Fayard (23/01/2019)
La robe noire de Françoise Cotta, avocat pénaliste, a trempé dans les faits divers et le crime pendant des dizaines d'années. Trait distinctif : elle ne dit pas avocate, mais avocat. Elle a, entre autres, défendu des mères infanticides, des pères incestueux, des pédophiles, des trafiquants de drogue. Pour elle, le vrai sujet, c'est la responsabilité. Femme engagée, elle dénonce particulièrement les errements du tout-répressif et pose un regard sans concession sur la... >Voir plus
Que lire après La robe noireVoir plus
Quel était donc mon moteur ? Durant plus de trente ans, j'ai croisé tous les cas possibles, tous les cas imaginables de justiciables. Jamais je n'ai constaté l'absence d'humanité parmi ceux qui étaient pourtant soupçonnés d'actes plus atroces les uns que les autres…
L'humanité, et si c'était en fait la simple et bonne raison pour laquelle je m'étais donnée sans compter ? Et si, laissant le "droit", l'analyse des textes, la discussion de la loi à tous les autres, je décidai d'expliquer cela, cette matière sans laquelle à mon sens un avocat ne peut remplir vraiment sa fonction, ne peut tout simplement pas être bon.
L'humanité, tout simplement, la tolérance sans nier la vérité, la justice en un mot. Je me suis donc laissée convaincre, quitte à dérouter le lecteur qui considérerait que la loi, la justice, le métier d'avocat se trouvent dans les textes et non, comme je le crois, dans la vie.
Comment allez-vous défendre votre client ? me demande un journaliste peu avant la première audience.
- Le jour de l'audience, lui ai-je répondu, je vais acheter un ticket et je pense que je prendrai un bus. Je vais aller jusqu'au Palais de Justice et me rendre dans la salle d'audience. J'ai senti comme un blanc au bout de la ligne.
-Vous m'avez bien compris, ai-je repris. Je vais prendre un bus et rejoindre la salle d'audience...et pardon, j'ai oublié quelque chose...
-Quoi ?
- Je vais mettre ma robe
Les catastrophes surviennent rarement dans un ciel serein. L'être humain est souvent dans la reproduction du malheur.

Lire un extrait