EAN : 9782070641444
Gallimard Jeunesse (26/01/2012)
Quels sont les derniers dinosaures découverts ? Que nous apprennent-ils d'étonnant ? Pour tous les curieux de fossiles et de la vie animale préhistorique.
Que lire après DinosauresVoir plus
Quand on fréquente des enfants, les siens ou ceux des autres, il y a toujours un moment et un âge où inévitablement la question des dinosaures se pose.
Ma fille est en plein dedans et j'avais déjà connu à plusieurs reprises cette phase avec des enfants d'amis ou de ma famille.
La question, pour l'adulte potentiellement barbé par ce problème qui ne hante plus forcément son quotidien, est de savoir quel livre acheter, s'il est utile de choisir un livre plutôt qu'un autre support, quel budget consacrer à ces encombrants disparus et enfin si le choix de l'adulte soulèvera l'enthousiasme de l'enfant.
Ma fille m'ayant rebattu les côtes et bassiné par d'incessantes allusions depuis un certain temps, j'ai donc pris le dinosaure par les cornes et passé en revue bon nombre d'ouvrages sur le sujet.
Ils ont sûrement tous beaucoup de qualités, exhaustivité, vues impressionnantes, écorchés, etc., etc. Mais ce sont généralement de gros livres lourds qui ne concordaient pas tellement à la corpulence de ma fille et qui tous, avaient quelque chose qui me déplaisaient.
Je suis alors tombée sur ce petit fascicule au titre on ne peut plus épuré. Je cherchais également un ouvrage qui fasse état des plus récentes découvertes et représentations. (On sait désormais que beaucoup de dinosaures ne présentaient pas une peau semblable à celle des reptiles actuels mais étaient recouverts de téguments variés au rang desquels les plumes ou proto-plumes n'étaient pas rares.)
Très léger, tout en étant très bien fait. Montrant bien le travail du paléontologue, donnant des explications claires et menant des comparaisons parlantes à qui ne maîtrise pas les grands nombres, ce petit livre m'a semblé combiner beaucoup des qualités que je recherchais pour un prix fort modique de moins de cinq euros.
Ma fille le trimbale un peu partout, en voiture comme ailleurs, reproduit les dessins et ne tarit pas de questions. Peut-être me faudra-t-il passer à la gamme au-dessus, mais pour le moment, la mère et la fille sont satisfaites, ce qui n'est déjà pas si mal.
Un grand merci donc à Gallimard Jeunesse pour avoir édité cette belle création anglo-saxonne que je vous conseille, mais, ce n'est bien sûr que mon avis de minuscule mammifère, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Les nouvelles découvertes bouleversent souvent les théories des spécialistes des dinosaures. Au fur et à mesure des mises au jour de nouveaux fossiles d'Iguanodon, par exemple, les spécialistes devaient reconsidérer son apparence et sa façon de se déplacer. De futures découvertes viendront sans doute modifier une fois de plus nos conceptions sur ces animaux.