis, mais les explications sont concises et faciles à assimiler. L'écriture de l'auteur est également une belle découverte : très agréable et entraînante, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. de fil en aiguille, les rebondissements ont jailli avec surprise, me laissant plusieurs fois bouche bée et désemparée. J'ai trouvé les personnages bien construits et intéressants, j'ai particulièrement aimé Aria : une jeune femme antipathique mais fort touchante, qui se bat pour rétablir la vérité. Peu à peu, la pression monte, les pièces du puzzle s'assemblent, sans pour autant savoir ce qui se cache réellement derrière cette mystérieuse affaire... le dénouement est carrément explosif, je n'ai rien vu venir, j'ai donc été agréablement surprise jusqu'à la dernière ligne ! 👉🏻 Si vous aimez les thrillers, j'espère que celui-ci vous fera passer un excellent moment.⁣
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Origines de Robin Cook merci beaucoup aux @editionsalbinmichel pour cet envoi 😊 c'était une excellente lecture.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Tout laisse à croire que Kera est morte d'une overdose mais l'autopsie pratiquée par Laurie Montgomery, directrice de l'Institut médico-légal de New York et Aria Nichols une interne démontre le contraire. de plus, elles découvrent que Kera était enceinte de dix semaines. Ne trouvant pas le père, Aria se lance à sa recherche à l'aide d'une collègue. Elles ont recours à vive méthode moderne et peu connue : la généalogie génétique, afin de découvrir les origines du décès. Jusqu'au jour où sa collègue se fait assassiner...

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Robin Cook est un auteur que j'apprécie depuis mon adolescence, il est spécialisé dans les thrillers médicaux et qui aime les détails, que ce soit dans l'action, les lieux et les personnages. Cette façon de faire nous imprègne dans l'ambiance qu'il crée, son écriture peut paraître dense mais elle est fluide et compréhensible malgré les termes médicaux.
Le duo de femmes est très détonnant et électrique. Il y a Laurie la médecin légiste qui mène sa carrière d'une main de fer, elle est sur tous les fronts, au travail et dans sa vie privée. C'est une femme sociable et prévenante.
Et il y a Aria l'internet détestable au caractère particulier et changeant, c'est une rebelle, elle est très intelligente et douée mais insolente avec son entourage, elle n'aime pas la gent masculine.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un thriller médical classique mais très intéressant et instructif grâce au thème du roman, la généalogie génétique. Ce livre m'a donné envie de replonger dans mes anciens livres de Robin Cook.
Je suis une très grande fan des romans policiers entre autres, je partais déjà conquise par tout les ingrédients du résumé...

Une jeune assistance sociale en pédiatrie est retrouvée morte chez elle , d'une overdose...

Une jeune apprentie légiste, Aria Nichols , personnage psychorigide sur les bords dailleurs , sous le joug de Laurie Montgomery, administratrice du laboratoire de la médecine légale découvriront qu'il en est toute autre en réalisant une autopsie...

Je n'ai pas apprécié ce roman par son côté trop technique de la médecine, qui m'a fait l'impression plus de " fioritures" qui venaient polluer la trame principale de l'histoire et me faisait décrocher souvent par les termes médicaux trop présents...

tout un battage de terme sur les techniques d''ADN, généalogie génétique ,séquençage,génome , ADN obtenu par phasage etc etc.
Celà me donne plutôt l'impression que l'auteur est tellement fasciné par son ancien métier de chirurgien et cela s' est trop ressenti dans ce roman. Non pas que c'est très compliqué à comprendre puisque les dialogues sont assez fluides , par chapitres , date et heure, mais j'ai fini par trouver ça trop rébarbatif, j'ai décroché avant la fin, ce qui est rare...
Origines de Robin Cook est un thriller médical comme on les aime. Au-delà du fait qu'on devine de suite qui est coupable, l'histoire est plaisante, les personnages sont bien décrits, intéressants et attachants. Bref, un roman qui se lit vite et avec plaisir.
Kera Jacobsen est retrouvée morte avec une seringue dans le bras, chargée d'héroïne et de fentanyl. Tous les indices crient : overdose, mais l'autopsie, menée par Laurie Montgomery et Aria Nichols hurle : C'EST PAS ÇA. Non seulement Kera n'a probablement pas succombé à une overdose, mais elle porte l'enfant d'un illustre inconnu. Et là, illumination : pourquoi ne pas se lancer dans le dédale tortueux de la généalogie génétique et aller fouiner dans l'ADN du futur rejeton afin retrouver Houdini-géniteur.

Au début, entre les longueurs et les descriptions n'en finissant plus, je me suis demandé si le coeur de l'histoire allait un jour se décider à battre. J'ai failli checker mon pouls pour être sûre que le mien battait toujours. Et ces redondances… J'avais parfois l'impression que l'auteur cherchait à boucler un quota. Et puis, comme un coureur sprintant sur les derniers mètres, une révélation survient dans les dernières pages, qui, ironiquement, aurait mérité un peu plus de développement.

Malgré ces étranges choix de rythme, le roman a ses moments de brillance. Au fil des pages, le suspense grimpe, les pièces du puzzle commencent à s'emboîter, et on est happé par le mystère qui enveloppe cette affaire. L'auteur aborde également des thèmes contemporains tels que la vie privée, la confidentialité des données… (oui c'est écrit sur la 4e mais moi aussi j'ai un quota !)

Alors oui, il y a quelques lenteurs, mais le dénouement saura récompenser votre persévérance.

Je ne suis pas une habituée de l'univers de Cook, le terrain médical me semblant aussi accessible qu'une conférence de Houellebecq sur la méditation transcendantale des chats, ce livre m'a armée pour tenir une conversation de plus de 2min avec un généticien. le livre est truffé de techniques médicales que l'auteur détaille avec la précision d'un horloger et la pédagogie d'un prof sympa.

Alors, si vous avez envie de ressentir ce frisson si particulier quand la science et le suspense se rencontrent, « Origines » pourrait vous plaire. 🧬💊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour une première lecture d'un livre de Robin Cook, j'avoue être resté sur ma faim en lisant Origines. Je m'attendais à une histoire plus incrustée dans les dérives pharmaceutiques et les recherches génétiques. Rien de tout ça! L'histoire assez lente n'est finalement que histoire banale d'un assassin qui n'assume pas sa libido débridée et ses conséquences.
Pourtant, une héroïne, jeune médecin en stage à l'institut médico-légale de New York, acariâtre , mal embouchée, arrogante, était parfaite pour maintenir en haleine toute la trame de l'histoire. On entre dans les entrailles de l'institut avec force de détails dans le maniement des scalpels et des tenailles qui découpent les macchabés à la chaine comme dans une boucherie industrielle. Pourtant, l'histoire qui aurait pu être plus incisive dans le monde médicale reste finalement assez poussive pour déraper au dernier chapitre avec un dénouement à cent à l'heure, raté et convenu comme si l'auteur avait une casserole sur le feu ou un rendez-vous urgent à honorer.
Je n'avais jamais lu Robin Cook, peut-être par snobisme, l'auteur me semblant un de ces écrivains "au kilomètre". Ce roman m'a été prêté, je me suis donc plié à l'exercice et plongé dans cette histoire de meurtre par overdose, d'autopsie et de généalogie. Mais là où j'aurais voulu plonger, je n'ai fait que surnager. Beaucoup de bla-bla scientifique, à grand renfort d'analyses ADN et de coups de branches d'arbre généalogique. Tout cela ne masque pas des personnages caricaturaux à l'extrême.... Une intrigue alambiquée et une fin presque ridicule tant elle m'a paru invraisemblable... Je suis malgré tout parvenu au dénouement, en comptant impatiemment les pages qui restaient avant d'être délivré de ce pensum. Je m'attendais à un roman similaire aux premiers "Scarpetta", de Patricia Cornwell. Celui-ci n'est qu'un erstaz insipide et plutôt ennuyeux.
J'ai donc rendu ce livre en demandant à cet ami ce qu'il en avait lui-même pensé. "C'est mauvais" a été sa réponse. Il me reste donc à élucider un autre mystère. Pourquoi me l'a-t-il prêté?
Kera Jacobsen est retrouvée morte par overdose. A l'autopsie, on découvre qu'elle était enceinte, mais de qui ?
Une stagiaire imbuvable de l'institut médico-légal, qui a pratiqué l'autopsie, veut absolument retrouver le père du bébé.
Pour cela elle se lance dans la généalogie génétique.
Un policier distrayant et une bonne vulgarisation de ce qu'est la généalogie génétique.
(Bénédicte)
J'avais fait une longue coupure avec Robin Cook, étant un peu lassée de son style, lorsque son roman « Origines » m'est tombé entre les mains.

Bilan de la lecture
Le style est fluide, la lecture rapide. Les personnages sont un peu déséquilibrés : pleins de détails pour les persos de la série (Laurie Montgomery & Jack Stappelton) que je retrouve avec plaisir, mais peu sur les secondaires qui passent et partent un peu sans saveur...
Le côté médical / science que je trouvais passionnant me semble un peu plus fade que dans « Naissances sur ordonnance » ou « Chromosome 6 », pour ceux qui connaissent ces volumes.
La fin est un poil prévisible, j'avoue ne pas aimer trouver avant le dénouement, d'où une légère frustration 😅

Bref, un moment agréable, mais sans plus, je vais sûrement retourner à ses plus anciens volumes que j'avais trouvé plus prenants.
J'ai apprécié cette lecture qui m'a emmené dans des domaines assez méconnus pour moi.
Lecture enrichissante donc.
J'ai été un peu perdue lors des explications pointues de la génétique, sur un massage notamment.
Néanmoins j'ai appris pleins de choses et l'intrigue est plutôt bien menée.
C'est une lecture que je conseille donc.
Un livre qui compose avec les questions actuelles sur le sujet. Ca me donne envie de découvrir les livres précédents de l'auteur.