AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 246 notes
Une bande dessinée fort sympathique que j'aurais grand plaisir à lire avec mon neveu.
Il y a de l'action, de l'humour, des hommes préhistoriques et des dinosaures de quoi plaire aux plus jeunes.
Quant au personnage frnck, c'est un jeune garçon dégourdi, qui n'a pas sa langue dans sa poche et espère retrouver ses parents.
J'ai bien aimé les graphismes et les expressions de Frnck qui permettent de suivre l'histoire pour ceux qui ne sont pas de grands lecteurs.
Je dois dire que c'est avec plaisir que j'offrirais les prochains tomes mais je vous ferais un petit commentaire avant je suis incapable de résister aux bandes dessinées.
Commenter  J’apprécie          305
Franck est orphelin et balloté de famille en famille. Jusqu'au jour où il décide de fuguer. Il va partir, ça oui. Loin. Très loin. Dans le temps !

---

Bonne surprise que ce premier tome qui pose les bases d'une série dont l'originalité tient en un seul mot "Frnck". C'est le postulat invraisemblable mais drôle de l'absence des voyelles à la préhistoire, et le principal intérêt de ce tome réside dans la réflexion qu'aura le lecteur à retrouver les sons manquants.
L'histoire n'est pas non plus dénuée d'intérêt et les questions demandent des réponses.
A suivre !
Commenter  J’apprécie          251
Bonne pioche pour ma première lecture des 48H BD 2018 ! J'ai passé un bon moment et me suis vu ricaner à plusieurs reprises grâce à quelques jeux de mots et situations rocambolesques. Ce premier opus pose bien les bases de son intrigue tout en proposant de l'action, un monde intéressant et des personnages vraisemblablement hauts en couleur ! C'est en particulier le cas de Franck, un jeune orphelin dont le tempérament m'a rappelé le pétillant Martin Mystère. Il est dynamique, ouvre sans arrêt sa bouche (au grand dam des êtres qu'il va rencontrer), fait des bêtises et n'hésite pas à dire les choses même si cela ne plaît pas. À plusieurs reprises, il va également montrer qu'il est quelqu'un de drôle, malin, rusé, solitaire, actif et attachant. On a là un héros gaffeur comme on les aime ! Des sottises, c'est justement ce qui va le conduire à entreprendre une épopée fantastique. En effet, alors qu'il allait se faire adopter par la famille « Moche », un couple charmant prêt à l'intégrer malgré une entrée fracassante, Franck décide de fuguer. Une seule idée occupe son esprit : ses parents sont vivants et il est bien décidé à les retrouver. Malheureusement pour lui, ses recherches et quelques gaffes le feront voyager dans le temps ! En pleine Préhistoire, l'adolescent va vivre des aventures incroyables, dangereuses et plutôt rigolotes où les hommes préhistoriques ne semblent pas employer de voyelles… Souvent, je me suis amusée à déchiffrer les bulles, car leur langage est assez proche du nôtre et cette absence de voyelles m'a rappelé l'OULIPO ou « La disparition » de Georges Perec.

Bien que certains passages soient du déjà vu, j'ai trouvé le concept sympathique. le monde est hostile et ne manquera pas de surprendre le héros comme les lecteurs. Par exemple, j'ai bien aimé la tribu des cannibales ou encore le premier mot prononcé correctement par l'humanité ! Les personnages ont tous su titiller ma curiosité, que ce soit Franck, son ami le jardinier ou encore le groupe d'hommes préhistoriques comme Kenza, Jean-Pierre (un nom parfait pour l'âge de Pierre), Brigitte (au prénom démodé, mais trop « stylé » pour la Préhistoire), Justine, Gérard qui a une poigne de fer ou encore le petit Gargouille. J'ai hâte de voir comment tout ce petit monde va évoluer. J'ignore comment Franck va faire pour appréhender ce nouveau monde plein de danger et si ses parents font partie de la meute qu'il a rencontrée… On verra bien ! Une chose est certaine : cette saga est prometteuse !

L'intrigue est sympathique, l'ambiance est au rendez-vous et les planches sont jolies, colorées et dynamiques. le tout m'a grandement plu ! Il me tarde de pouvoir lire la suite de cette série qui, je l'espère, sera dans la continuité de ce premier opus frais, drôle et original. À lire dès le CM et à dévorer même si l'on est un adulte adepte des bulles tous publics.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          166
Franck est orphelin. Il a déjà eu plusieurs familles d'accueil… Cela ne s'est jamais bien passé ! Donc, il est toujours « à adopter ». La directrice de l'orphelinat se demande si elle y arrivera un jour… Or, le miracle pourrait bien se produire quand un couple sympathique se présente à l'orphelinat et semble bien décidé à adopter Franck.
Jamais, Franck n'a su qui étaient ses parents. le jardinier de l'orphelinat l'a trouvé dans une forêt devenue chantier pour un futur parc d'attractions. Malgré ses recherches, impossible de découvrir quoi que ce soit à leur propos.
Franck décide de s'évader de l'orphelinat et de se mettre en quête de ses parents biologiques. Il veut entreprendre ses recherches à partir du lieu où il a été trouvé. Sur place, bien vite, il est confronté à des animaux et à des humains bizarres… le parc d'attraction qui a pour thème la préhistoire pousse le bouchon très loin, mais Franck n'est pas un garçon qui se laisse facilement désarçonner…

Critique :

L'histoire est originale et le dessin très dynamique. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire le passage où la directrice de l'orphelinat arrive enfin, contre toute attente, à « caser » Franck dans une famille ! C'est vraiment désopilant !
J'ai été moins enthousiasmé par la suite de l'histoire avec ce plongeon dans la préhistoire…

Commenter  J’apprécie          151
Franck est un un jeune adolescent orphelin. Lorsqu'on lui trouve une nouvelle famille prête à l'adopter après trois échecs consécutifs, Franck va décider de s'enfuir et de partir à la recherche de ses parents biologiques. Durant ses aventures, il va se retrouver attrapé dans une faille spatio-temporelle qui l'amènera en plein dans la préhistoire.

Si je n'ai pas forcément trouvé ce premier tome très captivant, je garde malgré tout en tête qu'il s'agit d'une introduction à un univers vaste et original. Je n'ai pas été spécialement conquise ni par le scénario, ni par Franck mais j'ai tout de même trouvé un bon potentiel à cette bande-dessinée.

J'ai eu la sensation que cela partait un peu dans tous les sens, ayant parfois du mal à suivre les diverses actions de Franck et des autres personnages. Pourtant, c'est une bonne incursion dans un univers qui se veut riche et je suis très curieuse de savoir comment Franck va réussir à s'adapter dans une période historique qui est bien loin de ce qu'il connaît.

Les graphismes sont assez percutants. Certains passages sont frais et relatés avec beaucoup d'humour. le tout reste très visuel, avec parfois très peu de dialogues. Les situations sont souvent cocasses et c'est vraiment pétillant. Cependant, j'aurais apprécié davantage de densité quant à l'effet humoristique recherché. Cela reste en surface par moments.

Un premier tome qui sert davantage d'introduction à un univers riche et varié. Si je ne ressors pas forcément séduite par cette première aventure de Franck, je serai tout de même très curieuse d'en découvrir la suite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          130
Frnck, non non il n'y a pas de coquille, c'est bien le titre du premier album de cette série dessinée par Brice Cossu, scénarisée par Olivier Bocquet et mise en couleur par Yoann Guillo. Intitulé « le début du commencement », il porte très bien son titre.
Nous faisons tout de suite dès les premières cases connaissance avec Franck, un ado orphelin devant être présenté à une possible famille d'accueil. Ce n'est pas la première, les précédentes n'ont pas été des réussites. Et ce jeune Franck a bien l'air d'avoir son petit caractère…
Voulant fuir de l'orphelinat avant de se retrouver dans une nouvelle famille, intercepté par le jardinier de l'institution, Franck apprendra suite à une maladresse de ce dernier que ces parents ne sont pas morts comme supposé. Il n'en faudra pas plus pour le convaincre de partir à la découverte de ses origines. Seulement l'aventure dans laquelle il va être embarqué n'est pas du tout prévisible puisqu'il va se retrouver projeté dans le passé, la préhistoire.
Après avoir rencontré en tête à tête un tigre à dents de sabre, il fera connaissance avec ces hommes du temps passé, au langage bien particulier, les voyelles étant tout simplement absentes… D'où ce fameux titre.
Et c'est là toute l'originalité et à la fois le jeu mais un peu l'agacement aussi de cet album, ces bulles difficiles à lire.
Cet ouvrage permet donc de passer malgré quelques arrachages de cheveux un bon moment de lecture. Franck est très attachant, beaucoup de jeunes ados se retrouveront certainement en lui.
Sortie du tome 7 le 04/09/2020
Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          130
Franck a 13 ans et a été dans une famille d'accueil 3 fois de suite. Il n'a qu'une chose en tête : retrouver ses parents. Mais ce qu'il ne sait pas, au début de sa quête, c'est qu'il va être propulsé dans une époque bien particulière : la préhistoire.

Voilà une idée de départ drôlement bien trouvée et quand même bien délirante. À travers cette histoire, on est plongé au coeur du début du commencement de l'univers, c'est une riche idée, j'ai trouvé.

Cette BD, remplie d'humour i m'a amusé du début à la fin (enfin de la fin de ce premier tome, puisqu'il y une suite).

Les illustrations sont vraiment belles, même si les couleurs sont parfois un peu trop sombres.

album-page-large-31637

Rien que de voir la couverture avec ce FRNCK écrit sans A ( chut je vous dis pas pourquoi, faut lire la BD) m'a donné très envie d'être plongé dans cette lecture, mais c'est surtout la 4éme de couverture et le pitch de départ qui m'ont fait baver d'envie.

Je me suis attaché à Franck. J'ai adoré cette bd que j'ai dévoré en un rien de temps.

Seul reproche que je pourrais faire : l'histoire paraitre un peu confuse, mais à part ce petit bémol, je n'ai rien à reprocher.

Voilà une BD qui donne envie de lire les autres tomes et que je conseillerais surtout aux ados de 12 ,13 ans voire même plus, je suis sur que même les adultes aimerait beaucoup aussi!!.

Lucas, 10 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
Un peu par curiosité, ma fille ayant emprunté les différents tomes de la série, je m'y suis lancé.
L'idée de base est amusante et j'ai été emporté très vite par Franck qui se retrouve soudainement dans la préhistoire. Des situations effrayantes, souvent drôles sont semées tout au long de la lecture.
Un retour vers le futur de la préhistoire.
Commenter  J’apprécie          90
Frnck est une série de BD racontant les aventures de Franck, ado orphelin, qui se retrouve catapulté en pleine préhistoire avec son expérience du XXIe siècle, son portable sans réseau et ses préjugés.
Il rencontre assez rapidement une tribu d'hommes préhistoriques qui ne connaissent pas encore les voyelles et il devient donc Frnck. le ton est donné, les premiers tomes sont remplis d'humour et tournent autour de l'adaptation de Frcnk à son nouvel environnement mais peu à peu, on découvre un lien entre chaque tomes et la série gagne en complexité et en intérêt.
Les graphismes sont très réussis et expriment parfaitement le dynamisme de l'histoire.
Le premier cycle se termine avec le tome 4 et des révélations inattendues, le second cycle étant plus complexe, toujours drôle mais avec une intrigue plus compliquée liée au voyage dans le temps.
Une série vraiment excellente, accessible dès 8 ans, qui compte actuellement deux cycles de 4 tomes et qui devrait continuer encore quelques temps pour notre plus grand plaisir !
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          71
Le titre vous intriguera peut-être, mais ce n'est pas une faute de frappe. Comme on le découvre très vite, les hommes et les femmes préhistoriques s'expriment sans voyelles ! Si c'est quelque peu déstabilisant au début, on s'y habitue très rapidement en constatant avec plaisir l'habileté de notre cerveau à reconstituer mots et phrases simplement à partir des consonnes.

L'humour ne manque pas et, même si Franck a une certaine tendance aux ronchonnements, il n'est pas difficile de se mettre à sa place : adieu distractions modernes, adieu sécurité d'une maison solide, adieu chauffage, adieu aliments cuisinés. Par contre, bonjour bêtes (et des plantes) féroces partout sans parler des tribus ennemies. Et ses tentatives pour améliorer leur confort (et le sien !) ne sont pas toujours bien accueillies par sa nouvelle famille d'accueil. A ce niveau-là, les gags restent classiques, mais le tout se révèle frais et très sympathique à lire.

Le dernier tome – qui n'est que la fin du « cycle 1 » – se conclue de façon bouleversante, le genre de fin qui fait « oh, mais c'est bien sûr… » (et aussi un peu « je me doutais bien qu'il y avait une entourloupe dans le genre, mais je me suis quand même fait attrapée »). J'avoue avoir fermé l'album enchantée et impatiente de lire la suite.

En revanche, le dessin me laisse plutôt indifférente : ni déplaisant, ni marquant malgré quelques belles couleurs. Les femmes sont évidemment très belles avec des robes dont les découpes n'ont rien à envier aux tenues actuelles (je pense notamment à une étonnante robe dos nu, très sexy, mais sûrement peu pratique lors des hivers préhistoriques).

Malgré des rebondissements parfois prévisibles, Frnck est une série très plaisante à lire. Il n'est pas difficile de s'immerger dans cet univers préhistorique et de se prendre d'affection pour ce héros généreux en maladresses comme en tendresse, râleur mais touchant et souvent drôle. Séduite par un fascinant final, j'attends néanmoins que la suite réponde à mes questions en suspens (notamment celles touchant à une étrange tribu qui apparaît dans le premier tome avec de s'évanouir dans la nature).
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (420) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}