La Découverte (14/09/2023)
4.3/5   5 notes
La multiplication récente des violences policières, des morts et des blessés qu’elles ont entraînés, a rappelé à quel point l’usage de la force est corrélé au pouvoir d’État. Pour autant, ces violences restent largement impensées, généralement considérées comme la conséquence de contradictions internes à la gestion de l’ordre néolibéral. Or les violences qui ont conduit à la mort de Nahel M., à celle de Rémi Fraisse, à celle de Cédric Chouviat, comme celles qui ont ... >Voir plus
Que lire après L'État hors-la-loiVoir plus
A travers une succession d'études de cas qu'il a eus à défendre (et d'autres qui ont fait l'objet d'articles de presse ou de mouvements d'indignation publique) Arié Alimi décortique les articles de Loi qui encadrent les actions des policiers. Il pose en plusieurs chapitres, à la fois la manière dont les policiers font leur travail, l'absence de formation tant technique pour l'usage de leurs armes que d'un point de vue théorique (sur le droit, l'aspect humain...), mais aussi, à travers le glissement vers l'Extrême Droite d'une grande majorité de ceux-ci, comment l'idéologie coloniale et la déshumanisation de tous ceux qui expriment une opinion critique ou contraire au Gvt, à sa majorité, à la société même. Il ne reste pas sur des considérations purement "techniques" des articles de Loi, mais il pose aussi tout un ensemble de débats philosophiques sur la violence, son rôle et la garantie de survie d'un pouvoir.
Sur la base de son histoire & des cas étudiées dans sa carrière, l'auteur décortique les violences policières et comment elles s'expriment selon les populations qu'elles visent.

Mais aussi, toutes ses difficultés à les documenter...

Un ouvrage nécessaire avec une approche complète du sujet.
Parfait complément des analyses de Mathieu Rigouste dans son ouvrage "La domination policière" puisque qu'Arié Alimi y ajoute l'analyse précise du droit et la manière dont l'état et l'institution judiciaire le transgressent régulièrement et volontairement.

Pour contourner l’illégalité de la nasse, les préfets l’ont utilisée à des fins judiciaires. Puisqu’il est illégal d’encercler pendant une longue période un grand nombre de manifestants pour des raisons d’ordre public, ils ont décidé de procéder à l’interpellation de toutes celles et tous ceux qui étaient pris dans dans ses filets. On a ainsi pu assister pendant la mobilisation contre la loi retraite à l’encerclement de plus d’une centaine de manifestants, rue des Capucines, le soir de l’adoption de la loi à l’Assemblée nationale par recours au 49-3 au printemps 2023. Tous ont été interpellés et conduits dans différents commissariats. Pour justifier ces gardes à vue qui ont duré parfois plus de 24 heures, les officiers de police judiciaire ont eu recours à l’infraction de groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations. Cette infraction est devenue l’outil judiciaire majeur du maintien de l’ordre : elle permet d’interpeller pratiquement n’importe qui sous des motifs le plus souvent fallacieux, et donc illégalement.
Je me souviens de ces deux enquêteurs qui se sont déplacés au domicile de cette frêle jeune fille de 17 ans, percutée par le scooter. Je les vois maintenir l’impassibilité de leur visage quand elle se pliait en deux au bout de quelques minutes d’audition. Conduire vers l’empathie et l’émotion. C’est peut-être là notre travail le plus fondamental et efficace.