Editions Plume de carotte (18/04/2013)
4.5/5   5 notes
Le jardinage, c'est aussi pour les petits !

Avec l'aide de Crousti la souris et Pioupiou le petit oiseau, c'est facile de semer, planter et récolter de délicieux fruits et légumes.

Et ils nous apprennent à faire tout cela en respectant la nature, en utilisant des engrais naturels, en accueillant les animaux...

Avec Crousti et Pioupiou, jardinier bio c'est facile comme tout !
Que lire après Le p'tit jardin facile de Crousti et PioupiouVoir plus
Documentaire sur la création d'un jardin, ce livre me semble accessible pour des enfants en bas âge, 3-4 ans.
Conçu comme un livre d'apprentissage, j'y ai retrouvé les codes de construction des livres de recettes de cuisine, avec sur la page de gauche, une ardoise indiquant les ustensiles et conseils.

Les illustrations des deux animaux Crousti (une souris) et Pioupiou (un oiseau) permettent à l'enfant de visualiser les étapes à réaliser. Pour moi, le petit plus, c'est que l'auteur Danièle Schulthess n'a pas oublié les enfants n'ayant pas de jardin. Car l'activité proposée en pleine terre est également possible en pot.

La conception des pages est très aérée, l'insertion d'une comptine et d'une page consacrée à la création d'étiquette, d'engrais ont de quoi rendre l'enfant acteur et de le responsabiliser.
Commencer à apprendre le jardinage à son enfant en ayant jamais jardiné sans casser l'image de celui/celle qui sait tout et tout faire dans ses yeux ?
C'est possible grâce à Crousti et Piou-piou (ne me remerciez pas!)
Apprenez à préparer la terre, ratisser, préparer les pots de plantation, semer des radis, attraper des escargots respectueusement, planter de la ciboulette, des fraises, fabriquer du jus d'ortie, planter des plants de tomates, et fabriquer vos fromages à la ciboulette pour mettre en appétit vos papilles !
Avec des dessins assez naïfs, cette fiction documentaire met en scène deux petits animaux personnifiés (une souris et un oiseau) qui entreprennent de jardiner. le texte se répartit suivant une alternance de double pages, soit uniquement avec un récit, soit en plus de celui-ci, des explications et conseils sur le jardinage donnés par les deux personnages.
Les gestes successifs du jardinier sont ainsi décrits pour préparer la terre, semer des graines ou planter, entretenir et arroser, puis récolter. C'est l'occasion de découvrir la pratique du jardinage, la variété des légumes, les animaux qui font partie de l'écosystème du jardin et ainsi de
comprendre leur rôle ou la nécessité d'en éloigner certains comme l'escargot. En complément, des activités sont proposées : fabrication de jus d'ortie, étiquetage, recette de pique-nique, chanson.

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Prépare la terre

Pour que les plantes poussent bien, ajoute du compost à la terre. Tu peux faire le compost chez toi avec les épluchures de légumes ou de fruits. Parce que c'est trop bête de jeter son engrais à la poubelle...
Le jus d'ortie

L'ortie pique, mais c'est une plante... magique! Du printemps à l'été, fabrique avec ses feuilles une vraie potion de sorcière: ton engrais 100% naturel!