Payot et Rivages (02/06/2010)
Pourquoi inviter à redécouvrir Le Dernier Homme de Grainville ? N'est-ce pas un livre vieux de deux siècles qui n'a pas été réédité depuis ? Le qualificatif de chef-d'œuvre méconnu qu'on lui a attribué suffit-il à aiguiser la curiosité ? Le titre n'étonne-t-il pas ? Dans le passé, Charles Nodier et Jules Michelet lui prêtèrent attention, ainsi que Raymond Queneau plus récemment. Les uns et les autres furent sensibles à ce texte qui restitue les aventures d'Omégare l... >Voir plus
Que lire après Le Dernier hommeVoir plus
Ce roman a été publié à titre posthume l'année même de la mort de son auteur. Tiré à très peu d'exemplaires, il est passé quasiment inaperçu et aurait sans doute été complètement oublié si Charles Nodier n'avait pris la peine, dès 1811, d'en faire une deuxième édition. Mais il faudra attendre 1976 pour que cette deuxième édition soit de nouveau imprimée.

Deux choses peuvent choquer le lecteur : 1° Il est énormément question de Dieu. L'un des protagonistes étant Adam, revenu des enfers et à qui Omégare, le dernier homme, raconte l'histoire des derniers hommes. 2° Il semble, au vu de l'orthographe et de la grammaire, que nous ayons affaire à un premier jet. Ce que confirme Nodier dans son introduction.

Quoiqu'il en soit, c'est une lecture que je vous recommande. Vous aurez ainsi le plaisir de découvrir un des premiers vrais romans de SF.
Lien : https://livres.gloubik.info/..

Lire un extrait