L'art de l'imposture tome 1 sur 1
Harlequin (01/07/2011)
2.88/5   4 notes

Après avoir échappé à l'ignoble chantage du comte de Rashleigh, qui menaçait de révéler sa véritable identité, Marina s'est réfugiée à Peacok Oak, dans la campagne anglaise, où elle se fait passer pour la veuve de lord Osborne. Un passé respectable, et inventé de toutes pièces, qui la protège des curieux. Mais ce fragile équilibre vacille à l'arrivée d'un c... >Voir plus
Que lire après L'art de l'imposture, tome 1 : Lady SecretVoir plus
J'ai été assez étonnée par ce roman. Avec sa couverture au décors assez capiteux, je 'attendais à quelque chose d'assez conventionnel mettant en scène la bourgeoisie anglaise… Il y a effectivement un peu de ça mais la réalité est plus complexe.

J'ai trouvé l'ambiance de ce roman très intéressante. J'ai aimé la lourdeur de certaines situations et le côté léger que ces grandes dames essaient de donner à tout ce qui les entourent. Pour le coup, l'on voit vraiment la façon dont est magnifiée la réalité, même dans ses détails les plus sordides. Et, plus que tout, j'ai aimé voir le masque tomber et les chose prendre l'apparence que ce qu'elles sont réellement.
Le secret de Marina m'a bien plu mais je ne l'ai pas forcément trouvé très crédible. Après, je regarde cette histoire avec les yeux d'une jeune femme du 21e siècle et ces histoires de serves sont donc assez obscures pour moi. L'autre chose qui m'a fait tiquer, c'est que Marina est étonnamment bien dans sa peau par rapport à ce qu'elle a subit. J'aurais apprécié que l'auteure donne plus de profondeur aux traumatismes que l'on découvre dans cette histoire et qu'elle ne les renverse pas en quelques lignes.
Au fond, ce qui m'a conquise, c'est vraiment l'histoire des Glory Girls. J'ai toujours été attirée par les Robins des bois et le fait que ceux-ci soient des jeunes femmes de la haute société m'a particulièrement séduite. J'ai trouvé que leurs actions étaient joliment menées même si j'aurais aimé qu'elles soient davantage présentes dans ce roman.
La conclusion est plutôt conventionnelle pour une romance historique et donc sans grande surprise. Cela dit, je l'ai trouvée plutôt riche en action et ai apprécié que les différentes intrigues secondaires (aussi variées qu'intéressantes) y soient mêlées.

Marina m'a bien plu mais je l'ai trouvée assez effacée. On sent qu'elle a un fond pétillant mais sa retenue constante la rend assez aseptisée, ce que j'ai trouvé dommage. Son histoire la rend touchante mais ça reste un peu trop flou pour lui apporter de la crédibilité. J'ai trouvé aussi que Marina pâtissait du fort caractère e ses amies Jodie, Laura et Hester : toutes trois ont un caractère bien affirmé qui rendent Marina assez invisible. Cela dit, j'ai trouvé très beaux les liens de confiance qui les unissent.
Laura m'a particulièrement touchée dans l'histoire de son couple : c'est beau tout ce qu'elle donne mais c'est vraiment dommage que ce ne soit pas à la bonne personne. Sa prise de conscience en est vraiment renversante.
De même, je n'ai pas été totalement séduite pas Nick. Cela dit, j'ai aimé le fait qu'il vienne enquêter sur la mort de son cousin et tenter de démêler le vrai du faux (cela dit, il n'a pas l'air particulièrement doué sur ce coup-là !). Tout comme Marina, je l'ai trouvé assez cliché et donc finalement assez insipide.

C'était la première fois que je lisais un roman de l'auteure et je dois dire qu'il m'a charmée dans les grandes lignes. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle tisse les différentes intrigues ensemble, à la manière d'une toile d'araignée et en profite pour donner la parole à un personnage secondaire le temps d'un paragraphe. J'ai trouvé ces petites interventions aussi agréables que rafraîchissantes et ai apprécié les différentes facettes qu'elles donnent à cette histoire. le ton est entraînant et fluide, parfois grave et parfois léger. J'ai trouvé cette histoire très complète même si elle manque parfois de crédibilité et suis très curieuse à l'idée de découvrir davantage es autres Glory Girls dans les tomes suivants de la série.
Une chouette découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Une romance historique qui sans être vraiment originale sort un peu de ce que l'on a l'habitude de lire. Ici les femmes sont vraiment au centre de l'histoire. Des femmes peu typique de ce siècle : une ancienne serve qui s'est reconstruit une vie respectable, des robines des bois, une aristocrates qui va se prendre ouvertement des amants dans la plèbes dans une auberge tenues par une femme, etc.
Bon en dehors de cela, il faut dire qu'il y a tout ce que l'on retrouve dans un roman de romance : la belle en danger, le héros qui vient la sauver grâce à lAmour avec un grand A, la passion dévorante au quasi premier regard et j'en passe.
A noter tout de même que j'ai été assez surprise par l'identité du maître-chanteur, je l'avais pas vu venir.
Cependant, l'écriture est bien fluide, l'héroïne et ses amies touchent. Les fleurs bleues en auront pour leur argent et passeront un bon moment de lecture je pense. Pas inoubliable mais agréable.

Lire un extrait