EAN : 9782720401954
IES (31/12/1983)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Anna KarénineVoir plus
Il en va du contrepoint comme d'une conversation entre plusieurs personnes
Jean Sébastien Bach

Chacun sait que le contrepoint est l'art de conduire simultanément deux ou plusieurs lignes mélodiques de manière à faire chanter chacune d'entre elles apparemment en pleine indépendance tout en la combinant aux autres dans un ensemble cohérent. Il s'agit là, bien sûr, d'une pratique exclusivement propre à la composition musicale. Cependant, l'étude du texte d'Anna karénine montre que Tolstoï y a usé par endroits d'un procédé tout à fait analogue. Dans certains passages essentiels de son grand roman, il parvient à superposer plusieurs lignes thématiques, conférant par là à son écriture un exceptionnel niveau d'expressivité.
François Cornillot

Si on lit Anna Karénine pour les nuls, on se garde bien de parler de contrepoint qui plutôt que d'aider à la compréhension du texte risquerait de faire passer de niveau 2 à niveau 1 la brillante saillie du jour

Anna Karénine
Marie Sémon