Soliflor (09/11/2012)
Au fil des saisons, laissez-vous tenter par les plantes que Dame Nature met à notre disposition !

Sources de vitamines, d’oligo-éléments et d’antioxydants, ces végétaux nous apportent les compléments nécessaires à notre alimentation. Ce joli petit ouvrage nous offre cinquante-deux délicieuses recettes naturelles, indiquant également les usages médicinaux et culinaires de chacune des plantes. Un véritable délice !

Faites un petit tour d... >Voir plus
Que lire après La cuisine est dans le préVoir plus
J'adore François Couplan et dès que je vois un livre de lui je précipite et suis souvent un peu déçue. Cette fois c'est un tout petit livre.
Les points positifs :
* Comme le titre le suggère les plantes sauvages citées sont très courantes
* Il nous présente 4 ou 5 plantes pour chaque mois
* Pour chaque plante, il y a une brève présentation, un dessin de la plante façon planche botanique, une petite carte de France (plus Belgique et Suisse) pour la localisation de la plante (mais la plupart sont vraiment très répandues), les usages culinaires, les usages médicinaux et une recette
Les points négatifs :
En fait il n'y en a qu'un, c'est que ça fait peu de recettes en tout. 52 recettes, on peut se dire aussi que ça fait une pour chaque semaine de l'année, mais perso ça me paraît tout de même peu... j'aurais bien aimé deux ou trois recettes pour chaque plante !
Idéal pour s'initier à la cueillette de plantes sauvages.
Ce livre parcourt l'année en proposant pour chaque mois quelques plantes.
Chaque fiche contient un dessin, une explication générale, des informations sur le lieu d'habitation de la plante, son utilisation alimentaire ou médicinale, une description précise et une recette de cuisine.
Ce livre est vraiment fait pour débuter. Il représente un investissement financier moins important que les autres ouvrages de Couplan, il donne moins d'image des plantes en questions mais permet de faire déjà de bonnes cueillettes quelque soit la saison.