AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213686073
340 pages
Fayard (23/01/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
La robe noire de Françoise Cotta, avocat pénaliste, a trempé dans les faits divers et le crime pendant des dizaines d'années. Trait distinctif : elle ne dit pas avocate, mais avocat. Elle a, entre autres, défendu des mères infanticides, des pères incestueux, des pédophiles, des trafiquants de drogue. Pour elle, le vrai sujet, c'est la responsabilité. Femme engagée, elle dénonce particulièrement les errements du tout-répressif et pose un regard sans concession sur la... >Voir plus
Que lire après La robe noireVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quel était donc mon moteur ? Durant plus de trente ans, j'ai croisé tous les cas possibles, tous les cas imaginables de justiciables. Jamais je n'ai constaté l'absence d'humanité parmi ceux qui étaient pourtant soupçonnés d'actes plus atroces les uns que les autres…
L'humanité, et si c'était en fait la simple et bonne raison pour laquelle je m'étais donnée sans compter ? Et si, laissant le "droit", l'analyse des textes, la discussion de la loi à tous les autres, je décidai d'expliquer cela, cette matière sans laquelle à mon sens un avocat ne peut remplir vraiment sa fonction, ne peut tout simplement pas être bon.
L'humanité, tout simplement, la tolérance sans nier la vérité, la justice en un mot. Je me suis donc laissée convaincre, quitte à dérouter le lecteur qui considérerait que la loi, la justice, le métier d'avocat se trouvent dans les textes et non, comme je le crois, dans la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Comment allez-vous défendre votre client ? me demande un journaliste peu avant la première audience.
- Le jour de l'audience, lui ai-je répondu, je vais acheter un ticket et je pense que je prendrai un bus. Je vais aller jusqu'au Palais de Justice et me rendre dans la salle d'audience. J'ai senti comme un blanc au bout de la ligne.
-Vous m'avez bien compris, ai-je repris. Je vais prendre un bus et rejoindre la salle d'audience...et pardon, j'ai oublié quelque chose...
-Quoi ?
- Je vais mettre ma robe
Commenter  J’apprécie          30
Les catastrophes surviennent rarement dans un ciel serein. L'être humain est souvent dans la reproduction du malheur.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : justiceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}