Christophe Cottet (Autre)Clémence Vergne (Autre)Guillaume Sciaux (Autre)Vera Songwe (Autre)
EAN : 9782200628772
Armand Colin (26/08/2020)
3.5/5   1 notes
Tantôt fantasmée, tantôt redoutée, l’Afrique demeure un continent méconnu et, trop souvent encore, caricaturé. Pourtant cet espace, qui accueillera un tiers de la population mondiale dans à peine une génération, a vécu ces dernières années des transformations sociales, économiques, environnementales, d’une ampleur et d’une rapidité spectaculaires.
Cet atlas a pour ambition de porter un autre regard sur l’Afrique, au plus proche du terrain et de son actualité ... >Voir plus
Que lire après Atlas de l'Afrique AFDVoir plus
Un atlas contemporain d'une extraordinaire richesse, tant rétrospective que prospective. Un must pour toute personne intéressée par l'Afrique, la géographie ou l'économie d'aujourd'hui et de demain.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/12/01/note-de-lecture-atlas-de-lafrique-afd-christophe-cottet-clemence-vergne/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Le présent atlas propose une vision dynamique des enjeux de développement durable de l’Afrique pensés à l’échelle globale. Croisant les données les plus pertinentes, il traite de sujets généralement peu abordés dans les ouvrages de référence. Il joue un rôle décisif pour le progrès politique, économique, social et durable de l’Afrique car il privilégie, d’une part, une approche continentale permettant de rendre compte de sa diversité et de sa complexité et, d’autre part, une vision novatrice de l’Afrique en mouvement qui fait le bilan des principales évolutions observées au cours des dernières décennies et identifie les grands défis à venir. Il constitue ainsi un instrument pour mieux comprendre les profondes et rapides transformations, la diversité, les enjeux et les perspectives du continent. (Préface de Vera Songwe, secrétaire générale adjointe des Nations-Unies et secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique au sein de l’organisme)
Cet atlas est d’abord né d’un paradoxe : alors que l’Afrique est le continent le plus proche de nous, il demeure sans doute le plus méconnu et, trop fréquemment, le plus caricaturé. En cause, des analyses fondées sur des schémas de pensée privés désormais de raison d’être, tel que le « découpage » de l’Afrique en deux, entre Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. Cette approche, qui perpétue une vision inventée par l’Occident, ne rend pas justice à l’émergence et à la cohérence d’un continent entier – apparues de nouveau face à la meance sanitaire du coronavirus. L’indispensable conversion de nos regards passe par l’affirmation du « Tout Afrique ». C’est la raison d’être de cet ouvrage. (Rémy Rioux, directeur général de l’Agence Française de Développement)