Citations sur Inhumaine (39)

La technologie a permis des progrès fracassants durant un moment, mais aujourd’hui on dirait que la vie revient en arrière, vers des ères plus sombres. Les communications numériques me donnent l’impression que je bouge plus vite que jamais alors que je perds mon équipement de navigation, les repères avec lesquels j’étais née. Mes propres yeux. Mes propres oreilles. Mon sens du toucher. Je regrette le papier, les stylos. Les conversations en face à face me manquent. Je m’inquiète que nous soyons bientôt confrontés à vaste échelle au doute et à l’illusion. » p 288 a 3
Carrie Grethen est un cancer. J’ai bien conscience qu’il s’agit d’une métaphore pathologique éculée. Pourtant, elle s’applique parfaitement dans son cas. Il n’existe plus aucun tissu sain, juste une malignité qui a consumé sa vie et envahi son esprit. A mes yeux, elle est à peine humaine. D’ailleurs, elle ne peut plus revendiquer l’état humain puisqu’il lui manque les caractéristiques majeures qui en feraient un membre de notre espèce. » p 317 a 6
On va s’en prendre un pas piqué des hannetons. Il y a quelque chose d’agréable avec ces météos caractérielles. Ecouter. Profiter des sons paisibles de la campagne. » p 329 a 14
« Il lève le visage vers le ciel noir, et des vagues d'eau s'abattent sur lui. Il souffle :
- Bordel ! Même un canard finirait par se noyer. » p 406 a 3
Les scènes de crime ne sont jamais charitables. Dans une bien moindre mesure, même pour les vivants. Nous sont refusés l’intimité, un verre d’eau, l’usage des toilettes. Je ne peux pas emprunter le sèche-linge, une serviette de toilettes ni même m’asseoir sur une chaise. » p 431 a 3
J’allume et je me fais l’impression d’être un spectre, une présence vengeresse mais silencieuse, en enfilant une paire de gants de nitrile noir. Je reste figée dans l’embrasure de la porte, et détaille le lit ancien en désordre, avec ses sculptures animalières chargées qui semblent surveiller la pièce telles des gargouilles. » p 479 a 7
Ses hurlements déchirent l’air et les claquements se succèdent, encore et encore. Je me souviens de ce que Lucy a dit à Janet un peu plus tôt à propos des portes de l’enfer.
Fais gaffe que Lucifer ne te claque pas la porte au cul quand tu pénétreras en enfer… C’est cela que m’évoque le claquement de cette lourde porte. Les grilles de l’enfer qui se referment. Une porte de prison. » p 616 a 14
[...] et je descendais dans ces souterrains sinistres. Pourtant, à l'époque, ils me semblaient l'endroit le plus magique de la terre. J'avais besoin de lui. Je ne pouvais penser à rien d'autre qu'à lui, [...]
La racine grecque d'autopsie est autopsiâ, d'autos, "soi-même", et opsis, "voir". Voir par soi-même, regarder, toucher, entendre et sentir.
Benton décrie Carrie comme le double diabolique de Lucy.
En réalité, Marino a sans doute été l'image masculine la plus proche d'un père que Lucy ait jamais eue.