Le 3e hémisphère tome 1 sur 3
Nisha Editions (27/08/2020)
4.14/5   29 notes
Siobhan, 25 ans, mène une vie paisible auprès de son mari lorsqu'elle est enlevée par un mystérieux inconnu. Elle est plongée dans un univers qui lui est étranger et se retrouve au coeur d'un combat qui oppose les Boétiens aux Hémisphèriens depuis plusieurs siècles. La jeune femme découvre qu'elle est l'arme ultime de cette lutte.
Que lire après Le 3e hémisphère, tome 1 : Le canalyseurVoir plus

Gallant

Victoria Schwab

3.75★ (1377)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai longtemps réfléchi à la manière dont j'allais aborder ces trois livres tout en restant le plus objectif possible et c'est compliqué. de base, lorsque j'écris un retour, je le fais livre part livre. Là ça va être différent car je ne saurais faire de retour ouvrage par ouvrage sans me répéter.
Lorsque l'auteure a décidé de faire la promotion de sa saga, j'étais super enthousiaste, et lorsque je l'ai pu, j'ai acheté les trois ouvrages en même temps. En même temps, sa promotion donné envie, les résumés ne vous font pas hésiter et les couvertures sont hypnotiques. Trois livres, trois couleurs différentes aux détails particulièrement intéressants.

Sur le coup j'ai trouvé l'histoire très intéressante, très prenante, et même durant ma lecture, j'ai beaucoup apprécié cet univers, et cependant… Cependant, les dialogues m'ont perdu, je devais recommencer ma lecture plusieurs fois pour savoir qui parlait avec qui. le texte était par moment bancale et il m'arrivait de me dire « Mais cette phrase n'a aucun sens .».

Cependant je ne peux nier que j'ai été emporté part les personnages et que j'espérais le meilleur pour certains d'entre eux. L'intrigue était présente et c'était top.

J'ai apprécié cette idée d'expliquer leur mode de vie et leur régime alimentaire sans pour autant entrer dans toutes ces histoires qui font polémiques. C'était fortement appréciable.

Le personnage de Siobhan m'a directement touché. Elle est humaine, incomprise et fragile. Mais malgré cela, elle se bat pour vivre, elle se bat pour ce en quoi elle croit et elle rêve à une vie sans guerre. Leader involontaire, elle fait tout pour restaurer l'équilibre et la bonne entente avant de pouvoir espérer un jour donner le pouvoir dont elle n'avait jamais demandé à avoir.
Gabriel m'a été très exaspérant et pourtant, très humains. Son personnages avait de l'intérêt même si je ne comprenais pas ses réactions que je qualifierais d'enfantines.
Dave. Même si au départ, je le prenais pour le pire des c*******, il m'est apparu, au fur et à mesure de ma lecture, comme un personnage énigmatique, troublé et pourtant très intéressant. Ses capacités en tant que Traqueur et chef des Traqueurs, ne m'a pas laissé indifférentes, et c'est probablement le protagoniste qui m'a le plus plu dans l'ensemble de l'oeuvre.

Il est sûr que ces trois livres m'auront marqué à la fois positivement et négativement, mais je ne sais si je serais de nouveau d'attaque à les relire. Cependant, je vous invite à les lire par vous-même pour vous faire votre propre idée.
Que dire sur ce livre ? Franchement, je ne sais même pas si ça va être pertinent de faire un article sur ce livre, tellement je ne sais pas quoi dire. La première chose qui me vient en tête quand je pense à ce livre c'est : de la bombe ! le livre a été un incroyable coup de coeur. J'ai adoré l'écriture de l'auteure : une écriture superbe et addictive au plus au point.

J'ai eu l'impression qu'il n'y avait jamais de temps mort, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Je n'ai pas vu le temps passer en le lisant. Je ne pouvais pas m'arrêter, et à chaque fois que je devais m'arrêter, je ne faisais qu'y penser. Il y avait de tout pour moi dans ce roman : de l'action, du suspense, de l'amour et de l'amitié, des trahisons… C'était sanglant, c'était brut, c'était intense… Tout ce qui fait que j'aime un roman était dans ce livre !

L'univers dans lequel nous a plongé l'auteure est d'une originalité absolue, avec ces humains basiques, et les autres dotés d'un pouvoir propre (Architectes, Traqueurs, Inquisiteurs, et j'en passe). On a tout un panel de personnages, tous aussi intéressants et intrigants les uns que les autres. On ne sait pas qui croire, à qui faire confiance ni à que se fier. Et j'ai trouvé ça génial.

J'ai adoré le fait de pas réussir à prévoir ce qui allait se passer. J'ai adoré être surprise par ce livre. J'adore le fait de ne pas savoir où se trouve la vérité, tout le monde est suspect dans cette guerre entre les Béotiens et les Hémisphèriens.

Bref, je pense que vous l'avez compris, ce livre a été un gros coup de coeur pour moi. Je ne dirai pas que les coups de coeurs sont rare pour moi, mais j'ai souvent de très bonnes lectures, plus rarement des coups de coeur. Je n'ai absolument pas envie de vous spoiler ce livre car il faut que vous le découvriez vous-même. Lisez ce livre. Prenez part au Peson, petits monstres… 😏
Ma claque de fin d'année. Avec son univers absolument unique, ce premier tome est une déferlante qui m'a happée comme jamais.
Déjà je ne sais pas comment te définir ce titre. Une dark SFFF, une SFFF psychologique ? C'est unique, du jamais-vu. du moins, je n'ai jamais rien lu de tel. RIEN.

Je le répète souvent, l'important c'est de vivre sa lecture. Là, crois-moi, tu peux difficilement passer à côté de celle-ci.
Psychologiquement, c'est intense.
Non mais, qui fait ça ? Qui écrit ça ? Qui peut détester autant ses personnages ?
Et si j'ai bien compris, c'est pire dans les autres tomes de la trilogie ?
Je suis à la fois effrayée et grisée par cette idée.

Laisse-moi retenir ma respiration car, dans ce tome déjà, l'auteure n'épargne pas son monde.
Je te mets au défi de ne jamais être surpris.e par les personnages. de glaçants, glacials à… non, vraiment, ils vont vous retourner le cerveau.
C'en est même douloureux et énervant, avec cette envie de balancer le livre sur un personnage mais aussitôt suivie de celle de courir le ramasser pour lire la suite.
Je ne sais à qui me fier, c'est déroutant.

Si je râle souvent de l'obstination des auteures à nous forcer de trouver leurs personnages badass, ici c'est peut-être aussi le cas, mais j'ai apprécié les vives émotions, les douleurs, les combats. À bien y réfléchir, je me suis sentie libre d'aimer et détester les personnages au fil des pages.
On passe d'un sentiment à l'autre.
Quelle atmosphère.

Toutefois, j'ai beau avoir été heurtée psychologiquement, l'auteure parvient à nous offrir aussi de bons moments. À l'image de tout le spectre qui anime les personnages, ta lecture passe par mille émotions, t'es pas prêt.e. Vraiment pas.

Je ne l'étais pas.

Et bien sûr, pour ne rien gâcher, c'est très très bien écrit.

Énorme coup de coeur, énorme claque.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Je dois avouer que j'étais hyper impatiente et curieuse de lire cette histoire. Et oh mon Dieu ! J'ai tout aimé, c'était juste génial.
Siobhan vit avec son mari et mène une vie tranquille, jusqu'au moment où en pleine nuit un inconnu pénètre chez elle et l'enlève. Elle découvre alors qu'elle est le Canalyseur et qu'elle est au coeur d'un conflit qui oppose les hémisphèriens aux Boetiens. Ces 2 groupes étant dotés d'un 3e hémisphère et ayant des aptitudes différentes certaines très puissantes.
Pour les personnages, j'ai adoré Siobhan, qui semble fragile et en même temps qui par son aptitude est forte et dangereuse. Elle est craint par tous et ne comprend pas pourquoi. Je me suis beaucoup attachée à elle, c'est une héroïne comme je les aime.
J'ai eu (beaucoup) du mal Gabriel l'architecte, son aptitude est vraiment intéressante, mais il a eut tendance à m'agacer.
Il y a aussi Ryler et Anton deux personnages que j'ai aussi beaucoup aimé.
Et Dave je l'ai adoré, j'ai adoré le mépriser (du moins au début) puis je l'ai aimé tout court. J'aimerai en savoir plus sur ce personnage qui a éveillé ma curiosité.
L'histoire c'est simple je l'ai adoré, il y a de l'action tout du long et à aucun moment je me suis ennuyée. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur les Béotiens et je pense que le tome 2 répondra à mes questions. Et surtout qui a raison et qui a tord dans ce conflit, pour moi les Hemispheriens sont louches et ne sont pas aussi gentils qui le prétendent.
Et enfin j'ai eu un coup de coeur pour la plume de l'auteur, j'ai adoré son style d'écriture qui m'a tenu en haleine par sa fluidité et son dynamique.
Et bordel cette fin. Vraiment lisez le ! C'est un excellent livre de science-fiction et il me tarde de lire la suite.
Lien : HTTPS://Instagram.com/hollis..
Un roman singulier tant par son style que par son histoire. ⚔️

Par où débuter cette chronique, je t'avoue ne pas savoir. J'ai laissé reposer mon avis sur ce premier tome, incapable de coucher sur papier quelque chose de construit... Les jours et les semaines ont passées sans que je réussisse à dépasser ce sentiment. Mais je pense qu'à un moment il faut plonger sans réfléchir outre mesure.

Je ne fais pas durer le suspense plus de temps, j'ai adoré ce premier tome et peux même lui accoler l'étiquette tant convoitée de véritable coup de coeur.

À mon sens ce roman est un concentré d'émotion qu'il est rare de trouver avec une telle intensité dans un roman. On suit Siobham, anti-héro en perdition au début, personnage principal de ce tome, jetée dans un univers effroyable qui la force à s'affirmer. Cet univers existant en parallèle du nôtre, où certains humains disposent d'un 3eme hémisphère les dotant de facultés extra-ordinaires. Capacité de contrôler les émotions, les sens comme la douleur ou le plaisir, capacité de modifier l'espace environnant grâce à des illusions et j'en passe. Ce roman est un véritable Page-Turner qui nous laisse à bout de souffle. Sans jamais laisser de temps mort au lecteur, l'autorise nous plonge dans un récit de guerre plus vrai que nature où la violence y est décrite avec détail (sans blague ne petit déjeune pas avec ce livre...).

Si l'univers y est intense, les personnages eux aussi nous font battre le coeur à de nombreuses reprises. Entre mystère et haine, nous pauvre lecteur sommes jeté dans l'arène sans savoir qui croire, ni qui aimer... L'autrice joue avec nous comme un chat avec sa souris. Natasha Cornu nous a livré un premier tome d'une obscurité sans égale, et la promesse d'une trilogie de Dark-Sf phénoménale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Et je suppose que l'odeur que tu supportes le moins c'est celle des Architectes ....
- Ne sois pas cynique, d'autant que tu as tort ! Je ne supporte pas le parfum des Chroniqueurs, il est âcre, rance et nauséabond. J'ai tendance à l'associer à l'oignon ... Oui c'est ça, pour moi les Chroniqueurs sentent l'oignon.