AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748374605
38 pages
Société des écrivains (01/02/2012)
3/5   3 notes
Résumé :
Un soir de déprime, une femme se rend dans un bar pour y noyer ses problèmes maritaux et financiers. Elle y rencontre des hommes, dont un qu'elle connaissait, qu'elle invite chez elle pour un dernier verre. Sur place, l'un finit par partir, l'autre reste...et abuse de la situation en violant cette quinquagénaire. Ceci ne relève malheureusement pas de la fiction : il s'agit bien de l'histoire traumatique d'Éliane Corgrhas, expérience au delà du concevable, générant d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après VOL AU-DESSUS D'UN VIOLVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il y a des petits livres que les auteurs écrivent comme on suit une thérapie et certains de ceux-ci sont la preuve du courage de témoigner de ces auteurs. C'est le cas pour Vol au-dessus d'un viol qui raconte le viol de son auteur à 50 ans et les difficutés de porter plainte ensuite. Il est paru aux éditions de la Société des écrivains.

Extrêmement court mais terriblement troublant. J'ai choisi de lire ce témoignage de viol, d'une part parce que c'est un sujet rarement évoqué par les victimes elles-mêmes à travers des livres et d'autre part parce que son tout petit nombre de pages (35) m'intriguait. Finalement, au travers de ce qu'a vécu Eliane Corgrhas (je m'excuse si l'écriture du nom est mauvaise mais elle est différente sur la couverture et la quatrième de couverture du livre), on comprend cet aspect condensé. Comme une auto-défense, une volonté de raconter son histoire sans pour autant dévoiler trop son intimité fragile, une envie monstrueuse de témoigner mais [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui m'a profondément marqué dans ce texte, c'est la tristesse, la détresse et surtout la solitude de cette femme. Tout au long du témoignage, elle est seule, seule face à cet évènement tragique qu'elle doit surmonter. Et sincèrement, j'ai vraiment eu de la compassion pour cette femme que je ne connaissais pas. Cependant, je dois avouer que je n'ai pas compris pourquoi elle cherchait des excuses à son agresseur et pourquoi il lui arrivait de se trouver des points communs avec lui. Cet homme ne mérite ni sa compréhension, ni sa sympathie.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}