AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 50 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans la même lignée des thrillers de Scott Mariani et de James Rollins. Annoncé par ce dernier comme "un roman incandescent et explosif qui lui a coupé le souffle", je n' y vois qu'un thriller ésotérique de plus, à la sauce américaine, où l'action est certe présente, mais qui ne casse pas vraiment des briques. Un parmi tant d'autres. C'est bien écrit et ça passe le temps. Une idée de scénario pour un film d'action grand public.
Commenter  J’apprécie          10
Trois femmes répondant au prénom de Maria, toutes enceintes, disparaissent subitement à des milliers de kilomètres les unes des autres. Pour Cal Donovan, il ne peut s'agir d'une coïncidence. Mandaté par le Vatican pour faire la lumière sur cette affaire, le voilà embarqué d'une course autour du monde...
Une fois encore, Glenn Cooper propose un roman mêlant aventure, mysticisme et
Commenter  J’apprécie          00
Une intrigue qui semble à mi chemin entre le da Vinci code et un pamphlet pro catholicisme mais pas vraiment. Car si le héros, Cal Donovan, est professeur des religions et a porte ouverte au Vatican grace à sa collaboration fructueuse avec le pape Celestin, il est pragmatique et a du mal à croire sans vérifier. C'est pour cela que lui a été confié de vérifier que les 3 jeunes filles nommées Maria ou Mary sont bien des vierges et sont enceintes. Ce "miracle" lui semble soumis à caution d'autant que la famille de la jeune irlandaise a aussitôt choisi de faire payer la vue de la jeune fille qui n'a pas sa langue dans sa poche. Aidé par son ami Joe Murphy, prêtre de son état, Cal visite les jeunes filles. Mais après avoir rencontré la jeune philippine, les 3 disparaissent, leurs parents ont accepté contre monnaie trébuchante de laisser partir leur enfant afin qu'elles reçoivent les soins appropriés. Mais la mère de Mary résiste et malgré le silence qui lui est imposé averti Joe que la jeune fille n'est pas volontaire et meurt étrangement, tandis que Joe est enlevé.
Cal réussit à aider son ami mais plus de trace des 3 jeunes filles jusqu'au jour où un ex cardinal trés conservateur invite Cal dans un endroit isolé où il y retrouve les jeunes filles ainsi que Sue la sage femme qui les a accouché et s'est pris d'amitié pour elles. Il va comprendre que ce "miracle" est lié à un futur shisme religieux mené par deux personnages dangereux, un magnat industriel et un cardinal en but au pape Celestin.
Un roman à suspens qui semble peu réaliste, mais en y réfléchissant bien, pas si incohérent. Intrigue plutôt bien menée, avec quelques longueurs et des personnages parfois un peu monolithiques.
Commenter  J’apprécie          20
un bon thriller mais qui perd pour mou un peu saveur dans sa progression.....
Commenter  J’apprécie          00
Ayant beaucoup aimé les précédents ouvrages de Glenn Cooper, j'ai donc tenté ma chance avec celui-ci. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus ésotérique.Or, au final, l'histoire ne casse pas des briques et est même un peu tirée par les cheveux. Ce n'est certainement pas le meilleur opus de Glenn Cooper.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la panique au Vatican et pour le pape en poste : 3 vierges ont donné naissance à un enfant dans différents points du globe. Comment gérer ces nouvelles "immaculées conceptions" ? valider le miracle ? le rejeter ? Surtout qu'une nouvelle église bâtie sur les riches fonds d'un milliardaire voit le jour : une église traditionaliste comportant messe en latin, rejet de l'homosexualité et autres retours à un catholicisme dur, totalement déconnecté de la réalité du monde actuel.
Le schisme se confirme avec l'arrivée d'un nouveau pape dans cette nouvelle église et le Vatican doit trouver le moyen d'avoir accès aux enfants tous mâles pour faire des analyses ADN et valider ou non le miracle. La situation n'est pas simple et l'aide d'un professeur d'histoire des religions et la rébellion des vierges pas si sages permettront peut être de dénouer la situation.
De la difficulté de faire évoluer une religion ou comment l'utiliser pour créer un nouveau pouvoir, un livre qui se lit comme un polar avec un prof d'histoire des religions qui a un côté Indiana Jones ...
Commenter  J’apprécie          00
Philippines : Maria Aquino, 16 ans découvre qu'elle est enceinte alors qu'elle est vierge.

Pérou : Maria Mollo, 15 ans vit dans une extrême pauvreté, découvre également qu'elle est enceinte, elle est également vierge.

Irlande : Mary Riordans, 17 ans, est également enceinte et vierge !

Cal Donovan, est missionné par le Vatican afin de vérifier si ces histoires sont réelles si cela signifie une nouvelle aire avec le retour non pas d'un messie, mais de trois.

Mais il ne va pas pouvoir accomplir sa mission, en effet, les 3 jeunes filles sont kidnappées et retenues dans un lieu secret quelques part aux états-unis.
Qui a tout intérêt à cacher ces jeunes filles ? Qui souhaite les soustraire à l'influence du Vatican ? Cal va devoir démêler tout ça et surtout retrouver ces 3 jeunes filles afin de les protéger.

J'apprécie énormément la plume de Glenn Cooper et ce roman ne déroge pas à la règle. Un bon thriller avec un rythme soutenu, mélangeant religion et intrigue avec brio. Tout ça mélangé à de la conspiration, de la soif de pouvoir, et nous prouvant encore une fois que l'argent achète tout !
Lien : https://bookliseuse.fr/le-li..
Commenter  J’apprécie          00
Ce doit être mon second opus de cet auteur et chaque fois le même constat : une intrigue intéressante, le dénouement construit et tenant mais un rythme lent au point d'attendre la révélation tout en se lassant.

Je pense qu'en distillant des infos au cours du roman, on gagnerait en rythme et ça pourrait vite devenir un page turner.

Pourtant, je ne cache pas que j ai quand même envie d en lire d autres au regard des 4ème de couverture et en espérant un rythme plus soutenu qui ne me fera pas lire des chapitres en diagonale pour obtenir ce que je suis venue chercher : la résolution d'énigmes.

Bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          20
Dans trois pays différents, trois jeunes filles qui ne se connaissent absolument pas tombent enceintes alors qu'elles sont réellement vierges, les examens médicaux en font foi.
Le Vatican dépêche un professeur pour enquêter sur ce qui pourrait bien être une mystification. Mais il ne trouve rien, pour lui tout parait normal.
Le mystère s'épaissit lorsque les jeunes filles en question disparaissent toutes les trois et qu'autour d'elles des meurtres ont lieu. Qui se cache derrière tout cela ?

Ce roman raconte le fanatisme des religions, la folie des hommes, le pouvoir absolu de l'argent. C'est une histoire intéressante, qui donne à réfléchir sur la bêtise humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Avis : 3/5

Personnages : 4/5
Décors : 3/5
Trame : 3/5
Emotion : 3/5
Globale : 2/5

Cela faisait quelques temps que j'avais laissé cet auteur de côté. Ces deux premiers bouquins, Le livre des morts et Le livre des âmes m'avait tant plus que le suivants ont peiné à m'enchanter, d'où cette prise de distance. Qu'en a-t-il été avec Le livre des Vierges ?

J'ai rencontré des personnages sympathiques, Sue, Cal, Mary ou le Pape Célestin et Da Costa. Parfois ils sont à la limite du cliché, surtout pour Anning et Pole ou même Riordan qui ont tout des vilains méchants. Il y a beaucoup d'individus et Cooper a bien su les mettre ou non en lumière.

Les décors sont franchement basiques, que ce soit en Italie, en Irlande ou aux USA. Bien que minimalistes, ils nous permettent tout de même de nous y transporter.

Le gros noeud qui m'a perdu, c'est la trame. On sent venir les faits en amont de manières déconcertantes, ce qui gâche la lecture en annihilant toute surprise. Ce qui faisait auparavant sa force a donc perdu l'auteur, la magie n'opère plus et surtout pas dans cet exercice de style. En plus, les lenteurs sont fréquentes et on tourne même en rond à maintes reprises.

Peu d'émotions à sortir de cette lecture ; trop peu par rapport à la qualité de Glenn Cooper

Le livre des Vierges ne m'a pas trop enchanté, un roman à ranger davantage qu'à prêter.
Lien : https://www.bmds.ch/2019/12/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}