AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 1846 notes
Lire 1 roman de Cécile COULON est une aventure unique.
C'est ma 2ème lecture de cette fabuleuse auteure, et certainement pas la dernière (je viens d'ajouter quelques-uns de ses titres à ma liste au Père Noël 🤞).
A partir d'un lieu, CC parvient à créer une ambiance et un environnement uniques dans lesquels vont venir graviter des personnages et s'installer l'histoire et son intrigue.
Une fois tout cela posé, le lecteur va être totalement happé par le conte dans lequel Cécile COULON va le plonger.

C'est une lecture immersive. le style est soigné et le vocabulaire riche. de belles descriptions de la nature et des couleurs. On imagine sans peine et on s'y croirait.
J'ai adoré !!

Commenter  J’apprécie          120
"Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n'aurait vu un lieu pareil, jamais elle n'aurait pensé y vivre. "

C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces.

Quel magnifique tableau de la France du 19ème siècle.
Bourgeoisie et domestiques, hommes et femmes, mais aussi religion, la vie et la mort, l'amour et le désir, la pudeur et les non-dits. Tout y est en clair obscure, détaillé, tout en douceur et poésie avec un réalisme saisissant. C'est pictural.

« le château se fondait dans la végétation, comme s'il était né de la forêt, protégé par elle sans qu'elle le dévore, habillé par ses feuilles et ses plantes grimpantes, bourdonnant d'abeilles, et pourtant étincelant et propre comme les costumes de Candre. Elle imaginerait un oeil géant, de lumière et de verdure, tandis que la voiture s'arrêterait devant l'escalier, usé, vestige des caprices de Jeanne Marchère. Un oeil immense posé sur elle, aux cils de vantaux plats, aux cernes de vitres impeccables. Elle ne saurait en ces lieux quoi répondre aux silences de la forêt. »

Ne trouvant pas les mots pour décrire ce livre, je vais l'imager. Je vais vous dire qu'il me fait penser à une scène de vie du peintre réaliste Jean-François Millet, entre les jeux d'ombres et de lumière, la profondeur de champs, les couleurs ocre, et la subtilité des détails, lissés sous un vernis légèrement écaillé, dégageant force, mystère et douceur à la fois. C'est puissant, incomparable.

Le petit plus : Une magnifique et intense découverte, qui me donne envie de lire Une bête au paradis très rapidement. Et la qualité incroyable des ouvrages des @ed_iconoclaste dont je suis fan 😍
Commenter  J’apprécie          70
Seule en sa demeure 🏡
.
Aimée vient de se fiancer et apprend les longues journées de solitude dans ce manoir qu'elle a intégré. 🙌🏼
.
Sa vie va basculer quand elle va découvrir le secret que cache son mari sur la mort de sa première femme. 💍
.
Aimée se retrouve seule, et tout autour d'elle devient menaçant. La forêt autour, les murs qui l'abrite, le parquet qui grince.
.
Le manoir devient un théâtre de non dits, et les secrets ne demandent qu'à être révélés.
.
Un thriller obsédant et diablement bien ficelé nous pousse à ouvrir les portes de ce manoir & à nous plonger dans un cocon envoûtant où l'on ne peut faire confiance à personne. 🤫
.
J'ai adoré me faire mener par le bout du nez par les différents personnages évoqués dans le roman 😍
.
Une ambiance sombre et délicieuse totalement propice pour la saison automnale 🍂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Plongez dans les méandres de l'angoisse avec "Seule en sa demeure" de Cécile Coulon. Suivez les pas de notre héroïne, emprisonnée dans une demeure mystérieuse, et ressentez les frissons de l'inconnu qui vous glaceront le sang. 🔍🔥 Avec son style d'écriture envoûtant et sa tension narrative palpable, ce roman est une expérience littéraire à la fois angoissante et addictive. 📖✨ Préparez-vous à plonger dans une histoire qui vous hantera longtemps après avoir refermé le livre.
Commenter  J’apprécie          30
Vous avez déjà le résumé de l' histoire. J'ai trouvé le style de ce roman trop scolaire. Je l'ai lu jusqu'à la fin, car l'autrice sait garder le suspense. Cependant, le dénouement est peu crédible pour l'époque. du gothique pour débutants, gentillet. Les personnages ne sont pas très bien travaillés. Je suis un peu déçue. Un bon roman de gare.

.
Commenter  J’apprécie          10
Livre choisi par une participante au Club de Lecture. "Seule en sa demeure" est le premier livre que je lis de Cécile Coulon.
Le Jura, dernière partie du XIXe siècle
Aimée est une jeune fille qui vit auprès de son père, Amand, Général de Cavalerie, handicapé, de sa mère, Josèphe et de son cousin Claude. Lors d'une foire aux chevaux Aimée est présentée à Candre Marchère, jeune veuf, riche propriétaire forestier. Aleth sa première épouse, est décédée après quelques mois de mariage.

Aimée a écouté son père : " Un père ne choisit pas un mari pour sa fille, mais il la détourne des âmes sombres de ce monde. Candre Marchère est un homme de nom, de foi et de travail. Et s'il est sur cette terre meilleur garçon que ses semblables, alors je crois en lui.". Elle accepte d'épouser Candre qu'elle ne connaît pas vraiment.
Jeune mariée Aimée se retrouve un peu perdue dans la grande maison située au milieu d'une forêt. Alors qu'elle attend (espère ?) son mari, elle constate qu'il fait chambre à part. Mais, heureusement, certaines nuits il la rejoint silencieux et doux. Aimée le souhaiterait plus présent. La maison est gérée par la mystérieuse Henria, l'employée qui a élevé Candre . Elle a un fils, muet; Il s'appelle Angelin. L'ombre de la première épouse , les secrets et le silence alourdissent l'atmosphère. L'arrivée d'Ermeline pour quelques cours de musique permet une petite ouverture.....

La première partie de l'ouvrage m'a semblé plutôt classique ,pour ne pas dire banale. Heureusement l'histoire se réveille. L'autrice ,au fur et à mesure de son écriture , instille par le comportement des différents protagonistes le doute, l'angoisse, la peur. La vérité sera dévoilée partiellement....

La fin surprend. Ce n'est pas celle que j'avais imaginée.
Livre intéressant, sans plus...pour moi.
Commenter  J’apprécie          150
Une belle découverte ! Un roman plein de mystères, de suspens qui nous plonge au coeur du sort des femmes. Des personnages qui se révèlent au fur et à mesure, avec leur part d'ombre et de mensonges. Une grande qualité d'écriture, très souvent poétique. On s'identifie facilement avec le personnage d'Aimée.
Commenter  J’apprécie          10
Aimée a dix-huit vient d'épouser Candre Marchère, riche propriétaire forestier. Elle se retrouve seule, dans la grande demeure isolée au milieu des bois où vit son époux. Bien vite, les silences de Candre, le décès de sa première épouse dans un sanatorium en Suisse, le comportement d'Henria, la gouvernante, et de son fils Angelin, vont créer un étrange malaise dans l'esprit d'Aimée…

Commençons par le positif : c'est réellement bien écrit ! le style très réaliste est recherché, soutenu, sans que ce soit un frein à la lecture. L'auteur parvient à créer, au moyen de sa plume, une ambiance lourde, pesante, sombre, qui correspond parfaitement au roman et qui en fait un excellent thriller psychologique sur le mode du huis clos. Il n'y a pas beaucoup de suspense dans ce roman (c'est le point négatif sur lequel je reviendrai un peu plus loin) mais rien qu'avec sa manière de décrire les paysages, les actions, les personnages, Cécile Coulon parvient à tenir le lecteur en haleine malgré tout.

Malheureusement, je n'ai pas été totalement convaincue par « Seule en sa demeure ». L'intrigue en elle-même m'a laissé un goût de trop peu… L'histoire est assez simple, le livre est court et on comprend assez vite comment tout va se terminer. J'aurais voulu prolonger le plaisir de la lecture, restée plongée un peu plus dans l'ambiance sombre de la grande demeure Marchère. C'est vraiment dommage parce Cécile Coulon a réellement du talent et, bien qu'elle tente de creuser la personnalité de ses personnages, le roman est trop court pour réellement leur donner du corps.

Néanmoins, « Seule en sa demeure » est un bon roman, il méritait que je m'y attarde un bref instant et je remercie le hasard de l'avoir fait atterrir dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          110
Il y a des vibes de 'Rebecca' de Daphné du Maurier dans ce récit, ainsi que des effluves de roman gothique …
🍄
Je n'ai pas été très surprise par la fin, mais j'ai plutôt apprécié le chemin qui mène jusqu'à elle. Aimée est un personnage intéressant, toutefois, je n'ai pas compris la création de certaines de ses relations (amicale, familiale ou amoureuse). L'ambiance est assez sombre, malsaine parfois, glauque souvent, c'est un roman d'ambiance.
🍄
Je trouve que le résumé du roman contient des inexactitudes : Aimée est un peu plus âgée et elle sait que la première épouse de son mari est décédée avant de l'épouser.
🍄
Je n'ai pas pu résister à lire ce livre dès le jour de son achat, ce qui est rare, je suis contente de l'avoir fait, mais il ne restera pas dans mes lectures marquantes de l'année …
🍄
Les propositions de L'iconoclaste sont toujours originales, j'avais lu (dévoré) 'Mon mari' de Maud Ventura et je serai ravie de lire d'autres romans de cette maison d'édition !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Dans une ambiance plutôt noire, l'auteur nous raconte
l'histoire de ce nouveau couple Aimée et Candre, le personnage principal étant Aimée.
Candre est difficile à cerner, il paraît à la fois doux et compréhensif, et à la fois avec une noirceur en lui.
Un secret règne dans la demeure où ils habitent...
Ce roman, c'est presque un policier, mais pas vraiment.
L'ambiance rend le livre inquiétant et du coup attrayant.
Le style du roman est original, mais c'est la caractéristique de l'auteur, dont j'apprécie les romans et changent de mes lectures habituelles.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (3417) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}