Magali Lambert (Illustrateur)
Tertium (20/10/2009)
2.79/5   7 notes

A cloche pied au-dessus des nuages, sur la plage, au milieu des jeux des enfants ou des mots. Les photographies font contrepoint à la poésie pour rendre une autre musique. Un ouvrage qui s'adresse sans limite ni frontière du plus jeune public jusqu'au mieux averti. La poésie est bien ce lieu qui ouvre un regard singulier sur les chemins de traverse.

Que lire après À cloche piedVoir plus
Pour moi, c'est une première. Je viens de recevoir " A cloche pied" de Chantal Couliou. Aussitôt reçu. Aussitôt lu. Et pour la première fois, j'ai été déçue.

Les poèmes sont très agréables à égrainer, je les ai beaucoup aimés.

Page 38 : "Soupe de poireaux pour les costauds Soupe de tomates pour les acrobates Soupe de potirons pour les poltrons Et soupe à la grimace pour moi qui déteste ça".

On navigue à vue entre haïkus et comptines. ça tombe bien c'est un recueil destiné à la jeunesse. Et les enfants adorent. D'emblée, ils ont voulu dessiner tout autour des poèmes. Un petit oiseau sur l'appui de la fenêtre, des fractions, un clown, des petites filles en jaune, des pommes ... j'ai tout accepté sauf le raton laveur qui allait bien finir par arriver.

Par contre les photographies ( ?! ) qui elles, si j'ai bien compris, devaient faire "contrepoint à la poésie pour rendre une autre musique" ?! Elles nous ont laissés totalement sourds à toute autre musique que celle des mots.

Elles sont en noir et blanc, un léger trait au milieu (défaut d'impression ? je suppose), parfois floues, sur papier rêche. L'alchimie n'a pas fonctionné.

Et pourtant je suis allée voir les magnifiques photos de Magali Lambert sur le web, rien à voir avec celles du livre. Et c'est très dommage.

S'il faut donner un avis sur les poèmes, je les ai adorés.
S'il faut donner un avis sur les photos, entre floues et mal imprimées, mon coeur balance.
La composition des deux n'apporte rien sinon un sentiment de déception.

Merci à Babelio pour ces Masses Critiques qui nous permettent, à chaque fois, d'explorer d'autres univers. J'adore toujours les nouvelles découvertes qu'elles nous apportent.

Un petit recueil de poèmes très léger à lire sur le thème des enfants, de l'école, et de la rêverie. C'est un ensemble de poèmes inspirant la nostalgie et le voyage. Ce fut un très beau voyage au fil des mots de Chantal Couliou qui a une très belle plume.
Petit point négatif à ma lecture : les photographies. Elles sont en noir et blanc et on ne distingue parfois même pas ce qu'elles sont censées montrer. Certaines sont même floues. J'aurais bien aimé voir des couleurs et une impression de meilleure qualité.
En bref, bien que décue par les photographies qui semblaient prometteuses, j'ai grandement apprécié ma lecture. Je recommande vivement cet ouvrage à quiconque rêve d'une petite escapade sans prise de tête.
Joli recueil de poésie écrit par chantal couliou . Il est destine d abord à la jeunesse mais il peut, tout aussi bien ,plaire aux "grands ". Un livre pour rêver, pour s évader , bien aidé en cela par les photos de magali Lambert qui l agremente. Un temps hors du temps, je le recommande.

Extrait 2

Un poème naît,
d’un petit vent insolent
qui vous chatouille les narines,
de la balade d’un escargot
sur les salades après la pluie,
de la chanson de l’océan
les jours de grand vent,
des cabrioles de la pluie,…
Un poème peut naître

au bout du rouleau
a pris le large
et largué les amarres
pour se réfugier
sur les îles Sous le vent.