Bayard Jeunesse (01/01/2016)
Edgar, un professeur de français, propose à deux de ses étudiants de tester une technologie immersive pour se retrouver au coeur d’un roman. Les trois participants ne savent toutefois pas dans quelle histoire ils seront propulsés. Quelle n’est pas leur surprise d’atterrir sur un vieux bateau dans un froid polaire !
Alexandre et Daphnée sont totalement perdus dans ce nouvel environnement, alors qu’Edgard est fasciné par ce décor virtuel. Mais il déchante rapi... >Voir plus
Que lire après Les cybernaufragés : L'enfer de glaceVoir plus
Dans les années 90, j'avais lu l'exécrable L'Empire couleur sang de cet auteur et après des années je me relance dans son roman d'aventure de science-fiction L'Enfer de Glace. Pas que l'idée est nouvelle, au Québec c'est une denrée rare, d'avoir de nouvelle idée, donc Denis Côté nous invite les jeunes lecteurs et moi. Quand je dis jeunes lecteurs pas plus de dix ans pas 13 ans comme l'a inscrit l'éditeur. Un professeur un peu prétentieux participe à un projet de réalité virtuelle alors que lui détestable tout ce qui est concerne la technologie. Pour cette expérience, il propose deux étudiants, la chouchou du professeur (une sorte de Hermionne Québécoise) et un cancre qui n'aime pas la lecture. Ils seront quinze minutes dans la réalité virtuelle d'un livre que le programme aura choisit, ils ne savent pas lequel. Les cinquante première pages du roman sont vraiment une torture tellement c'est caricatural par la suite lorsqu'ils arrivent dans le bateau qui est celui où Victor Frankestein est mort tué par sa créature. Là cela devrait devenir intéressant mais comme l'auteur ne sait pas quoi faire de ces personnages. Bien sûr on enlève la jeune Daphné qui est si jolie qu'il ne lui fera pas mal. Traumatiser par sa couardise le professeur, c'est Stéphane qui réagit le plus dans cette intrigue mince comme un papier kleenex. L'idée aurait pu être plus étoffer s'il voulait parler à un lecteur plus vieux, le fait d'infantiliser Frankestein d'une certaine façon n'aide sûrement pas à sa cause de promouvoir Mary Shelley. Il aurait pu même à la toute fin les envoyé dans un autre roman créant une sorte de boucle littéraire. Pour ceux qui ont aimé le froid il y a l'excellent roman de John Milton Tombes de Glace qui parle de l'expédition disparue de Franklin.

Fidèle à mes convictions, j'ai déclaré que la littérature à l'école était plus indispensable que jamais, qu'elle favorisait le développement de la pensée et de l'imagination, qu'elle contrebalançait la médiocrité des médias, et cetera.