Bower Editions (01/10/2007)
Wali, un petit garçon du Maghreb a pour mission de remettre un paquet à un marchand de tapis du souk.
En l'absence du marchand, Wali s'endort. A son réveil , le paquet a disparu...
Une jolie histoire sur fond de monde oriental où se mêle du fantastique.
Que lire après Quelle chaleur dans le Souk !Voir plus
Ne vous méprenez pas, l'illustratrice est bien Edwina Cosme. D'habitude sur la couverture l'auteur est inscrit en premier d'où ma remarque.
C'est l'oeil ravi que je suis rentrée dans cet univers marocain même si le lieu n'est jamais indiqué.
Edwina Cosme m'a d'emblée plu au vue de cette couverture avec ce petit garçon au regard espiègle suivi de son âne. Les couleurs symboliques des jaunes et des rouges se sont imprégnées en moi sous la chaleur étouffante d'un souk où pas un brin de vent vient rafraîchir marchands et clients.

L'auteure Béatrice Marin nous immerge dans un souk où Wali a pour mission de remettre un paquet à un marchand de tapis. Mais voilà en l'absence du marchand Wali s'endort et le paquet disparait.
Le rapport père fils n'est pas le coeur du sujet mais une quête fantastique où les djinns interviennent pour aider Wali.
Ce joli conte en randonnée emporte les petits lecteurs dans un contexte socio- culturel dépaysant. Toute la culture orientale est dépeinte par les deux auteures: épices, tapis, âne, terrasses, figues et dattes donnant une connaissance d'un monde exotique pour ceux qui ne connaissent pas le Maghreb.
Un histoire classique en somme mais ce sont les jeux d'écriture, le titre en mouvement de vague en typographie changeante comme dans la ritournelle rimée qui donnent l'originalité à cet album de grand format.
C'était un bonheur de rentrer dans cet univers oriental. Avec Wali l'occidental ne se perd pas dans le dédale du souk.
Je déplore seulement un manque de dialogue qui aurait donner au texte un peu plus de vie.
En tout cas je tacherai de découvrir d'autres livres de cette collection "Chemins d'ailleurs" des éditions Bower pour transmettre à mes petits auditeurs la part d'émerveillement que je ressens lorsque je voyage.