Lambros Couloubaritsis (Autre)Jean-Jacques Wunenburger (Autre)
EAN : 9782868206800
Presses Universitaires de Strasbourg - PUS (18/09/1997)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Notre représentation du temps est associée à une succession, unique, linéaire et irréversible de moments, différenciés selon l'antériorité (passé) la contemporanéité (présent) et la postérité (futur). La philosophie s'est avant tout préoccupée de s'interroger sur la nature de cette représentation. Mais on peut aussi se demander si ce modèle est le seul possible et s'il ne convient pas de prendre en compte d'autres représentations, qui au demeurant ont constitué depu... >Voir plus
Que lire après Les figures du tempsVoir plus
Je tiens à donner quelques exemples les plus représentatifs de cette veine, en commençant par un extrait des Chroniques martiennes de Ray Bradbury : « Il y avait ce soir là une odeur de Temps dans l'air (..) Quelle était l'odeur du Temps? Celle de la poussière, des horloges et des gens. (...) Le Temps faisait le bruit de l'eau qui court dans une grotte souterraine.

Et ainsi de suite. Ce long passage s'achève par ces termes :

C'était cela, l'odeur du Temps, l'aspect du Temps, le bruit du Temps. Et ce soir (...) on pouvait presque toucher le Temps. »
La science-fiction oeuvre avec le temps : elle projette son lecteur dans l'avenir, extrapole notre présent, bricole parfois notre passé ; elle voyage dans le temps et les univers parallèles, joue en abondance de tous les paradoxes possibles grâce aux fonctions d'une création imaginaire qui injecte un sang neuf dans les vieux organismes mythiques ou génère de nouvelles formes poétiques bien spécifiques, chez les auteurs les plus talentueux.
L'histoire de J.G. Ballard « Tomorrow is a milllion year » commence de la maniére suivante : « le soir, les vents du temps soufflaient sur la mer des rêves » et poursuit par la vision de « voiles gonflées par les vents du temps».