3,6

Très bon rythme, très prenant et bien écrit. Se lit facilement et avec grand plaisir.
Genial ce livre ..j ai déjà lu le livre des morts et des ames et j avais adoré. .Très bon livre et j attends en poche son dernier livre la prophétie des papes
Avec une pointe d'horreur, bon thriller mais la traduction du titre est assez étonante car il y a que peu de rapport avec les templiers. Il s'agit plutot d'un suspens entremelant les voix d'un de nos ancetres cro magon et d'un groupe d'amis autour de Bernard de Clairvaux et du célébre Abelard.
Après un extraordinaire premier roman, « le livre des morts » (très chaudement recommandé), et un plutôt pas mal « le livre des âmes », Glenn Cooper nous revient avec ce « testament des templiers ».
L'auteur nous propose une histoire qualifiée de thriller archéologique et historique par l'éditeur. Cooper sait de quoi il parle, il est diplômé en archéologie, ça tombe bien.
Ne vous focalisez pas sur le titre du roman, il est réducteur par rapport à l'étendue de l'histoire. le titre américain, "The tenth chamber" (La dixième chambre), est bien plus énigmatique
S'en est même à la limite de la tromperie (si vous souhaitez entendre parler de templiers durant tout le bouquin, oubliez tout de suite ! Ce sujet là ne prend quelques pages).
Oui, c'est un roman américain, et pourtant, la quasi intégralité de l'action se déroule en France ; premier étonnement. L'auteur a l'air de bien connaître le pays et le roman n'est pas constellé de poncifs sur les français ; second étonnement.
Le plus important dans le terme « thriller archéologique et historique » est le mot thriller. Pas de prise de tête avec ce récit, Cooper axe l'ensemble sur l'aspect divertissement avant tout. Mais un divertissement intelligent, parce que basé sur de vraies connaissances et certaines thèses plutôt originales. On reste dans la lignée de ses précédents romans.
L'histoire navigue ente le passé (quelquefois très lointain) et le présent, mais c'est l'intrigue présente qui prime, et jamais l'auteur ne sort de son rythme trépidant. Je le répète, il veut proposer du divertissement avant tout, et son roman est un vrai page turner qui se lit d'une traite ou presque.
Ce mélange d'Histoire et de thriller fonctionne plutôt bien, le dernier tiers du roman prenant même un caractère très moderne (et plus violent).
Même si cette histoire est un peu inégale et n'atteint pas l'incroyable niveau de son premier roman, elle est vraiment à conseiller à qui recherche un récit sortant un peu des thrillers habituels et vous ménagera son lot de surprises.
Et puis un Américain qui fait se dérouler l'action dans notre beau pays ne peut qu'attirer notre sympathie.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Quelle déception!

Il faut dire qu'avec Glenn Cooper, on s'était mis d'accord. On avait instauré nos petites habitudes, nos petits rituels...

Après mon immense coup de coeur pour le Livre des morts et le Livre des âmes, je me suis bêtement dit, "jamais deux sans trois!" Encore un moment intense de plaisir visuel au programme!

Et là, le drame intersidéral, l'explosion nucléaire, la fin du monde! ... Bon, je crois que vous avez saisi le truc, hein?!

Mes bonnes vieilles habitudes disparues, envolées, que dis-je, anéanties par l'objet même de mes désirs, par l'auteur de mes rêves.

Moi, je la vivais bien ma petite routine, j'm'y complaisais fichtrement bien. Pour moi Glenn Cooper, c'était un héros attachant, une histoire de bouquins, et de l'ésoterisme tellement bien travaillé qu'on y croirait presque, à tout son blabla passionnant.

Mais dans le Testament des templiers, j'ai eu le droit à des hommes préhistoriques au comportement foutrement actuel, une histoire à dormir debout, et une intrigue attendue, sans réelle surprise.

En clair, j'y ai pas cru. Comme on dit, j'suis pas rentrée dedans. Et en prime, je me suis ennuyé (pour ne pas dire carrément fait chier!).

Glenn cooper, rends moi mon plaisir!
Lien : http://arale-books.over-blog..
Première rencontre avec l'auteur décevante. On trouve dans ce roman pas mal de monde en partant d'homo sapiens sapiens jusqu'au grand Charles en passant par un gros tas de cadavres mais très peu de templiers finalement. le titre, peut-être, se veut une explication au vendredi treize... L'auteur s'offre une belle possibilité de pousser la chose un peu plus loin. A lire à l'heure du thé, assurément!
j'ai était déçus par se livre car même si j'ai passé un très bon moment en le lisant, (bonne intrigue, suspense, passage "historique") il m'a manqué une chose essentiel, LES TEMPLIERS, en effet ils n'apparaissent que vaguement de temps a autres ...
Tout débute par un incendie dans un monastère, un manuscrit est sauvé des flammes et c'est le début de recherches ardentes pour le déchiffrer. Une grotte est découverte à Ruac, petit village, une équipe de chercheurs s'installe. Luc retrouve son ex-petite amie Sara dans ces recherches. Mais les accidents s'accumulent. La découverte ne sera pas forcément celle que l'on croit. Après un bon début, certains passages sont longs, on veut quand même connaître la fin. le titre "le testament des templiers" est accrocheur mais ne se retrouve pas réellement dans le récit ; le sujet fait plutôt penser à Nicolas Flamel.
Bien que l'intrigue de ce polar ésotérique soit quelque peu invraisemblable, voire complétement farfelue, je reconnais avoir passé un bon moment de lecture en compagnie des divers protagonistes évoluant au fil des pages.

Un petit roman d'été, et/ou de plage plaisant, agréable et facile à lire qui, à mon avis, s'oubliera assez rapidement.
Deux individus sont assassinés après avoir découvert une grotte en 1899 dans le Périgord. À Ruac.

Suite à un incendie de la bibliothèque de l'Abbaye de la même ville, un livre datant du 13e siècle est retrouvé dans les décombres. L'Abbé Menaud de l'ordre des cisterciens en prend la possession et contacte Hugo Pineau restaurateur de livre. Hugo requiert l'aide de son ami Luc Simard, archéologue charmeur, pour en déterminer l'origine. Entre-temps, le général André (responsable de l'unité 70 de la DGSE) surveille Ruac. Son unique mission.

Deux autres histoires sont contées et liées au livre.

La première a lieu en 1118. Bernard, prieur de l'Abbaye de Clervaux, est envoyé par son frère Gérard à Ruac. Il y rencontrera Abélard l'eunuque. Ensemble, ils découvrirent une grotte stupéfiante, emplie de mystère. La deuxième, il y a 30 000 ans avant notre ère. C'est l'histoire de Tal devenu chef du village, un homme aux capacités particulières.

Luc et Hugo seront les deux aventuriers principaux. Luc un confirmé et Hugo un suiveur. Ils sont lancés dans une chasse au trésor aux airs d'Indiana Jones. Version plus légère, quand même. Un Luc qui passe avant tout le monde dans les personnages. Brillant dans son domaine. Très actifs. Tout le temps. Ce qui le rend très naïf quelquefois. L'évidence ne lui apparaît pas.

Un passage m'a fait penser à Astérix et Obélix. Un peu vite balancé après autant de profondeur du côté documentation et crédibilité du récit.

Une foi de plus, on retrouve le voyage dans le temps propre au style de l'auteur. de 30 000 avant notre ère, au 12e et 13e siècle, aux croisades, à St Bernard, à la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. C'est une idée séduisante.

Ce qui m'a manqué est la fluidité entre les époques, si bien peinte dans le livre des âmes. Une continuité entre le passé et l'action présente. Et ce, pour chaque intervenant et époque. Ce livre m'a paru plus précipité que les deux premiers.

Jusqu'à 200 pages, l'auteur insiste un peu sur la découverte et sa compréhension. L'intrigue se poursuit alors que le lecteur pourrait croire qu'il tourne en rond. Car il y a un risque d'ennui sur le site archéologique. La répétition de la découverte est difficile à ingurgiter. Après l'action s'accélère et finit en beauté. L'écriture est agréable, précise, parfois trop insistante sur les détails. Trop archéologique et biotechnologique à un moment donné.

J'ai eu l'impression que le but n'était pas de maintenir le mystère autour de la découverte. Dès le départ, l'auteur lâche ses cartes. Il dévoile un peu son jeu. Ressemble à un récit raconté autour d'un feu. Cela éveille la curiosité, les implications qu'engendrerait une découverte si importante. La coller à des fait historiques existants la rend plus intrigante. Pour les amateurs de thriller, ce n'en est pas un au sens où vous vous attendriez à trembler. le suspens passe après le contenu historique et archéologique. Ce livre est comme une enquête de Columbo. On sait qui fait quoi au début. Mais comment ça va se terminer, le débat est ouvert. La construction donne envie de lire la suite pour voir comment l'auteur va nous démêler l'aventure. Dans l'ensemble c'est bon, mais je n'ai pas trouvé ce que j'espérais. Dans le ton, un mélange des deux premiers livres. Même avec cette histoire-ci, ça aurait très bien pu fonctionner.