3,6

"Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n'aurait vu un lieu pareil, jamais elle n'aurait pensé y vivre. "

C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces.

Quel magnifique tableau de la France du 19ème siècle.
Bourgeoisie et domestiques, hommes et femmes, mais aussi religion, la vie et la mort, l'amour et le désir, la pudeur et les non-dits. Tout y est en clair obscure, détaillé, tout en douceur et poésie avec un réalisme saisissant. C'est pictural.

« le château se fondait dans la végétation, comme s'il était né de la forêt, protégé par elle sans qu'elle le dévore, habillé par ses feuilles et ses plantes grimpantes, bourdonnant d'abeilles, et pourtant étincelant et propre comme les costumes de Candre. Elle imaginerait un oeil géant, de lumière et de verdure, tandis que la voiture s'arrêterait devant l'escalier, usé, vestige des caprices de Jeanne Marchère. Un oeil immense posé sur elle, aux cils de vantaux plats, aux cernes de vitres impeccables. Elle ne saurait en ces lieux quoi répondre aux silences de la forêt. »

Ne trouvant pas les mots pour décrire ce livre, je vais l'imager. Je vais vous dire qu'il me fait penser à une scène de vie du peintre réaliste Jean-François Millet, entre les jeux d'ombres et de lumière, la profondeur de champs, les couleurs ocre, et la subtilité des détails, lissés sous un vernis légèrement écaillé, dégageant force, mystère et douceur à la fois. C'est puissant, incomparable.

Le petit plus : Une magnifique et intense découverte, qui me donne envie de lire Une bête au paradis très rapidement. Et la qualité incroyable des ouvrages des @ed_iconoclaste dont je suis fan 😍
Plongez dans les méandres de l'angoisse avec "Seule en sa demeure" de Cécile Coulon. Suivez les pas de notre héroïne, emprisonnée dans une demeure mystérieuse, et ressentez les frissons de l'inconnu qui vous glaceront le sang. 🔍🔥 Avec son style d'écriture envoûtant et sa tension narrative palpable, ce roman est une expérience littéraire à la fois angoissante et addictive. 📖✨ Préparez-vous à plonger dans une histoire qui vous hantera longtemps après avoir refermé le livre.
Ce livre est très sensuel. Dès les premières pages, l'autrice peint avec ses mots une ambiance particulière. On se sent happé par la forêt du Jura et on croirait entendre les cris d'orfraie. Les personnages sont à la mesure des sous-bois et de la forêt mystérieuse. Elle est un personnage important en filigrane dans le roman et apparaît sombre, puissante, charnelle. On entend les silences et l'intrigue capte dès les premiers chapitres. Il se passe quelque chose d'étrange dans cet univers. Mais quoi ?
Franchement, un très beau livre, une écriture magnifique, un parfum de résine et un dénouement surprenant.
Je verrai bien ce livre porté au cinéma.
je recommande.
J'avais beaucoup aimé le précédent roman de l'auteur Une bête au Paradis et je n'ai pas été déçue par Seule en sa demeure. On y retrouve le plaisir qu'à Cécile Coulon à décrire la nature et son rapport à l'homme (et vice versa).
Un roman haletant et pourtant descriptif, un petit gout du Rebecca de Daphné du Maurier, c'est sombre avec quelques passage lumineux.
On retrouve totalement la plume de l'auteur dans ce roman que j'ai reçu comme un conte un peu gothique.
Me donne envie de poursuivre dans la découverte de cet auteur.
J'ai a-do-ré !
L'écriture de Cécile Coulon est très belle, poétique et nous amène sans effort dans un univers très particulier. Des sujets assez durs sont évoqués, il y a du glauque, du mystère, du suspense dans un environnement lent, calme et paisible... On a l'impression que la situation est en équilibre instable, à tout moment il peut se passer quelque chose de dramatique mais impossible de savoir d'où le coup va venir.
Formidable. Ce qui m'a d'abord séduit c'est la très belle écriture de l'autrice Céline Coulon. Écriture poétique, imagée, inspirée. Puis, petit à petit l'énigme se joint à l'écriture et le lecteur s'intéroge sur se ce qui se passe au domaine Marchère et l'autrice l'entraîne dans une certaine angoisse teintée d'une certaine ambiance d'histoire d'amour naissante entre Aimée et Émeline pendant qu'on est témoin d'une forme d'amour sans passion ni inspiration entre Aimée et son mari Candre. Les personnages d'Angelin et de sa mère, la gouvernante omniprésente Henria ainsi que la professeure de musique Émeline viennent compléter le tableau des personnages principaux de ce roman.

Histoire d'amour presque platonique entre le mari et sa femme, éveil sensuel de l'épouse au contact de sa professeure, ambiance un peu gothique, intrigue qui s'accentue au fil des pages, très belle écriture, tous les ingrédients sont réunis pour un très bon moment de lecture même si on peut deviner à l'avance certains éléments de l'intrigue. J,ai beaucoup apprécié.
Dans un XIXème siècle rigide, Aimée est mariée très jeune à Candre Marchère , riche héritier d'une belle propriété dans le Jura forestier, veuf depuis peu.
Elle quitte son père, qu'elle chérit tendrement, sa mère, plutôt distante et son cousin Claude, auprès duquel elle a grandi, complice des fous-rires et des exploits enfantins.
A la propriété de son mari vivent Henria, domestique qui a élevé Candre à la mort de sa mère ( il n'avait que cinq ans) et son fils muet et étrange, Angelin.
Ses premiers jours de femme mariée, Aimée les vit seule, rarement rejointe par son époux.
Bientôt celui-ci lui offre des cours de flûte, donnés par une femme venant de Suisse et qui petit à petit va devenir la confidente d'Aimée.
D'étranges incidents révèlent des secrets et des violences qui effraient Aimée, et forcent l'entourage à se livrer.
Un beau roman qui se lit sans peine. J'ai eu du mal à sortir de cet univers certes sombre mais si bien décrit par Cécile Coulon. J'apprécie décidément beaucoup cette auteure.
Un récit haletant dans une atmosphère sombre et mystérieuse comme je les aime !

Cécile Coulon livre un récit palpitant ! Cette histoire est prenante. Elle met en avant la domination, les sentiments amoureux, les désirs et l'espoir.

Le roman nous plonge au XIXe siècle. la jeune Aimée doit quitter sa famille pour épouser Candre Marchère, un riche propriétaire terrien du Jura. Rapidement, elle se heurte au silence de son mari et à la toute-puissance d'Henria. Cette dernière, est la servante régente du domaine. Elle a un fils Angelin qu'elle a éduqué en même temps que Candre.

La demeure est encerclée par une forêt. Aimée cherche sa place parmi les fantômes de cette maison. Aleth, la première épouse de Candre , est morte subitement après leur mariage. Aimée se retrouve à porter les mêmes robes, à dormir dans le même lit.

Un jour, Emeline Lhéritier, professeure de musique au Conservatoire de Genève est embauchée pour donner des cours de musique à Aimée. Sa sensualité s'éveille, ses désirs se réveillent.…

Je vous laisse par vous-même découvrir cette belle pépite d'une écrivaine talentueuse !
Dans un roman sombre et cruel, où la nature est - comme dans chacun de ses livres - un personnage à part entière (et c'est ce que j'aime), Cécile Coulon continue à me surprendre avec l'atmosphère dans laquelle elle nous plonge, souvent inquiétante, lourde, prenante, envahissante, dans un style poétique où chaque mot est à sa place.
Ce roman, qui se déroule à la fin du XIXème siècle, dans le Jura forestier, raconte l'histoire d'une jeune femme, qui va découvrir la vie maritale, pleine d'espoirs et d'illusions, prise au piège dans la propriété familiale de Candre, son mari, propriétaire et exploitant forestier, un homme étrange et énigmatique. On devine très rapidement que cet endroit décèle de lourds secrets et une multitude de non-dits. Je me suis crue à un moment embarquée dans l'univers des soeurs Brontrë (je pense à Jane Eyre en particulier), et ça m'a fait chaud au coeur.
Tous les personnages sont attachants et nous font vibrer avec leurs parts d'ombres et de mensonges : Aimée la jeune mariée, son mari, ainsi que le mystérieux fils d'Heria, la fidèle servante, et la professeure de flûte, Emeline, sans oublier le cousin Claude.
Seule en sa demeure, c'est aussi l'histoire du sort des femmes de cette époque, leur parachutage dans le rôle de femme mariée, leurs angoisses, leurs doutes et leurs désillusions.
Après « Trois saisons d'orage » et « Une bête au paradis », je ne me lasse pas de la plume de Cécile Coulon, toujours aussi fine, aiguisée, poétique et très juste. Et j'en redemande encore !
Coup de coeur de ce début d'année ! 💜
@cec.coulon signe là un roman splendide au rythme soutenu. C'est simple j'ai pu reposer le roman qu'une fois après l'avoir terminé. Foncez, c'est chez @collectionproche qui ne publient décidément que des merveilles !