Huitième roman de la série consacrée au docteur Kay Scarpetta, médecin légiste. Après avoir bu la tasse avec Morts en eaux trouble, Cornwell récidive avec ce Mordoc qui m'avait lassé au moment de sa lecture lors de sa sortie française. Comme quoi dans toute série il faut savoir se renouveler, même si on finit par s'attacher aux personnages.
Au menu de ce tome : découverte d'une partie de cadavre dans une décharge lié à un virus mortel.
Pour lire ce livre, il vaut mieux avoir lu tous ceux de la série Scarpetta qui le précèdent. Sinon, vous risquez de ne pas apprécier ses personnages qui, pour un lecteur assidu de Cornwell, sont très attachants car on suit leur évolution depuis le début. Néanmoins, ce n'est pas pour cela que notre esprit critique en est amoindri (enfin je l'espère...).
Il s'agit d'un Scarpetta pur jus, hélas pas de la meilleure période. Mais comme de nombreux fans de la première heure, je suis de plus en plus désabusé par cette série qui se meurt trop longuement à mon goût.
Mais revenons au roman. Jusque vers la fin, il est très classique avec tout l'attirail scientifique qui permet à Kay Scarpetta de trouver la clé de l'énigme et avec ses personnages dont on suit la vie avec intérêt quand même. Mais la fin est bâclée (comme certains autres de la série) et si on était indulgent pour les précédents, la, la pilule ne passe pas car on sait très bien que Patricia Cornwell a fait du meilleur boulot et là, ça sent la facilité, non l'erreur de la jeune écrivain
Enquête d'une jeune policière sur la fuite potentielle d'un virus depuis un laboratoire. Ça vous rappelle quelque chose ?
Étrangement d'actualité par sa thématique, ce roman policier est cependant daté par son style.
Bavard et sans beaucoup de suspens, je me suis ennuyée et j'ai sauté beaucoup de pages sans jamais me perdre dans l'histoire.
Beaucoup de réchauffé. Cornwell commence à faiblir et nous ressert régulièrement les mêmes intrigues et les mêmes ressorts et rebondissements, Marino, la nièce, etc.
Kay Scarpetta, invitée en tant qu'expert à une conférence sur la médecine légale à Dublin, tente d'établir le lien entre des crimes commis par un serial-killer en Irlande et aux États-Unis ;
les victimes, des deux côtés de l'Atlantique, ont été soigneusement démembrées selon la même méthode.
Une autre victime attend Kay à son retour aux États-Unis, mais cette dernière est formelle : ce nouveau meurtre, même s'il ressemble aux précédents, ne peut être imputé au même tueur.
La victime a été mutilée, mais selon une réplique approximative. Plus intrigantes encore sont les mystérieuses traces d'une éruption sur la peau du cadavre.
La confirmation des hypothèses de Kay arrivera d'une manière terrifiante : le tueur, qui s'est baptisé "Mordoc", la contacte par Internet en lui exposant les photos détaillées de sa victime.
Lorsqu'un second cadavre est découvert sur une petite île isolée au large de la Virginie, Kay, assistée de Marino et Benton Wesley, est saisie d'horreur.
Les traces suspectes remarquées sur la victime de Mordoc sont ici évidentes ; l'assassin dispose d'une arme terrible et absolue, contre laquelle l'humanité ne peut plus se protéger.
La situation menace de se transformer en épidémie, et Kay devra, avec l'aide de sa nièce Lucy, s'embarquer dans un hallucinant voyage virtuel afin de traquer le tueur.
« La star du thriller a encore frappé, et son serial killer est branché sur le web … » Madame Figaro« Une poursuite haletante entre décharges publiques et bunkers scientifiques, couloirs de morgue et couloirs d'Internet. » le Journal du polar« Bonne nouvelle pour ses admirateurs … Kay Scarpetta revient très en forme dans Mordoc. » Télérama