Blanche et Gabriel, orphelins depuis l'accident de voiture dans lequel sont morts leurs parents, sont élevés par leur grand-mère maternelle Émilienne dans une ferme isolée « Le Paradis ». Émilienne travaille du matin au soir pour assurer la survie de l'exploitation. La vie est rude au Paradis ce qui n'empêche pas Blanche de vouer un amour total à ce coin de campagne.
Quand, à l'adolescence, Blanche tombe amoureuse d'Alexandre, elle ne se doute pas que son destin est en train de basculer. Car Alexandre est un ambitieux qui est prêt à tout pour gagner de l'argent. Mal lui en prendra car la vengeance de Blanche sera terrible.
Ce roman a manifestement connu un vif succès qui m'étonne un peu. le style est lumineux et sans fioritures, le personnage d'Émilienne, pudique et dure au mal est parfaitement crédible et réussi, celui de Louis, le voisin qui porte un amour malheureux à Blanche, est touchant et intéressant. En revanche, ceux de Blanche, Gabriel et Alexandre, trop univoques, manquent à mon avis d'épaisseur. L'intrigue est un peu maigre et c'est dommage.
Un roman à moitié réussi.
Bienvenue au Paradis. Là où tout commence, et là où tout finit. Cette terre d'accueil est un havre de paix qui côtoie les portes de l'enfer. Elle y fait vivre Emilienne, maître des lieux, fidèle au sol qu'elle aime et qu'elle foule chaque jour, se tuant chaque jour à la tâche, luttant pour conserver ce qu'elle aime tant. Un jour, elle devient le pilier de ses deux petits-enfants, les arrachant de gré et de force au chagrin qui les broie, et fait de sa terre leur foyer. Nos émotions sont alors exacerbées, les sentiments défilent sous nos yeux, tordant notre coeur au passage, le chagrin puis l'acceptation, le désir puis la délivrance, l'amour puis l'ignorance, la colère puis la vengeance. Une ambiance pesante, étouffante, qui noue la gorge, on lit dans l'angoisse d'une chose terrible qui se cache sous la terre, qui pourrait surgir à tout moment, est-ce quelqu'un, est-ce un secret, est-ce la mort, est-ce notre imagination ? C'est forcément pire. C'est particulier, étrange, original. Mais au delà même de l'histoire, on tombe amoureux du style d'écriture. Ce sentiment de lire de la poésie à la fois douce et brute, sucrée et acide, délicate et violente. Chaque page est comme un trésor de mots sur lesquels on trébuche, étonnée, secouée, mais toujours avide d'en voir plus. On sent à travers sa plume l'ébauche du brouillon qui devient chef d'oeuvre, le début qui questionne, qui attise, pour se sentir happée dans cette histoire, cette ferme qui les aspire tous, qui nous emmène jusqu'au fond du trou. Cette terre qu'on a envie de gratter avec les ongles, à la fin, tellement l'empreinte était forte.
C'était un nom que l'on attendait. Après le roi n'a pas sommeil (éditions Viviane Hamy) Prix Mauvais genres en 2012 ou encore Trois Saisons d'orage récompensé du prix des Libraires en 2017, Cécile Coulon revient avec Une bête au paradis publié chez L'Iconoclaste. Découvrez la critique Lettres it be !

# La bande-annonce

La vie d'Émilienne, c'est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d'un chemin sinueux. C'est là qu'elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu'à ce que l'adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s'appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance.

# L'avis de Lettres it be

Difficile de passer à côté du nouveau roman de Cécile Coulon, un roman très vite considéré comme une petite rock-star incontournable de cette rentrée littéraire, notamment couronnée du prix littéraire du journal le Monde. Pour son retour, l'auteure de 29 ans invite ses lecteurs à entrer au Paradis, rien que ça. Sauf que cette fois, le Paradis, c'est le nom d'une ferme tenue d'une main de fer dans un gant de velours par la vieille Émilienne. L'harassement, la violence du monde et de la mort, la rudesse des saisons et des amours… Au Paradis, rien ne vous sera épargné.

Il y a donc Émilienne et son corps digne d'une « ogresse affamée, d'une rudesse et d'une solidité à toute épreuve, capable de douceur comme de violence, capable de caresse comme de gifle, et tous autour d'elle s'appuyaient sur ce corps pour rester debout ». Il y a aussi Blanche, une « guerrière » orpheline que Louis, le commis de la ferme, tient en très haute estime dans son coeur. Il y a aussi le frère de Blanche, Gabriel dont le feu de la tristesse ne s'éteint plus. Puis il y a Alexandre aussi, premier amour de Blanche. Tout ce petit monde doit avancer, coûte que coûte, à la ferme mais aussi en-dehors, au contact d'un monde qui va trop vite, ou pas assez.

Dans son nouveau roman, Cécile Coulon fait intervenir une ribambelle de personnages aux caractéristiques marquées. Vous l'aurez compris. Des voix qui divergent, des âmes qui s'emportent… C'est assurément la grande force de ce livre. Malheureusement, Une bête au paradis est un roman à la langue forte, empreinte de réalisme et de violence dans la description des corps et des âmes mais… c'est tout. Les situations évoquées, de ce rapport sexuel pendant que l'on abat les cochons dans la cour et le sang en passant par de nombreuses autres, ces situations manquent d'une certaine crédibilité ou alors résultent du fantasme romantique d'un monde agricole bien différent. Mais on ne peut se résoudre à cela…

Et si Cécile Coulon avait juste voulu raconter une histoire, loin du virage pris par une littéraire française contemporaine décidée à dire le « vrai » et raconter le « vécu » ? Et si Une bête au paradis n'était qu'un conte noir, à la façon de l'immense La vraie vie d'Adeline Dieudonné, qui tenait la même place de rock-star dans le catalogue de L'Iconoclaste l'année dernière au même moment ? Regardé avec ces yeux, le nouveau roman de Cécile Coulon est une réussite, de toute évidence. Un conte noir, sanglant, un conte rude pour les grands. On pensait ne pas trop aimer… mais alors, on adore.

Retrouvez la critique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Une ode à la vie de famille.
Emilienne a la charge du Paradis et de ses petits-enfants, Blanche et Gabriel, orphelins. Elle recueille aussi Louis, un enfant battu par son père qui devient le commis de la ferme. Dès le début on sait que Blanche a plus de quatre-vingt ans, mais on suit ses débuts dans la vie, son enfance, son adolescence et ses retrouvailles avec son premier amour, Alexandre.
Simple, efficace. Comme le temps qui passe.
Un bon roman, qui m'a permis de découvrir l'écriture et l'univers de Cécile Coulon.

Dans "Une bête au paradis", nous sommes dans un huis clos qui compte 5 personnages principaux.
La vieille Emilienne, qui garde la ferme Paradis depuis toujours, sa petite-fille Blanche et son petit-fils plus jeune Gabriel. Il y a aussi Louis le commis et enfin Alexandre, l'élément perturbateur, celui qui va bouleverser la vie tranquille du Paradis. On suit tout d'abord les personnages jeunes, puis 20 ans plus tard.

L'écriture fluide et pure de Cécile Coulon est un plaisir à lire. Chaque personnage porte un trait de caractère, toujours dans l'excès.
Blanche c'est la colère, Gabriel la tristesse, Louis l'amour qu'il porte à Blanche, Emilienne le travail et Alexandre l'avidité. Tout cela mélangé, ça donne une explosion, surtout quand Blanche doit faire face à une double trahison.

Famille, amour de jeunesse et perte sont les maîtres-mots de ce récit familial qui va mal tourner. Un roman qui représente ce qu'il peut y avoir de pire dans une famille quand tout est dans l'excès. Je conseille !

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ma lecture.

Un roman très bien écrit, aussi cru et authentique que le sont les gens qui cultivent la terre.

On cherche qui de Louis, Émilienne, Gabriel, Alexandre ou Blanche est la bête. Peut-être le sont-ils tous un peu ?

Une lecture fluide et additive mais qui me laisse déroutée, un peu comme un auto-stoppeur sur le bas côté de la route. J'ai raté quelque chose que je n'arrive pas à définir.
Je découvre la plume de Cécile Coulon dans le genre de roman rural que j'apprécie d'ordinaire. Un triangle amoureux, des ambitions divergentes. Une trahison, une vengeance. C'est propre, net et structuré en chapitres courts, ce qui rend la lecture agréable.

Sauf que les personnages m'ont semblé manquer de profondeur, ce qui ne les rend pas particulièrement attachants. La noirceur que l'auteure tente d'inscrire à l'histoire reste grise tant elle s'applique juste à construire un contexte. Et pour ceux qui ont l'habitude de ce genre d'histoire, on peut même s'attendre à sa conclusion.
C'est la première fois que je fais une lecture commune avec le principe de "deux chapitres par jour", et c'est mal tombé mal car ce n'est pas un livre avec lequel ça fonctionne ! Les chapitres sont très courts, incisifs et on rentre direct dans le décor et l'action. de ce fait, on a souvent envie de lire la suite très vite.

L'ambiance est glauque (parfois trop !) et les personnages tous plus étranges les uns que les autres. C'est une famille bien bancale que nous avons ici, mais qui parvient tant bien que mal à fonctionner - jusqu'à ce qu'une personne extérieure s'y immisce...

Ce que j'ai aimé, c'est de me faire balader par l'autrice : qui est la bête dont parle le titre ? Je ne cessais de changer d'avis, croyant tour à tour que c'était sûrement ce personnage - ah non, peut-être elle finalement...

En fin de lecture, j'ai rompu le pacte des 2 chapitres par jour et j'ai avalé à toute vitesse les pages restantes : il y avait tant de tension que je DEVAIS savoir comment cela se terminait. C'est un roman plein de violence, de non-dits, mais il y a aussi de l'amour si on sait bien regarder.
L'écriture de C.Coulon est ici une alternance entre des fulgurances bien senties, puissantes, réalistes, et des faiblesses d'écriture et de sens. Ce qui fait que l'ensemble est inégal.
L'auteure tenait les ingrédients d'un bon roman: un lieu, une situation familiale, des personnages, un premier drame, et probablement un autre, que le lecteur attend. Car le titre l'a annoncé: parmi ces personnages - la grand-mère, la petite-fille, l'homme dont elle est amoureuse, le petit-fils, l'ouvrier de la ferme, l'un se transformera probablement en bête. Mais qui, pourquoi, et comment?
L'auteure nous tient jusqu'aux dernières pages, et la construction de cette attente est plutôt réussie. L'implantation de l'intrigue dans un monde rural manifestement connu de l'auteure l'est aussi. Pour le reste, cela dépend du lecteur: s'il a envie de marcher, cela marchera. S'il a une lecture pointilleuse et défiante, il trouvera les failles.
Je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre, ce livre faisait parti des nouveautés et coup de coeur de la fnac. Je suis ressortie de ce livre un peu perdue. Je ne peux pas dire que j'ai détesté ma lecture, la plume est fluide et agréable à lire. Je n'ai tout simplement pas adhéré à l'histoire qui ne me parle pas (cet amour de nos racines, de notre terre). Je n'ai pas été touché par la protagoniste principale dont je n'ai pas compris les réactions.
C'est un bon livre sur un drame familial dans un monde campagnard un peu rustre et cruel.