Passepeur - BD tome 1 sur 3

Daniel Bultreys (Autre)Jean-Marc Krings (Autre)
Kennes Editions (03/02/2021)
3.67/5   9 notes
Passepeur n'est pas une petite ville comme les autres. Un florilège de créatures plus horrifiantes les unes que les autres semblent en effet s'y être donné rendez-vous pour s'amuser à effrayer les humains... Résumé : Fredo et Mattéo, deux enfants jumeaux, ont commandé en ligne la Sled-Turbo 3000 : une motoneige dernier cri, un bolide, un monstre. Mais au moment d'ouvrir le colis, c'est un tout autre monstre qui sort de la boîte : une momie égyptienne vieille de plus... >Voir plus
Que lire après Passepeur, tome 1 : Rue de la Trouille (BD)Voir plus
Les romans pour enfants Passepeur, sont adaptés en bande dessinée par les éditions Kennes. Avec ce premier tome, Rue de la trouille adaptation de "Qui va dérouler la momie", nous sommes directement mis dans l'ambiance à la fois humoristique et cherchant à nous faire peur...
Une fine équipe de jumeaux, s'achètent en cachette sur le net, une superbe motoneige avec la CB de leur papa... Seulement, le colis qui arrive n'est pas le bon et dans cette caisse, une momie, reine d'Égypte revient à la vie...
En parallèle de cette découverte, nous remontons 3000 ans en arrière, pour comprendre ce qui a amené la reine Hatchepsout dans cette caisse.
Un album que l'on dévore, de beaux graphismes assortis de couleurs lumineuses. On se retrouve à sourire et même à rire seul en le lisant. Et une Hatchepsout très inspirée de la Cléopâtre d'Astérix.
Deux frangins facétieux ont une drôle de surprise quand, en pensant réceptionner une motoneige (qu'ils ont acheté en subtilisant la carte bleue des parents...), ils déballent une véritable momie vieille de 3000 ans, bien réveillée et au caractère bien trempé... L'aventure commence, entre passé et présent.
Un premier tome sympathique : les dessins sont attractifs, les couleurs dynamiques, les personnages amusants. le frisson n'est peut-être pas au rendez-vous (excepté l'énorme araignée...), mais c'est bien rythmé, avec la petite touche d'humour qu'il faut pour qu'on garde le sourire tout au long de la lecture.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Kennes qui m'ont permis de découvrir ce titre grâce à l'opération Masse critique graphique : regarder autrement. Merci pour leur confiance.

Pour débuter, parlons de l'objet en lui-même. La BD attire l'oeil avec ce orange flashy sur le titre et les yeux des personnages. Vous ne pouvez pas passer à côté.

Par Osiris, que l'âme de la reine revienne à la vie lorsque l'heure de la vengeance aura sonné !

Une petite phrase lue grâce à la traduction d'un smartphone, et les ennuis commencent !

La Mairie de Passepeur s'apprête à ouvrir le sarcophage d'une momie, la reine Hatchepsout qui a régné sur l'Egypte il y a plus de 3000 ans. Mais ce n'est pas exactement ce que Hercule, le maire poussé par sa mère va trouver à l'intérieur. Il semblerait qu'il y ait eu une inversion de colis !

Deux frères ont passés une commande sur internet pour une motoneige, la Sled Turbo 3000, et il semblerait que ce n'est pas cela que le facteur va leur livrer. Hatchepsout va se réveiller de son long sommeil pour obtenir sa vengeance sur son architecte.

Vous vous en doutez, c'est une bd pleine d'humour ! Parce que oui, une inversion de colis avec une momie, c'est surprenant.

Mais j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers, ce qui m'avait attiré dans le résumé c'est le côté frousse et Egypte. Les dessins sont superbes, la partie de l'histoire qui se déroule dans le passé, 3000 ans plutôt en Egypte est très sympa, et reprend des éléments intéressants (pyramide, Osiris, Imhotep). Et la partie dans le présent avec les deux frères est pleine d'humour.

Une Bande-dessinée très sympa à lire, des belles illustrations, une belle découverte.
À la découverte de la couverture de cette BD jeunesse, nous nous imaginions faire la connaissance de monstres, fantômes ou autres zombies. Et pourtant, c'est une momie qui va faire irruption dans cette histoire et elle a de vrais faux airs de Cléopâtre.

L'histoire est drôle et ce du début à la fin. Que ce soit les jumeaux farceurs voleurs de carte bleue ou le Maire de la ville qui se fait constamment gronder par sa mère, le contexte est vraiment hilarant.

Le récit alterne entre présent et passé, découvrant comment la reine d'Égypte s'est retrouvée en mauvaise posture. J'avoue avoir été un peu perdue par cette alternance de temps. Je pense que j'aurai préféré une chronologie différente, avec un moment avant et après.

Mon fils Minibulle s'attendait lui à une histoire plus effrayante. Je crois clairement que la momie ne l'a pas impressionné le moins du monde !

Néanmoins, nous avons passé un bon moment de lecture et la dernière planche de cette BD est plus qu'intriguante... Que nous mijotent les jumeaux farceurs pour le second tome ? Nous aimerions bien le savoir !

Une BD intrigante qui a enchanté mon 9 ans. de l'humour, des belles images et du 2e degré
Les personnages principaux sont non seulement des enfants mais aussi une momie.
Un livre qu'on conseille à tous les amateurs de bandes dessinées drôles et décalées.

Lire un extrait