Quelle ne fut pas ma joie quand je reçus ce magnifique pavé, de quoi me sustenter durant quelques jours, avec un titre qui n'est pas sans rappeler le roman de Franck Thilliez que j'ai tant apprécié.

J'imaginais déjà des tas de morts partout avec de mystérieux inconnus qui délivraient je ne sais quel message menaçant, des courses contre la montre, des alternances de chapitres pour booster un peu le suspens… le roman de Robin Cook commence par un topo sur CRIPR/Cas9, une molécule capable de modifier les gènes des êtres vivants, pour se retrouver dans l'ambiance de la médecine légale, sujet passionnant.

Ce roman était donc prometteur, et prometteur, il l'est resté longtemps, au moins durant deux tiers du livre auquel je désirais donner toutes ses chances… Mais passés deux tiers de lecture, il n'était plus prometteur hélas. Dommage !

En fait le lecteur qui s'y plonge suivra les tribulations d'un médecin légiste écartelé entre sa famille qui vit des moments un peu difficiles, et de mystérieuse découvertes à l'occasion d'une autopsie, qui pour lui, constituent une distraction pour sortir de cette l'ambiance familiale peu engageante. C'est faible comme accroche !

Et le mystère, il va tenter, seul au monde, de le résoudra face à une sorte de mafia médicale et financière. Une histoire qui tourne très vite au psychologique sans lequel le roman n'aurait d'intérêt que les autopsies et les apports documentaire autour du travail des légistes.

Certaines situations revêtent un aspect bien caricatural, et notre docteur Jack Stapleton, toujours égal à lui-même, continue à manier son humour répétitif à deux balles au milieu de la pagaille, devenant bien peu crédible quand ça se gâte.

Les personnages qu'il côtoie semblent parachutés pour les besoins du roman. Ceci étant, je n'ai pas été jusqu'à ressentir l'envie de refermer ce roman qui se lit bien.

C'est mon premier Robin Cook, et je pense que j'en lirai au moins un autre pour me faire une idée de cet écrivain.

J'ai dû lire d'autres (1 ou 2…) livres de cet auteur , j'en suis presque certaine mais impossible de m'en souvenir…

L'intrigue m'a plue mais sans plus; le titre est mal choisi et la 4ème we couverture, un peu spoliante :). Dommage.

L'histoire se déroule sur quelques jours et les chapitres sont découpés par jour et « tranche horaire ». Cela donne un certain rythme et en même temps quelques répétions des états d'âme du Dr Stapelton , de son humour et de son caractère et parfois, il y a certains longueurs.

Jusqu'à la moitié, on est en haleine et puis, cela s'essouffle un peu. le titre laisse prévoir une pandémie qui n'arrive pas au bout du compte.

J'ai lu que les premiers romans de l'auteur était meilleurs. Je tenterais bien alors l'un ou l'autre.

J'avais aimé un précédent livre du même auteur et c'est ainsi que je me suis lancé dans celui-ci malgré des critiques assez mitigées.

Et effectivement, j'ai retrouvé le style de l'auteur et perçu également les raisons de ces critiques.

Globalement, je dirai que c'est malgré tout un livre plaisant à lire mais qu'il y a quelques longueurs.

Certains passages ne sont pas très crédibles lorsque l'on connaît un peu le fonctionnement de la médecine légale et notamment la marge de manoeuvre d'un médecin légiste même si l'histoire se passe aux USA.

Ça manque effectivement d'enquêteurs de police . La fin également est assez bâclée ce qui est dommage car elle aurait nécessité un meilleur traitement.

Plaisant mais sans plus
Un trèèèèès long livre, très peu d'action mais des détails à foison, depuis la première mort jusqu'à la résolution du mystère principal, ce qui ne prend que quelques jours dans l'histoire, une semaine tout au plus. Et pourtant le livre dépasse les 600 pages. Chaque action du personnage principal est détaillée, chaque pensée, chaque décision justifiée, expliquée. Bon, sauf quand il dort, mais le problème est qu'il ne dort que très peu.

L'extrême précision dans les explications médico-légales, l'articulation des métiers et différents services en relation, ainsi que les détails techniques et informations scientifiques très poussées prouvent que l'auteur est dans son milieu de prédilection. Et en effet, en regardant sa bibliographie (pour qui ne la connaissait pas encore, ce qui était mon cas), on comprend vite qu'il est spécialisé dans le monde scientifique, qui lui permet d'écrire de nombreux romans mi-policiers, mi-scientifiques.

Par contre, on ressent bien à travers le personnage principal masculin et les personnages secondaires féminin, qu'un homme est derrière l'écriture (non, je n'en étais pas sûre non plus, j'ai vérifié !) et c'est assez désagréable, en tant que femme, de voir encore aujourd'hui des personnages ancrés dans de vieux clichés sexistes (les deux seuls personnages féminins "importants" ne servent que de faire-valoir au personnage principal, et les rapports maritaux et parentaux font ressortir une vision assez ... dépassée, pour ne pas dire nulle, du couple et de la relation entre un père et ses enfants).

Malgré ce défaut, la trame de l'histoire est restée assez intrigante pour m'avoir donné envie d'aller jusqu'au bout. Mais il ne faut pas craindre pas les gros livres et les longues descriptions.
Je viens de lire Pandémie de Robin Cook qui m'avait intrigué grâce à son titre et le résumé. Une lecture agréable dans l'ensemble, qui m'a laissée un peu mitigée.

Nous rencontrons le docteur Jack Stapleton, médecin légiste à New York, qui est dans une période difficile : sa femme est devenue son patron, son fils vient de guérir d'un cancer, sa fille vient d'être diagnostiquée autiste et sa belle-mère vient d'emménager chez lui. Alors quand un cas étrange de mort foudroyante dans le métro arrive sur sa table d'autopsie, il va se plonger dans l'enquête afin de s'occuper l'esprit, surtout que la possibilité d'un nouveau virus et de pandémie le passionne.

Mais Jack va vite se rendre compte que le cas est plus compliqué qu'à 1ère vue et qu'il va devoir faire preuve de patience s'il veut obtenir de résultats. Ce virus va lui apporter de nombreuses surprises mais également des dangers.

Tout d'abord, je dois avouer que je suis un peu mitigée, car pour moi pandémie = pleins de morts, ce qui n'est pas le cas ici et que le résumé n'est pas forcément pertinent car il résume la majorité du livre, ce qui est dommage. Je m'étais attendue à autre chose… Ce qui n'empêche pas que j'ai passé un bon moment à suivre l'enquête et les aventures du docteur Jack Stapleton sur ce nouveau virus fulgurant.

L'intrigue est vraiment passionnante, avec des rebondissements intéressants, même si vers la fin j'ai trouvé que certaines choses étaient un peu tirées par les cheveux. J'ai bien aimé la montée en pression de l'enquête, de la place et la dangerosité du virus, cela donne vraiment envie de découvrir comment tout cela va finir.

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé le docteur Jack, il est assez attachant, avec sa passion, ses soucis et son humour spécial. Par contre, je trouve que les autres personnages ne sont peut-être pas assez travaillés, certains apparaissent comme ça, juste pour aider l'enquête, ce qui est assez dommage.

Dans l'ensemble, le livre se lit très bien, l'intrigue est intéressante, avec un héro attachant mais qui malgré son titre ne parle pas vraiment de pandémie, avec quelques longueurs et une fin rapide, sans grosse surprise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une femme prend le métro comme chaque jour à New York sauf que durant son trajet, elle commence à suffoquer et meurt avant d'arriver à destination. On lui vole son sac, son portable si bien qu'elle se retrouve sans identité.
C'est un médecin légiste, le Dr Jack Stapleton, qui prend cette affaire à coeur et fera TOUT pour arriver à comprendre comment cette femme en est arrivée là.
J'ai trouvé l'idée de ce roman très bon mais mal exploité. Déjà, "Pandémie" ce titre qui m'a "racolé" il faut bien le dire, n'est pas le mot qui définit ce qui se passe dans le livre, on est loin de "le Fléau" de Stephen King. Voilà donc que ce roman m'a un peu laissée sur ma faim. Mais en même temps, la cause de la mort explique qu'il ne pouvait pas y avoir une hécatombe de morts. Un roman qui se lit bien et qui m'a appris de précieuses notion de biologie.
Livre plaisant, des redites (je déteste...impression de remplissage-travail bâclé) ceci dit excellente description du milieu "médical" et j'ai passé un bon moment.