Un roman qui met en scène Blanche et Alexandre, qui, après une séparation douloureuse, se retrouvent des années plus tard dans leur village d'enfance.
Cette histoire retranscrit la part majeure qu'à notre enfance, à travers les souffrances vécues et les manques ressentis, dans nos actes d'adulte.
En effet dans ce roman, toutes les attitudes dont font preuve les adultes entre eux sont intimement liées à la façon dont la jeunesse les a construit.
Ainsi, nous avons d'un côté Alexandre, enfermé dans un quotidien terne et qui ne rêve que de s'échapper de cette ruralité qui étouffe ses ambitions. de l'autre coté, il y a Blanche, viscéralement ancrée dans son hameau du paradis, sûre de son charme mais profondément triste, et qui est surtout prisonnière inconsciente du décès de ces parents.
Forcément avec des visions si éloignés il paraît difficile de bâtir un avenir en commun, dans quelle direction ira ce couple, là est la question centrale de ce livre.
J'aime les romans ruraux, façon F. Bouysse ou encore P. Gain, pour leur apreté et la cruauté qui se dégage de leurs écrits, concernant ce livre, présenté un peu dans la même veine, je reste un peu sur ma faim et ai trouvé le style moins naturel, un peu
surjoué.
Les personnages ont eu un peu tendance à m'agacer, notamment Blanche et son comportement excessif (l'épisode de l'araignée, sa réaction aux désirs d'Alexandre....)son absence d'évolution, en gros à tout âge c'est la même personne, alors que les années nous font forcément évoluer. Même constat pour Louis qui reste bien docilement dans l'ombre de Blanche et de sa ferme et pour Alexandre bouffi d'ambition et à la moralité bien particulière quelque soit l'époque.
Au final, seul Gabriel frère de Blanche, personnage pourtant secondaire, évolue et s'ouvre peu à peu au monde et à l'amour, tandis que sa soeur, s'enfonce inéluctablement dans sa mélancolie et son aigreur, un être s'éveille tandis qu'un autre s'éteint pourrait on résumer.
Peut être est-ce le message sous-jacent, ce n'est pas la dure ruralité qui empêche de s'épanouir et d'évoluer mais plutôt nos ressentiments et les rancoeurs que nous accumulont au fil des ans, et qui, si l'ont n'y prend garde nous sclérosent lentement pour nous figer sur place.
Un roman qui n'en reste pas moins agréable à lire et
qui nous parle de ces vies de tous les jours qui peuvent sombrer dans l'irrationnel par trop de non dits et d'actes manqués.
Je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre, ce livre faisait parti des nouveautés et coup de coeur de la fnac. Je suis ressortie de ce livre un peu perdue. Je ne peux pas dire que j'ai détesté ma lecture, la plume est fluide et agréable à lire. Je n'ai tout simplement pas adhéré à l'histoire qui ne me parle pas (cet amour de nos racines, de notre terre). Je n'ai pas été touché par la protagoniste principale dont je n'ai pas compris les réactions.
C'est un bon livre sur un drame familial dans un monde campagnard un peu rustre et cruel.
J'avais commencé ce roman avec enthousiasme, agréablement emportée par le style de Cécile Coulon. Et puis... le style sombre et l'atmosphère lourde ont commencé doucement à me peser. Plus les pages se tournaient et plus la conclusion que j'avais pressentie au bout de 5 pages a commencé, à mon regret, à se confirmer. Honnêtement, si j'avais su que ce roman était parfois comparé à « Né d'aucune femme » de Franck Bouysse, clairement, je ne l'aurais pas lu, tant je n'ai pas du tout aimé ce roman non plus. Peut-être suis-je juste hermétique aux romans dits « de terroir » après tout? Si vous connaissez quelques bons romans de ce genre, je suis cela dit preneuse, mais des *vraiment* bons, svp. :)
Un roman léger qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui a le mérite de divertir, d'ouvrir une fenêtre sur une campagne rude mais si inspirante, si rafraîchissante. Une histoire de terroir comme Christian Signol les écrit si bien.
Un roman à lire l'été, allongé dans une chaise longue à l'ombre d'un figuier, bercé par le chant des cigales et rafraîchi par un léger zéphir.
Editions L'Iconoclaste, le livre de poche, 283 pages.
Au Paradis, la ferme où vivent Emilienne, ses deux petits enfants, Blanche et Gabriel, orphelins après l'accident de leurs parents, et Louis le commis de ferme, la terre et les bêtes sont omniprésents mais sont surtout des objets de convoitise, de traîtrise, d'ambition ou de vengeance.
L'autrice narre les blessures de Blanche, de la perte de ses parents à la perte de son grand amour mais toujours avec pour toile de fond le paradis et ses bêtes.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire malgré la plume évocatrice de l'autrice d'une qualité indéniable. Mais le final est vraiment haletant, c'est à ce moment là que j'ai commencé à apprécier Blanche.
"Vous êtes arrivés au Paradis" peut-on lire sur le panneau indiquant cette ferme isolée.
Le Paradis, c'est le royaume de Blanche...

L'histoire d'une lignée de femmes dans une famille paysanne liée à la terre.
Une terre dévorante.

Émilienne, la grand mère, se retrouve à s'occuper de Blanche et Gabriel ses petits enfants, et va les élever "à la dure" sans sentimentalisme.
Rudesse de la vie à la ferme oblige.
Le jeune Louis vit aussi au Paradis depuis qu'Emilienne l'a accueilli.

Blanche a hérité du tempérament de fer et de feu de sa grand-mère, solide et intraitable.
La ferme c'est son bouclier.
La terre, son ancrage.
Elle semble vouer une dévotion au Paradis.
Gabriel son frère est fragile, rêveur, sensible et mélancolique.
Au lycée, Blanche vit un premier amour avec Alexandre qui, rempli d'ambitions, va quitter le village.
Se sentant trahie et abandonnée Blanche, brisée par ce chagrin d'amour, anéantie, va s'endurcir encore...se dévouera corps et âme à son Paradis.
Progressivement on pressent l'annonce d'un drame...
La suite : à découvrir !

Cécile Coulon est une jeune auteure prometteuse, au style direct, incisif.
Un roman mêlant la passion, la vengeance.
Avis mitigé, j'ai failli abandonner la lecture, mais je suis allée jusqu'au bout. Je ne vais pas ajouter une critique il y en a déjà beaucoup, elles reflètent toutes les tendances. Je crois cependant que ce roman de terroir noir n'est pas à conseiller aux lecteurs déprimés et que l'image des agriculteurs n'en sort pas grandie… mais cela n'est qu'un roman, et mon humble avis.

Le paradis, c'est la ferme d'Emilienne,
Elle y élève seule ses deux petits-enfants après l'accident mortel de sa fille et de son gendre.
Sa petite fille Blanche grandit et tombe amoureuse d'Alexandre, mais l'histoire n'est pas si simple pour eux, surtout pour Blanche.
Bon. Voilà un livre que j'aurais pu aimer à mes débuts de lectrice.
Je ne l'ai pas trouvé désagréable à lire, mais il m'a fait une impression de déjà vu.
Mélange de terroir et d'intrigue amoureuse.
Le style sans prétention, sans particularité.
J'y ai quand même passé quelques heures sans déplaisir.
Une histoire simple et efficace, plutôt bien menée mais dont on a le sentiment de l'avoir souvent lue et dont on peut craindre de l'oublier assez vite.
Blanche et Gabriel, orphelins depuis l'accident de voiture dans lequel sont morts leurs parents, sont élevés par leur grand-mère maternelle Émilienne dans une ferme isolée « Le Paradis ». Émilienne travaille du matin au soir pour assurer la survie de l'exploitation. La vie est rude au Paradis ce qui n'empêche pas Blanche de vouer un amour total à ce coin de campagne.
Quand, à l'adolescence, Blanche tombe amoureuse d'Alexandre, elle ne se doute pas que son destin est en train de basculer. Car Alexandre est un ambitieux qui est prêt à tout pour gagner de l'argent. Mal lui en prendra car la vengeance de Blanche sera terrible.
Ce roman a manifestement connu un vif succès qui m'étonne un peu. le style est lumineux et sans fioritures, le personnage d'Émilienne, pudique et dure au mal est parfaitement crédible et réussi, celui de Louis, le voisin qui porte un amour malheureux à Blanche, est touchant et intéressant. En revanche, ceux de Blanche, Gabriel et Alexandre, trop univoques, manquent à mon avis d'épaisseur. L'intrigue est un peu maigre et c'est dommage.
Un roman à moitié réussi.