3,1

Je lis Patricia Cornwell depuis longtemps. Son originalité provient de son univers concentré sur la médecine légale et de son personnage principal Kay Scarpetta. C'est ce que j'apprécie. Même si parfois on fait une incursion dans le profilage par la voie de son mari, un agent du FBI et plus précisément grosse pointure du fameux BAU (unité d'analyse du comportement). La description des techniques et des processus de la médecine légale est très précise. L'auteur est d'ailleurs réputée pour tester ce qu'elle raconte dans ses livres.

Dans chacun de ses livres le suspens est soutenu. Celui-ci n'échappe pas à la règle. Meurtres, tueur en série, corruption. Tous les éléments sont là pour créer une enquête haletante.

Les personnages récurrents sont fidèles à eux mêmes. Même si je ne me suis pas spécialement attachée à Kay Scarpetta ou à son mari, elle est entourée de personnages truculents et attachants. Sa nièce Lucie, geek extrêmement intelligente avec un code moral bien particulier. Ses collègues un peu originaux mais très sympathiques. Et mention spéciale pour l'inspecteur Marino. Flic à l'ancienne. Perdu si on lui parle technologie. Tête de mule. Mais terriblement efficace et doué dans son domaine. Il me fait de la peine, m'agace parfois, et me fait rire souvent.

J'ai dévoré ce livre, comme beaucoup d'autres romans de Patricia Cornwell. Je vous le conseille mais ne vous attendez pas à beaucoup d'actions. le rythme de l'enquête n'est pas très rapide. Mais cela n'est pas une mauvaise chose pour moi, bien au contraire. Comme dit plus haut, le récit de l'enquête et les discussions entre les protagonistes sont très détaillés. Tout ce qui fait la touche de Patricia Cornwell.