AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094896051
161 pages
L'Arlésienne (13/05/2015)
4.12/5   4 notes
Résumé :
À l'aube des années 30, j'étais un modeste employé de banque. Je travaillais depuis quelques années à la Phillips & Phil, une petite banque familiale de Londres, et croyais être parvenu à me construire une vie paisible, ronflante et parfaitement ennuyeuse. Je ne voulais pas faire de vagues. Je croyais avoir dominé la plupart des démons qui me hantaient, et que le reste de mon existence ne serait que l'insipide répétition d'un quotidien bien rodé. Et pourtant, je me ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Freddy StrattonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Publié au format numérique pour la première fois le 13 mai 2015, L'Arlésienne offre un second souffle au roman de Lucille Cottin, et réédite Freddy Stratton sur papier cette fois fin mai 2019. Née à Metz en 1988, Lucille dédie ses études aux lettres ainsi qu'à l'édition. Passionnée d'écriture évidemment, mais aussi de photographie et de dessin, elle lie ses centres d'intérêt et tisse des récits d'autant plus surprenants qu'ils lui permettent de remporter plusieurs concours. Ses nouvelles et novellas sont publiées chez L'Arlésienne.
Banquier à la Philipp's & Phil
Freddy Stratton, protagoniste principal et narrateur de l'oeuvre de Lucille Cottin, a tout du Londonien moyen : un emploi, un logement, et pas mal de temps libre pour vaquer à ses occupations. Et en effet, lorsqu'il n'est pas banquier à la Philipp's & Phil, il est détective privé dont son unique employeur n'est autre que lui-même. Son passe-temps favori vous l'aurez compris consiste à fouiner dans les comptes de ses clients dans le but de déterrer quelque affaire anormale.
Cela dit sa perception extraordinaire n'est pas gratuite, et Freddy Stratton a comme un côté excentrique poussé.
« J'avais pour habitude de ne m'adresser qu'aux objets »
​Et tout particulièrement aux petits fours qu'il sert à ses clients. Ses extravagances sociales sont sa source de divertissement, si bien qu'il a tendance à rire au nez de ses interlocuteurs lorsque sa propre attitude vient à le faire sourire. Un aspect du récit dont la singularité souligne les problématiques sérieuses des intrigues d'une dimension humoristique des plus comiques.
« Un esprit malsain dans un corps sain »
​C'est ainsi que le banquier trentenaire se définit, lui qui fuit les couleurs et le beau temps, au profit des fleurs fanées et des orages. Un récit des plus sarcastiques, reflet d'une personnalité solidement montée contre les « ridicules conventions de la société ».
Trois affaire en 1931
​Lord Audric Morbay
En Juillet 1931, Freddy Stratton fait la connaissance d'un Lord qu'il qualifie spontanément d'« idiot qui croyait à l'amour […], un nouveau riche ». Si celui-ci devient sou peu son client principal, la relation que le banquier mène avec son interlocuteur est tout à fait atypique. En effet, tout l'aspect professionnel de leurs échanges est passé sous silence, puisque tout porte très rapidement sur des enjeux d'ordre plus personnel.
Une enquête insensée qui n'est pas sans rappeler celles du célère et fougueux Hercule Poirot, une bonne dose de sarcasme en plus.
​Les Picassos
L'affaire Morbay classée, ce n'est qu'en Novembre 1931 que Freddy Stratton reprend du service vis-à-vis de son second emploi imaginaire, tandis que « cet Allemand, qui venait régulièrement déposer aux coffres les présents qu'un ami lui faisait » lui découvre soudainement un côté bien sympathique.
L'artiste que le banquier se revendique être en est quelque peu froissé, puisque ce nouveau compagnon de fin d'après-midi le confronte pour la première fois à un autre dessinateur amateur que lui-même. Une nouveauté pour l'employé de la Philipp's & Phil qui s'en voit terriblement déstabilisé. Tourment qu'il se force de dissimuler en tentant tant bien que mal de se défaire de l'emprise de son client, envers lequel il entretient de nombreux stéréotypes. Jusqu'au jour où l'être qu'il avait toujours décidé niais témoigne en réalité d'une ruse particulièrement déroutante.
Freddy Stratton s'en voit confronté à un esprit perspicace et manipulateur à son instar, une véritable épreuve pour ce banquier auquel on ne tarde de s'attacher.
​Les têtes coupées
« Tiens ! Vous avez un nouveau voisin ? »
De quoi attirer l'oeil du banquier enquêteur. Aucune relation avec le travail cette fois-ci, du moins pas au premier regard. Nous sommes en Décembre 1931, et Stratton s'autorise enfin à faire part à son lecteur de son physique si mystérieux.
D'un côté, le banquier excentrique détaché de tout. de l'autre, un être sensible aux origines difficiles. Freddy Stratton s'accepte alors qu'il est confronté à une affaire qui le dépasse. Il se voit contraint de s'avouer ses pires craintes, et de prendre conscience de certaines attaches dont il a éperdument besoin.

Cette fois, ce sont les motivations personnelles de Stratton qui le poussent à s'intéresser à quelques manigances des plus sombres. Une enquête particulièrement macabre, mettant en exergue le génie fou du protagoniste de Lucille Cottin. A travers désillusions et traîtrises, s'en sortira-t-il indemne ?

Article complet :
Lien : https://gourmandiseslitterai..
Commenter  J’apprécie          00

Nous sommes à Londres, en 1931 soit à peine deux ans après le terrible crash boursier. le narrateur, Freddy Stratton est un homme que l'on peut qualifier d'atypique. C'est un employé de banque qui a la trentaine mais qui fait déjà beaucoup plus vieux que son âge et qui lorsqu"il sourit a l'air d'un tueur en série.
Freddy est le genre d'homme que l'on cherche à fuir la plupart du temps: hautain, solitaire, il n'aime personne et dénigre tout. C'est un homme qui s'ennuie et qui fouine partout afin de découvrir des mystères à élucider tels un Sherlock Holmes (j'ai aimé les nombreuses allusions à ce dernier). Il va nous raconter comment il a démasqué une femme avide, déjoué un trafic d'oeuvre d'arts et percer à jour une société secrète et dangereuse.
L'auteur nous fait découvrir à travers sa plume l'ambiance des années 30 où les bourgeois cherchent à conserver leur argent malgré la crise et où les nouveaux riches font leur apparition. Nous découvrons aussi la ville de Londres de cette époque.
L'ambiance de ce roman est très noire car tout est décrit (personnes et objets) par un narrateur ayant les idées noires.Je n'ai pas réussi à apprécier cette homme qui est pourtant à la qualité d'être franc (un peu trop même): il n'hésite pas à dire ce qu'il pense dans le but de blesser parce qu'au fond il se fiche des autres. Il va tout de même finir par aider personnes mais parce qu'elles lui font pitié et va aller jusqu'à entamer une relation amicale.
Pour ceux qui connaissent la série télévisée Sherlock avec Benedict Cumberbatch, c'est le même personnage: mêmes réflexions, même comportement et même besoin de chasser l'ennui en résolvant les mystères.
J'ai été un peu déçu par la rapidité avec laquelle Freddy Stratton résout les enquêtes mais cela vient de moi car avec les nouvelles je reste souvent sur la faim.
Je conclurai en vous disant que Lucille Cottin nous a livré ici un polar original que je vous invite à vite découvrir.


Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Commenter  J’apprécie          20
4.5!
Trois histoires qui nous font découvrir le caractère spécial de Freddy Stratton, un banquier qui devient detective à ses heures, et artiste. L'ambiguité du personage est intéressante. On doute toujours de sa bonne volonté. le Londres des années 30 est bien décrit (enfin j'image, car je n'étais pas encore de ce monde) et il y a une certaine modernité dans les propos des personnages. le "suspense" est bien preéent et l'autrice ne manque pas d'imagination pour nous transporter dans son monde avec un langage élaboré et des phrases étonnantes. Normalement, je ne suis pas fan des histoires qui se déroulent dans le passé, mais j'ai adoré celles-ci- Je vous le recommende chaudement. Il y a quelques coquilles dans le texte mais rien qui peut nuire à la lecture. même les plus grands éditeurs en laissent passer. Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : banqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

The Book of Ivy - avez-vous bien lu ?

Comment s'appelle la soeur d'Ivy ?

Carrie
Calie
Karine
Callie

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : The book of Ivy de Amy EngelCréer un quiz sur ce livre

{* *}