Fabrice Micheau (Autre)
Leduc (16/08/2023)
3.9/5   20 notes
Pablo a de mauvaises notes en classe et est régulièrement renvoyé du collège. Alors, lorsque sa psychologue détecte qu’il est surdoué, c’est la stupéfaction pour toute la famille. Comment ont-ils pu passer à côté ? Est-ce la cause du mal-être de Pablo ? Qu’est-ce qu’être surdoué implique, exactement ? Pour obtenir des réponses à leurs questions, Pablo et ses parents entrent en contact avec une association. Ils découvrent alors qu’il existe de nombreuses formes de ne... >Voir plus
Que lire après Atypiquement nôtre : Vivre sa singularité en familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Hypersensible, haut potentiel, TDAH, dys, nous avons tous entendu parler de ces neuroatypies: soit parce que cela nous touche de près, soit parce que de plus en plus de professionnels en parlent. Mais connaissez vous vraiment ces différences qui rendent chaque neuroatypique unique?

Cette bande dessinée est une belle façon d'en parler et surtout de découvrir le potentiel de chacun. En présentant une famille atypique, chaque personnage parle de sa différence qui est en réalité une richesse.

J'ai adoré suivre cette famille qui découvre petit à petit leur particularité et qui dégomme surtout tous les préjugés. Postfacé par un spécialiste HPI et douance chez les adultes, ce livre est une pépite pour toutes les personnes s'interrogeant sur leur don ou celui des autres, tout en suivant les aventures d'une famille qui ressemblera sûrement à la vôtre.
Bonsoir tout le monde. J'espère que vous allez bien. Je vous retrouve pour vous parler de ce roman graphique, paru aux Editions Leduc, qui me tient à coeur. On découvre le quotidien d'une famille neuroatypique, à travers le portrait de Pablo et ses proches, collégien qui accumule les mauvaises notes et se sent en décalage avec les élèves de sa classe. .Lorsqu'il est détecté surdoué, c'est la stupéfaction pour sa famille.

Une lecture qui se décompose en trois parties : la découverte, le cheminement et l'acceptation. Face à un sentiment de différence qui peut déstabiliser, inquiéter, perturber, isoler, ce livre montre l'importance d'être détecté pour mettre des mots sur ses maux. Comprendre ses ressentis, entamer un travail pour apprendre à gérer ses émotions et à faire de sa singularité une force. Prendre conscience que l'on n'est pas seul à être hypersensible, haut potentiel intellectuel, TDAH soulage et apporte un sentiment d'apaisement. Ne plus culpabiliser de se sentir différent. D'assumer pleinement la personne que l'on est. de comprendre son fonctionnement.

Être diagnostiqué permet aussi une prise en charge adaptée avec des professionnels compétents qui accompagnent la famille et apportent des réponses aux nombreuses questions. Une aide précieuse pour améliorer la communication, pour s'affirmer et trouver sa voie. S'accepter tel que l'on est.

Avec le soutien et l'amour des siens, une meilleure compréhension et des encouragements, cela permet de dénouer tensions, appréhensions, mal-être et situations douloureuses ou angoissantes.

Un livre très intéressant pour une première approche de ces thèmes, à mettre entre toutes les mains. Aussi bien celles d'ados qui se sentent en décalage, qu'aux parents qui se posent des questions et se sentent impuissants, perdus. Un livre qui a le pouvoir de libérer et de montrer que l'on peut faire de ses atypies de véritables atouts.
Une invitation à s'ouvrir aux autres en cherchant à les comprendre sans les juger. D'oublier nos vieux clichés et ce qu'on pourrait appeler phénomène de mode pour apprendre à mieux vivre ensemble. A cultiver nos différences et à vivre sereinement.

Ce sujet vous intéresse-t-il ? L'avez-vous lu ?
🎨A travers cette BD toute en couleurs si bien illustrée par @cevany_et_cie @elodiecrepel nous prouve que toutes les différences sont source de richesses et qu'elles peuvent être vécues sereinement !

Nous découvrons Pablo qui malgré ses mauvaises notes en classe est détecté surdoué.
Sa famille cherche donc plus d'informations auprès d'associations afin de pouvoir l'accompagner pour qu'il se sente mieux.
Ils ne sont pas à l'abri de leurs surprises car ils vont découvrir qu'il existe de nombreuses formes de neuroatypie et que le plus souvent elles se partagent en famille …

Ici sont abordées plusieurs autres atypies ; l'hypersensibilité, le spectre du trouble de l'autisme, les TDAH, les troubles DYS.

Un roman graphique à mettre entre toutes les mains des jeunes et des moins jeunes afin de se familiariser et de mieux comprendre les différents profils qui peuvent nous entourer mais également de prendre conscience que la différence se vit mieux lorsqu'elle est détectée et connue.
On rencontre Pablo à la sortie du cabinet de la psychologue. Il est diagnostiqué surdoué. Pourtant, il vient aussi d'être exclu de l'école et ne fait pas partie des élèves les plus doués. En apprenant à connaître Pablo et sa famille, on note les spécificités de chacun. Les membres de la famille s'ouvrent les uns aux autres, se révèlent et avec eux, on découvre l'hypersensibilité, le haut potentiel, le DYS, TSA, TDAH. Autant de mots, qui pour moi, se ressemblaient parfois, étaient floues mais se sont définis plus précisément sous les traits de cette famille bienveillante et de leur histoire attendrissante.
L'occasion également de traiter de sujets comme la parentalité, la transmission et la fraternité. L'approche à travers la famille est très intéressante car elle met en valeur le fait qu'il n'y a pas d'âge pour un diagnostic.
Je découvre le travail d'Elodie Crépel et sa belle approche ainsi que celui de Cévany sous des traits fins et expressifs.
Une BD enrichissante
Aujourd'hui, je vous parle d'un court roman graphique qui brise les tabous autour des TDAH, DYS, HP ou encore les personnes hypersensible. Elodie Crépel & Cévany débordent de bienveillance avec des thématiques fortes et d'actualité. À travers Pablo et sa famille, nous allons découvrir les atypies et prendre conscience des difficultés qui peuvent en découler. Avec des illustrations douces et justes, on ressent l'engagement d'Élodie Crépel & Cévany. le roman graphique est également complété par une explication claire et précise sur les différentes neuroatypies, ce qui permet de mieux cerner et de pouvoir approfondir si vous en avez l'envie, car ici, le roman travail plus sur la surface et donc le regard extérieur. Cependant, Atypiquement Nôtre est à découvrir pour sensibiliser !

Savoir que l'on est neurotypique ou neuroatypique ne doit pas être un enfermement, encore moins une étiquette, mais une libération.