Ce livre est un chagrin d'amour. Pas un chagrin que l'on finit par se remettre mais de celui qui dévaste tout, qui rend fou et dont il ne reste rien de bon. Avec sa plume franche, Cécile Coulon dépeint le portrait de Blanche, femme accrochée à son domaine agricole plus que tout mais aussi à Alexandre, son amour perdu. Une lecture bouleversante qui laisse le goût de la vengeance.

Une découverte pour moi de cette autrice un livre que j'avais depuis un moment dans ma pal.
Je suis assez mitigée j'ai aimé l'écriture de l'autrice très facile à lire avec des chapitres qui s'enchaînent et un livre qui se lit en 1 ou 2 jours facile.
Une autrice qui n'a pas peur d'être assez cash et brut qui en fait un roman plein de sincérité.
Une histoire qui traite de vengeance, de trahison, mais aussi de la force des femmes et de leur indépendance.
Mais l'atmosphère m'a tout de même parue très sombre et les personnages durs sans empathie pour moi.
Après les lectures de roman un peu terroir ne sont pas ma lecture de base alors j'ai peut-être eu du mal à percevoir les choses.
La fin je ne dis rien mais est assez percutante.
À vous de faire votre avis

#passionlecture #accroauxlivres #bookstagram #babelio #booknode #rhonesalpes #hautesavoie #unebeteauparadis #iconoclast #editioniconoclaste #defislecturesgalactiques
Intéressant mais quelques maladresses se style et de stéréotypes paysans.
Je me suis ennuyée jusqu'à la moitié du livre ... déçue.. on entendait tellement d'éloges.
J'attendais beaucoup du dernier roman de Cécile Coulon - trop, peut-être. J'avais été habituée à la beauté de son style, une sorte de lyrisme prosaïque, parfois violent. J'ai été déçue - non que le roman soit mauvais, mais le mode de narration m'a laissée de côté. Je ne suis pas véritablement entrée dans l'histoire, les caractères des personnages m'ont semblé exagérés, trop tranchés. Cela ne m'empêchera cependant pas de suivre avec attention la trajectoire de Cécile Coulon !
L'écriture de Cécile Coulon m'a plu. En revanche, j'ai été peu sensible à la thématique de ce roman. Les derniers chapitres sont prenants, mais pour le reste, il y a des longueurs. Les personnages de ce roman, particulièrement Blanche, semblent obéir à une telle fatalité rurale, que s'en est agaçant. L'intrigue n'est pas du tout située dans le temps, cela ne fait que la rendre encore plus "hors-sol".
Cela fait presque un an qu'Une bête au Paradis était dans ma PAL et que j'attendais le bon moment pour le commencer. J'ai peut-être trop attendu, mais je dois dire que j'ai trouvé ce roman très léger, trop. Pas désagréable à lire, mais lu sans vraiment m'attacher à aucun personnage. Il n'y a que peu d'actions, et malheureusement, la quatrième de couverture raconte 90% du roman.
C'est toujours intéressant de situer son intrigue dans un lieu inusité (ici, une ferme) mais c'est dommage que l'histoire soit répétitive et les personnages un peu trop figés. La fin est étonnante et forte. C'est un livre facile et rapide à lire. Impression mitigée. Il manque un petit quelque chose.
Une histoire simple et efficace, plutôt bien menée mais dont on a le sentiment de l'avoir souvent lue et dont on peut craindre de l'oublier assez vite.
J'aime la plume de Cécile Coulon définitivement, mais j'ai toujours du mal avec la construction de ces romans et de scénario.
Celui n'échappe pas à ma règle... A un moment je me dis... ok... soit... et après... et après j'abandonne.