18. DERNIÈRE ENTREVUE

Carte en main, je dévale la combe en trombe
Cette fois, c'est moi l'orage, c'est moi le vent
Je descends le torrent en éclaboussant
Ronces, bouleaux et coudriers -
Tout ce qui pousse en bosquet

Si les vipères sont là, je ne les vois pas
Seuls m'importent les reflets moirés
Près des pierres, sous les peupliers
Je guette la présence de la Vouivre
J'ai quelque chose à lui demander

De la combe, de tout le torrent
Aucun signe de sa présence
Je ne regarde pas dans les trous
Parce que ses petits yeux gris, je m'en fous
Je veux voir la jeune fille en flammes

Celle qui s'enroule autour des arbres
Je sais qu'elle me voit
qu'elle est quelque part
Puisque c'est elle qui m'envoie
À la rencontre d'Élisée
Tout est beau dans un livre de Bérengère Cournut. Depuis la couverture de Corinne Pauvert qui se déplie comme des bras et qui résonne parfaitement avec le texte dans cette belle édition du Tripode. le texte est un long poème en vers où s'expriment, ou se taisent aussi, tous les membres de cette famille nombreuse qui part à la recherche d'Elisée. le texte est poétique par le choix des rimes de fin de vers, par les images qui caractérisent les lieux et les personnages et par la portée du texte : une unité de beauté et d'ode à la vie. Un très bon moment de poésie qui rapproche de la nature et invite à une écoute fine de cette vie. Les thèmes abordés sont nombreux dont la sororité/fraternité, l'amour et les liens familiaux, les relations avec le vivant et l'imaginaire. Une vie grouillante et enveloppante comme cette belle lecture réconfortante.
Ce livre n'est pas un roman, mais une manière de conte en vers (libres, forcément), un voyage initiatique (étrange, assurément), une quête (possiblement).
Je n'ai pas l'habitude de lire la poésie et, sans doute, si ce livre ne m'avait pas été conseillé par un ami, je ne l'aurai pas choisi au présentoir de ma libraire.
Mais voilà, certains livres sont malins et savent attirer l'oeil, capturer vos mains, chuchoter à votre intention, obtenir l'attention. Une fois là, ils ne s'imposent pas, ils s'ouvrent. Ils s'ouvrent comme un sentier sous le couvert des arbres, inquiétant et rassurant à la fois. "Élise sur les chemins" est de ceux là.
Élise est sur les chemins, et nous avec elle, tout près.
J'ai adoré !
Elise vit avec sa famille à l'écart des villages. Ils forment une fratrie en harmonie avec la nature, arpentant les sentes, les rivières et les combes. Ses deux frères aînés sont partis dans le monde à l'aventure et tardent à revenir, si bien que sur les conseils anxieux d'une femme serpent, Elise part à leur recherche.

L'auteur s'est inspirée de la vie familiale de Elisée Reclus, écrivain anarchiste et géographe pour écrire ce récit en vers atypique.

"Carte en main, je dévale la combe en trombe
Cette fois, c'est moi l'orage, c'est moi le vent
Je descends le torrent en éclaboussant
Ronces, bouleaux et coudriers-
Tout ce qui pousse en bosquet "

"Partout où les gens sont libres -d'aller et venir

D'obéir ou de contrevenir, de travailler ou de paresser

Et surtout de décider eux-mêmes de leur avenir -

Ils ont l'air heureux

Dès que quelqu'un se mêle de faire leur bien

En les réduisant à une fonction

Que ce soit pêcheur, paysan ou maçon

Ils perdent leur insouciance et leur gaieté."

Entremêlant savamment légendes issues des profondeurs des marais et quête initiatique, l'auteur nous emporte dans une autre dimension, hors du temps et nous invite à errer sur les chemins de pierre à notre tour pour mieux entendre battre le coeur du monde !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
La famille d'Elise, c'est tout un poème et si l'un de ses membres est en danger alors Élise ira le sauver.
La poésie au bout des pieds et quelques personnages mystiques à rencontrer, Élise ne se laissera pas impressionnée.
A vous de savoir si vous vous laisserez charmer...
J'ai emprunté ce roman de Bérangère Cournut parce que j'avais beaucoup apprécié "De pierre et d'os" qui a reçu notre Prix littéraire des lecteurs de la Passerelle en 2020.

Mais maintenant, au moment de vous en parler, je suis bien ennuyée. Non pas, parce que ce roman (mais peut-on le nommer ainsi? j'en doute) est de piètre qualité. C'est tout le contraire! Mais justement pour ces deux raisons. Ce récit est non seulement un long poème, une véritable ode à la nature, un vrai parcours initiatique, mais aussi il possède un charme unique, une beauté singulière et une écriture littéraire remarquable.

Voilà pourquoi je suis ennuyée pour vous donner envie de lire cet ouvrage, cet apprentissage de la vie en famille, au seul contact de ses proches et de la nature, de ses aléas climatiques, de ses bouleversements tant écologiques que physiologiques et personnels que cette jeune fille, Elise, doit affronter et surmonter au cours d'un étonnant voyage pour mieux les accepter.

Ce texte est une pure merveille. C'est court. C'est intense. C'est lumineux.

Lisez-le.

Aux éditions le Tripode.
Bérengère Cornut va nous parler d'Elisée Reclus ou plutôt de sa jeune soeur Élise. Les deux frères aînés de la fratrie Reclus viennent de quitter la ferme pour aller étudier les plantes. Élise va attendre des nouvelles de ses deux frères, quelques lettres arrivent mais des mystères demeurent. Elle étudie avec sa mère dans la forêt, pendant que leur père, le Lion s'occupe des champs.
Bérengère Cornut avec une écriture poétique, fantastique, nous raconte quelques épisodes de la vie de la famille d'Elisée Reclus, elle nous entraîne aussi dans des contes avec des personnages fantastiques de la forêt comme la Vouivre qui attend avec impatience le retour du jeune Elisée et prévient la petite Elise, qu'elle doit partir à la recherche de ses frères.
J'avais lu et apprécié déjà un texte sur l'enfance de Elisée Reclus « avant les ruisseaux et les montagnes de Thomas Giraud.
J'ai aimé retrouver des épisodes de la vie de cet auteur, explorateur des forêts et des chemins, écrit en vers libres ce texte nous entraîne tel un compte dans la forêt sur les pas de la petite soeur mais aussi nous raconte certains épisodes de la vie de l'écrivain : ses truculences au pensionnat sa fuite de ce pensionnat son côté libertaire et anarchiste, ses voyages, ses recherches. Un texte qui donne une nouvelle fois envie de lire les textes d'Elisée Reclus.
Je suis une fan de Bérengère COURNUT, et encore une fois, elle m'a surprise et enthousiasmée.
J'ai lu ce court texte comme une fable intemporelle, sur l'immersion dans le monde naturel (et parfois surnaturel), les relations familiales, particulièrement au sein d'une large fratrie, le passage à l'âge adulte et les choix qu'il implique.
Surtout, j'ai adoré la langue poétique choisie par l'auteure : des vers libres, de petits refrains, des pages aérées, qui ouvrent sur un imaginaire ancré sur les plantes, les animaux, l'eau...
J'ai appris, après avoir refermé le livre, grâce à la quatrième de couverture, que ce livre était librement inspiré de la vie d'Elisée Reclus ; ça ajoute une petite touche anarchiste à mon plaisir de lecture!
Si vous ne l'avez pas encore lu, précipitez-vous...
Ce que j'ai ressenti:

Je suis une femme-fée

Amie des arbres, amie de l'eau

Mes yeux verts scrutent la poésie

Je la vois partout, partout

Sur les herbes et les cailloux

Et dans les trous, sur les chemins

Et parfois, bénie, oui-oui, en-dessous

Je découvre Élise, la fratrie

Je connais trop la Vouivre déjà

Peut-être que la mélancolie me prend

Le merveilleux, et l'amour aussi

Près de la mare, à bord de chagrin

Je souffle sur la rivière

Des mots d'admirations, incantatoires

Des mots magiques, électriques…

Ce n'est pas tout à fait le printemps

Mais je vois des queues de vipères

Le frémissement du désir dévorant

Bonjour Nature! Bonjour femme-serpent

Leurs histoires prennent vie, prennent hommes

Les secrets se chuchotent…

Ça monte à la tête, l'amour?

Ça monte aux arbres, les garçons?

Qui a bien pu entendre le chant

De ces dames jolies…

Qui a bien pu saisir le pouvoir

De ces êtres insaisissables…

Ça va faire comment le bruit

De ces incroyables orages…

Je ne suis qu'une femme-fée

Amie des arbres, amie de l'eau

Presque sourde, et enflammée

Par la sonorité du fantastique

L'évidence de l'évocation du Vivant

Et la puissance de l'imaginaire

Qui ose se glisser dans ces vers libres

Qui ose bousculer les zones zébrées

Et une petite fille fort attachante…

Je dévale la montagne encore verte

Pour donner l'alerte! Alerte à la beauté!

Alerte au coup de coeur! Alerte!

Alerte au monde englouti!

J'ai observé toute la journée, l'eau

La carrière, la rivière, l'obscurité

Je me retrouve donc devant vous, transformée

Une tourmaline dans la main, un trou au coeur

Qui ne veux plus se refermer…

Attends-moi, Élise sur les chemins de la colline

Je veux me terrer, m'enfouir, chercher

Notre trou de vipère, maudit ou béni-oui-oui.
Lien : https://fairystelphique.word..
Difficile de définir ce court roman en deux mots tant il échappe aux classifications. A la fois ode à la nature, conte satyrique, ballade poétique, récit merveilleux …
Bérengère Cournut a trouvé son inspiration en lisant Élisée Reclus ce géographe voyageur et anarchiste qui disait « là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s'éteignent », et on peut être rassurés, l'imagination de l'autrice brille de tous ses feux !
La lecture peut être déconcertante à première vue car le roman est écrit en vers libres, mais très vite, le rythme de la poésie nous entraine sur les pas de l'héroïne.
Elise est la fille du Lion et de Zéline, elle a sept frères et soeurs. Elle est « enfant des arbres, fille de l'eau » car la famille habite en pleine nature sur une colline boisée, et vit de ses cultures maraichères tandis que la mère instruit les enfants en pleine forêt. Sans que cela soit explicité, ils sont écolos et refusent la société de consommation.
« Zéline et le Lion disent souvent :
Peu de gens sur terre ont le courage
De s'éloigner des villes et des villages
Pour vivre selon les lois de la nature »
L'aventure commence lorsque les deux ainés Onésime et Elisée quittent le terrier pour un long voyage qui les mènera dans une école d'horticulture. On suit leur périple à travers les lettres. C'est lorsqu'elle rencontre la femme serpent, Vouivre à la foi malicieuse et perverse, qu'Élise va devoir partir à la recherche de ses frères sur le retour. Grâce à une pierre magique, elle va pouvoir les protéger de dangereuses créatures. Car, dans cette nature sauvage et idyllique vivent des filles anguilles et des vipères, et si les garçons croisent Ondine et Mélusine sur leur chemin, ils pourraient ne jamais s'en remettre.
L'autrice s'est amusée à mélanger le monde réel avec le merveilleux sans oublier l'influence d'Élisée Reclus. On croise ainsi un vieil anarchiste, des fées maléfiques et des jeunes qui aiment les concerts et la fumette et dansent autour d'une fille anguille à paillettes.
Derrière la poésie et le merveilleux on trouve une réflexion sur les dangers de notre monde moderne et sur notre rapport au vivant et à la nature.
L'écriture, simple et poétique, nous emporte dans ce voyage initiatique qui se poursuit avec la belle couverture illustrée par Corinne Pauvert, artiste peintre inspirée par la nature.
Une belle histoire, onirique et enchanteresse, ce dont on a bien besoin en ce moment.