AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,96

sur 48 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après avoir quasiment tout lu de Patricia Cornwell jusqu'au mariage de son personnage principal avec Benton, j'ai été déçue par ce nouvel opus qui se focalise bien trop sur des développements scientifiques concernant l'arme du crime et sur les autopsies. Certes, cela a toujours pris beaucoup de place puisque Kay Scarpetta est une légiste. Néanmoins, dans cet opus, l'intrigue en souffre. On trouve le meurtrier non par la force de l'enquête mais parce que Marino tombe sur lui en flagrant délit. Quant aux relations psychologiques, elles ne sont guère explorées, l'auteur faisant l'hypothèse (je suppose) que ses lecteurs ont suivi le développement des personnages depuis le début de la saga. Bref, mieux vaut commencer à lire Patricia Cornwell dans l'ordre de publication.
Commenter  J’apprécie          40
Après quelques opus nettement moins intéressants, Patricia Cornwell a repris un peu de pep. On est loin de ses premiers écrits qu'on ne lâchait pas une fois commencés mais ça redevient intéressant. Il manque un petit quelque chose, du souffle, du rythme, de l'action, de l'angoisse….
Ce dernier récit reste très axé sur l'enquête et le quotidien de notre médecin légiste préférée. Elle a été appelée au tribunal en tant que témoin expert et en quittant le tribunal, elle apprend que la soeur de la juge chargée de l'affaire a été retrouvée morte. Elle se rend sur les lieux et ce qu'elle voit lui fait peur, l'inquiète. Aidée de Marino, de sa nièce Lucy, elle va essayer de démêler tout ça.
Les recherches, les raisonnements sont captivants. Par contre, j'ai parfois l'impression qu'il manque du « liant » comme dans une bonne sauce. Les éléments me semblent « plaqués » les uns à la suite des autres, apportant des informations importantes mais pour lesquelles le lien arrive parfois en « décalé ».
L'écriture (merci pour la traduction) est plaisante mais pas assez addictive à mon sens. Il y a parfois des détails pas franchement indispensable (du style « dis-je en enlevant mes collants…) mais comme ce n'est pas trop exagéré, c'est supportable.
Pour un nouveau lecteur, je ne conseillerai pas ce roman, car les personnages récurrents (Kay et sa famille) sont trop « lisses » et il y a quelques références à des aventures antérieures.
Je suis satisfaite d'avoir retrouvé Kay mais pas complètement emballée par ce nouveau tome.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Fan de Kay Scarpetta depuis le premier, avec un essoufflement vers le T22, je suis ravie de voir que l'auteure est revenue à ses débuts ! Ce n'est pas son meilleur, mais cela reste un bon cru pour tous ceux qui aiment cet univers des médecins légistes.
Commenter  J’apprécie          20
Adolescente j'étais fan de patricia cornwell alors quand je l'ai vu, je me suis dit pourquoi pas.
Et super déçue...je me suis ennuyée
L'histoire se met en place qu'à la moitié du livre pour s'essouffler à nouveau.
Toutefois, j'ai bien aimé les descriptifs des autopsies. C'est intéressant de voir comment cela se passe de ce côté là
Je met donc 3 étoiles
Commenter  J’apprécie          11
Quand j'étais jeune ;-) j'ai lu une bonne quantité de livres de la saga de Kay Scarpetta. Et je suis tombée sur Livide récemment. Je me suis dit "pourquoi pas !, Voyons ce qu'elle devient". Les personnages sont les mêmes, ils ont un peu vieillis quand même! L'intrigue suit la même trame mais les techniques de recherche ont évoluées. Une bonne lecture sans surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Kay Scarpetta comparaît comme témoin expert au tribunal pour le meurtre d'une ancienne reine de beauté. Au même moment la soeur de la juge est retrouvée morte. Kay, Marino, Benton, et Lucie se retrouve sur cette enquête menée tambour battant.
Fan de la première heure de Patricia Cornwell, je trouve que les derniers ouvrages ne sont pas à la hauteur de ses débuts. Certe l'histoire est prenante mais résolue rapidement. Je ne pense pas que de nos jours on puisse avoir des réponses scientifiques si vite.
L'histoire est vraiment concentrée sur l'enquête, il n'y a qu'une petite place aux à côté des personnages, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
📙 C'est une auteure que je découvre avec son dernier thriller " Livide".
Mon avis ne me permet donc pas d'effectuer des comparaisons avec ses autres livres.
Ce n'était pas un coup de coeur pour moi.
J'ai trouvé des longueurs notamment au cours du procès, les temps de trajets en voiture par exemple.
Certains détails non développés concernant la mère du Dr Scarpetta mais ils sont peut être exploités lors de ses livres précédents.
Peut être que ce n'était pas pour moi le bon moment pour découvrir ce livre.

📘 L'auteure a le souci des détails ce qui permet au lecteur d'être en totale immersion lors des descriptions
L'interlocuteur qui s'adresse au lecteur est le Dr Scarpetta, la première personne du singulier utilisé apporte une forme de proximité avec elle.
L'intrigue peut éveiller des angoisses quand aux armes technologiques utilisées et aux répercussions quelles peuvent avoir sur la population si elles devaient être utilisées à mauvais escient.

📗 L'intrigue commence par le procès du compagnon d'une ancienne reine de beauté, April Tupelo, retrouvée morte sur une plage de Wallops Islande.
Il s'agit de déterminer les causes de sa mort. le médecin légiste qui avait pratiqué l'autopsie est décédé et avait commis des erreurs d'appréciations car souffrait d'une démence précoce.
C'est le Dr Scarpetta, anatomopathologie, qui est chargée de témoigner au procès et qui amène de nouveaux éléments
La population est à fleur de peau et demande que la justice soit rendue.
La CIA, les services secrets et le FBI seront sollicités.

Ce n'est qu'à la toute fin que les éléments du puzzle sont constitués.
Lien : https://tapageautourdespages..
Commenter  J’apprécie          10
J'arrive au bout de cette longue saga, qui se déroule post Covid, donc presque de nos jours.
L'affaire commence par un procès dans lequel Kay témoigne en tant que légiste, et soutient, seule contre tous, que la victime n'a pas été violentée, mais est morte de noyade naturelle. Ceci donne un aperçu de la part dramatique de spectacle dans les procès américains, et des dérives possibles, notamment des manifestations grandioses et infondées, pour soutenir de prétendus idéaux.
Puis elle se rend sur une scène de crime dans un quartier riche, puis c'est la soeur de son amie la juge qui est assassinée à son tour, ainsi qu'un propriétaire de station service supérette. Ces meurtres l'interrogent, car il apparaît que l'origine est due à un rayonnement, semble-t-il avec un canon à micro-ondes. Les conséquences font froid dans le dos.
Là aussi, le dénouement se concentre à la fin de l'histoire, et n'apporte d'ailleurs pas toutes les réponses.
Intérêt pour le livre moyen, avec des descriptions détaillées des scènes de crime, des autopsies… La technique est à la pointe du progrès, aussi bien dans les investigations que dans l'informatique, utilisation d'une smart ring par exemple.
La série s'essouffle, mais offre une bonne rétrospective de l'évolution des techniques et de la science ces 20 dernières années. Ces livres abordent un aspect des enquêtes relativement méconnu, celui de la médecine légale, vue d'un point de vue américain.
Commenter  J’apprécie          10
Très intéressant ce nouveau Cornwell et le plaisir de retrouver Scarpetta. Des meurtres avec un moyen improbable : je me demande encore si c'est possible. En tous cas, c'est enlevé, efficace, toujours tranchant, si j'ose m'exprimer ainsi. Évidemment, l'équipe de Scarpetta est la même et sa lutte contre la bêtise humaine, au coeur des États-Unis, a de beaux jours devant elle. Personnellement, je pense que la lutte doit être mondiale.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Patricia Cornwell ?

Et il ne restera que ... ?

Saleté
Cendre
Particule
Poussière

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Patricia CornwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}