Pandémie : le titre est un peu trompeur car Cook s'attaque plutôt à la découverte récente en génétique du Cripsr/cas9 une méthode révolutionnaire qui permet de travailler l'ADN un peu comme on le veut sur le vivant.

Le roman ne commence pas comme souvent par une représentation à l'état au niveau cellulaire de ce qui se passe dans l'organisme de la victime impliquée. Cette fois rien ne nous explique ce qui arrive à cette une jeune femme de 30 ans victime d'une détresse respiratoire aiguë dans le métro New York. Lorsque Jack Stapleton se charge de l'autopsie à l'institut médico-légal où il travaille toujours, il n'est pas au bout de ses surprises. D'abord par l'importance des lésions constatées au niveau de l'appareil respiratoire de la jeune femme qui fait qu'elle s'est littéralement noyée dans ses propres poumons. Par ailleurs Jack constate qu'elle a subi une transplantation cardiaque et surprise au niveau des analyses toxicologiques systématiques dans le cadre d'une mort subite comme celle-là, il semble que la jeune femme n'avait aucun traitement immunosuppresseur ce qui est absolument incontournable pour éviter qu'une greffe d'organe soit rejetée par l'organisme receveur.

De plus on a pas l'identité de la jeune femme puisque son téléphone et son sac lui ont été rapidement dérobés à la suite de son malaise. Autant dire que Jack va devoir très rapidement outrepasser les limites de ce qui lui est attribué dans le cadre de son travail et démarrer sa propre enquête.

On a fait connaissance auparavant avec un milliardaire chinois dont le fils est également un milliardaire chinois qui a investi son argent au niveau de la recherche médicale aux États-Unis et de son fils avec qui il semble partiellement en désaccord. Tout est en place pour que l'intrigue se noue.

C'est avec plaisir que l'on retrouve le couple Stapleton, même si leur situation n'est pas forcément enviable : Laurie est montée en grade au niveau de l'hôpital puisqu'elle est responsable de l'institut médico-légal, mais dans sa vie privée les choses ne se sont pas fort forcément améliorées : si son petit garçon a guéri de la tumeur donc il était atteint, sa fille âgée de trois ans semble présenter tous les signes de l'autisme. Et pour arranger les choses sa belle-mère squatte son appartement.

L'enquête est intéressante comme d'habitude. Peut-être un peu moins de suspense et et quelques longueurs. le cas médical est bien exploité. Par contre la fin est un peu facile et bâclée, voire invraisemblable .

C'est donc un honnête Robin Cook sans plus. Il en fut de meilleurs et de beaucoup plus angoissants.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Une jeune femme qui meurt subitement dans le métro alors qu'elle semblait en parfaite santé. Un second cas identique dans les jours qui suivent. Jack Stapleton, médecin légiste, se demande s'il ne s'agirait pas d'un nouveau virus et si ce virus ne serait pas à l'origine d'une future pandémie mondiale. Seule piste : les deux victimes ont bénéficié d'une transplantation cardiaque quelques mois auparavant.

Après autopsie il mène sa propre enquête et ceci sans se soucier des règles, des obligations. Il ne se met aucune barrière, ne respecte pas les injonctions de ses supérieurs. Il veut ‘savoir' pour agir et alerter au plus vite les autorités de santé.

Sa curiosité ne plait pas à tout le monde notamment aux dirigeants de l'hôpital où se sont déroulées les greffes. Est-ce qu'ils auraient « des choses » à se reprocher ? Jack se rend-il compte qu'il met sa vie en danger ainsi que celle de ses proches ? Arrivera-t-il à découvrir l'origine de cette pandémie et à la stopper à temps ?

=====

Un très bon Robin Cook ! Ce titre, Pandémie, correspond à un épisode de la série Jack Stapleton et Laurie Montgomery.

Le reproche que je fais habituellement aux Robin Cook est l'abondance de termes médicaux qui rendent la lecture pénible. Je n'ai pas ressenti cette gêne cette fois-ci. Au plus, par deux fois, j'ai trouvé les autopsies trop détaillées mais cela se limitait à une dizaine de lignes qu'on peut aisément survoler.

Par contre je ne me souvenais plus de l'arrogance de Jack Stapleton. Ce type est tout simplement imbuvable, ne respecte pas grand chose. Il fait fi des instructions de travail, n'en a rien à faire de ses supérieurs hiérarchiques (dont sa femme fait partie maintenant !). Il contrôle difficilement ses colères et ses sarcasmes pourraient lui coûter cher !

Ecrit en 2018 ce roman sur la pandémie est assez troublant tant il colle à ce qui allait frapper le monde un an plus tard.

Je recommande ce très bon thriller médical ! C'était mon 32ème Robin Cook.
J'attends avec impatience la traduction des derniers romans écrits en 2021, 2022 et 2023 (je commence à trouver le temps un peu long) ! :o)
A mon goût, c'est un très bon thriller médical et psychologique. Alors, tout n'est certainement pas parfait et les dialogues quelquefois légers pourraient entamer l'intérêt porté à l'histoire. Cela n'a pas été le cas pour moi, j'ai trouvé l'intrigue originale, bien construite, et, si effectivement on peut deviner la fin à partir notamment des informations données dès le début du livre, ce qui est dommage, le rythme et le suspense sont intéressants à suivre.

Le titre m'a paru bien choisi car il est en contraste avec le contenu du livre, le lecteur pouvant attendre cette fameuse pandémie, pour finalement suivre une enquête autour de décès d'une, puis de deux jeunes femmes dont l'autopsie permet de découvrir la présence d'un virus. Cette enquête m'a bien plu, entrecoupée de tranches de vie du protagoniste principal qui la conduit, ce qui ne casse pas vraiment le rythme.

Bien sûr, c'est typiquement américain, notamment dans les dialogues mais , pour ma part, je l'accepte et aime bien me laisser porter dans ce genre de thriller sans prise de tête qui se lit vite et procure une détente sympa.

J'ai trouvé original, et probablement invraisemblable, que ce soit un médecin légiste qui conduise l'enquête, il le fait d'ailleurs de son plein gré et c'est davantage le fait de sa personnalité que celui de sa fonction.

Donc, un bon moment avec Robin Cook.
Lire un roman sur une pandémie en ces temps de "peur covidique" faut oser...
Oui mais c'est Robin Cook au commande et plus particulièrement son héro Jack Stapleton, médecin légiste intelligent et tenace quand il s'agit de faire parler les morts ! Je savais donc que la science, l'intrigue, la manipulation, bref de bon ingrédients du polar médical seraient au rendez-vous.
J'ai passé un bon moment de lecture à New-York entre l'IML et un terrain de basket !
C'est déjà demain ?
Je suis un peu maso : lire un livre dont le titre est "pandémie" en ce moment...
 J'étais curieuse de voir le traitement qu'en avait pu faire Robin Cook et aussi ravie de retrouver le docteur Stappleton médecin légiste à l'Institut médico légal de New York. Question pandémie je suis un peu déçue car le titre est trompeur, ce n'est pas vraiment le sujet du bouquin... En revanche comme à son habitude, Robin Cook ne se prive pas de pointer les dérives mercantiles des compagnies pharmaceutiques américaines et les pratiques contraires à l'éthique qui pourraient facilement se produire.... Ici les greffes d'organes.

Mon avis : un très bon thriller médical qui se lit facilement. le sujet fait froid dans le dos sachant que l'auteur s'inspire, comme toujours, de faits réels...
PS : si vous voulez vraiment vous faire peur en cette période, lisez, du même auteur, "contagion" paru il y a quelques années.
En tant que vrai fan (depuis mon adolescence... et ça date !),je peux difficilement être objective.
Mais bon, mon écrivain fétiche vieilli et s'essouffle, c'est un fait.
Il "radote" par moment , pas mal de répétition, de rappel d'autres livres etc ....
Oui, j'ai aimé pandémie, mais le début est si long et la fin si courte ... un peu triste , car je me dis que c'est peut-être son dernier livre (vu son âge avancé). Mais je reste fidèle à cet auteur.
Si vous avez été déçu par Pandémie : je vous conseille "Toxine" ou "Avec intention de nuire", deux de ses meilleurs livres d'après moi.
Je tenais à préciser dès maintenant que ce livre n'a rien à voir avec ce que nous vivons depuis ces deux dernières années…donc pas d'inquiétudes là dessus…même si forcément, il y a quelques mots de vocabulaire qui nous sont malheureusement connus maintenant.

Là où j'ai été particulièrement impressionnée,c'est qu' il a été publié en 2019 et ce livre évoque une avancée scientifique majeure qui a fait la une de l'actualité en janvier 2022.C'est ce qui s'appelle être visionnaire.

Robin Cook est vraiment le roi du thriller médical . Je l'ai lu il y a très longtemps, quand je travaillais encore à l'hôpital, puis j'ai eu envie de couper avec mon milieu pro …je ne pouvais plus lire ou voir à la télévision quelque chose qui avait un rapport de prés ou de loin avec l'hôpital. 10 ans après mon départ du milieu hospitalier, j'ai été curieuse de savoir comment il avait abordé ce thème et comment il avait évolué comme auteur.

Ce livre fait parti d'une série avec un personnage récurrent, Jack Stapleton médecin légiste, mais pas d'inquiétude aucun risque d'être perdu, il y a des rappels des événements principaux de sa vie et de son histoire. J'ai juste terriblement envie de lire les opus précédents et suivants.

Pandémie est un thriller scientifique assez classique mais très bien écrit,les événements s'enchainent , j'ai eu envie de tourner les pages de comprendre d'où venait de fameux virus. La quatrième de couverture n'est pas vraiment représentative du contenu du livre qui est bien plus intéressant que sa présentation.

BREF…J'AI TRÈS ENVIE DE RELIRE DU ROBIN COOK
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Alors pour la petite histoire, j'en ai lu pas mal des Robin Cook quand j'étais plus jeune. J'adorais le thriller médical, après je me suis un peu lassée mais j'étais très contente d'en relire un. J'étais surtout ravie de retrouverJack Stapleton, médecin légiste, qui est en fait un personnage récurrent de Robin Cook.

Bon un personnage qui a pas eu beaucoup de chance dans sa vie, gros drame niveau familial mais je ne vous en dit pas plus puisque tout est expliqué dans le livre. Vous l'aurez compris pas besoin d'avoir lu les autres livres de Robin Cook pour comprendre celui-ci.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, c'est un bon roman canapé, il est très douillet. Bon il ne faut pas vous attendre à de l'action en pagaille, on est plutôt dans un thriller soft. On suit le personnage principal pendant toute son enquête. En effet après un premier cas suspect de mort inexpliqué dans le métro New yorkais, Jack qui a des problèmes à la maison se dit «  tiens si j'allais enquêter sur une possible pandémie pour me changer les idées » oui on a pas tous la même notion de se changer les idées. Moi j'irai plutôt voir un film. Mais bon je suis pas médecin légiste ou héros de roman.

Toute l'histoire est très fluide et se lit rapidement, j'aime bien le personnage de Jack même si parfois il peut être un peu agaçant, il peut effectivement sembler très égocentrique et pourtant il y a quelque chose que j'aime bien chez lui. Une certaine empathie.

Malheureusement je mettrais un bémol sur la fin du roman que j'ai trouvé beaucoup trop abrupte. C'est très dommage j'ai cru à un moment donné qu'il y allait avoir un retournement de situation mais non, tout se conclut beaucoup trop rapidement et c'est très dommage. Cela me fait évidemment dire que ce n'est pas un coup de coeur mais une agréable lecture qui m'a bien rappelé mes lectures de jeunesse. Toute fois je pense qu'il m'en faut beaucoup plus dans un thriller.
Enfin j'ai quand même dévoré les 520 pages en à peine trois jours.