Leduc (10/10/2023)
4.54/5   36 notes
Celles qui ont vécu cette maladie se souviendront toujours du moment où elles l’ont su. Un souvenir limpide, teinté d’effroi, de ce qu’elles faisaient la veille, de ce qu’elles feraient le lendemain.

Le jour où elle apprend qu’elle a un cancer du sein est un électrochoc pour Fanny Leeb. Avec courage et détermination, elle décide de se battre et d’en faire une force. Cette BD, ce sont ses batailles, sa guerre entourée de ses proches, mais aussi sa reco... >Voir plus
Que lire après Face au vent (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Une BD autobiographique positive et feel good qui traite pourtant d'un sujet sensible : le cancer du sein.

Fanny Leeb raconte son parcours face à la maladie avec beaucoup d'honnêteté, de manière rassurante et surtout avec humour !
L'optimisme de cette bande dessinée est principalement ce que je retiens.
Au début, lorsque la maladie est annoncée, Fanny est bien entendu inquiète et submergée par la peur. En lisant, j'ai partagé sa douleur et son angoisse.
Mais très vite, elle prend le dessus grâce au soutient sans faille de ses proches en menant vaillamment son combat.

Cette bande dessinée nous aide à comprendre les différentes étapes des traitements jusqu'à la guérison.
Fanny est drôle, pétillante et engagée. Elle parvient à dédramatiser les situations compliquées.
Cette histoire m'a fait rire et pleurer.
Pleurer, car à plusieurs reprises j'ai trouvé Fanny très touchante et vulnérable. J'ai ressenti beaucoup d'émotions pendant ma lecture.
Tout au long du récit, nous avons plusieurs QR codes qui nous permettent de découvrir les chansons de l'auteure, mais également une petite vidéo qu'elle a tourné pour aider les femmes dans la même situation qu'elle.
À la fin, nous avons quelques petits tips très intéressants, ainsi qu'une page pour apprendre l'autopalpation.
C'est très instructif !

Les dessins de Cyrielle Pisapia sont selon moi très beaux et colorés. La mise en page est harmonieuse.
J'ai beaucoup aimé le format de taille moyenne et la couverture souple de cet ouvrage. C'est très agréable pour la prise en main lors de la lecture.

Je conseille fortement cet ouvrage qui donne du baume au coeur et qui aidera certainement des femmes et leurs proches à combattre la maladie de façon positive !
Je suis toute chamboulée d'avoir refermé ce magnifique roman graphique. Il est pour moi important. En ce mois d'octobre rose, il permet de mettre en avant le parcours de ces femmes qui luttent pour survivre face au cancer du sein.

De page en page, j'ai découvert Fanny Leeb. J'avoue je ne connaissais pas cette artiste. Cette femme. Quelle force ! Quel parcours ! Vraiment bravo pour cette libération. Pour ces confidences pour ce combat.

Le mot cancer n'est pas un terme anodin. Il fait peur. Tel un électrochoc, Fanny Leeb voit son monde s'écrouler. Néanmoins, elle décide d'affronter chaque étape avec courage et détermination. C'est fort. C'est puissant.

Ce roman graphique est interactif. J'ai pu la découvrir davantage par le biais d'extraits de ses chansons et de vidéos. J'ai énormément adoré cet aspect.

C'est une histoire que beaucoup de femmes vivent. Une histoire multiple. Une histoire unique. Il en faut du courage pour affronter ce crabe. Il en faut du courage pour se relever et apprendre à vivre pendant et après.

C'est une ode à la vie et à l'espoir pour chaque femme. Ayant connue ou non la maladie.

Cyrielle Pisapia est une grande artiste. Je suis fascinée par ses illustrations chaque jour. Son talent est juste splendide. le mélange de ces deux femmes est un consacré de douceur, d'humour, de vérité et d'humanité.

Merci pour toutes ces femmes. Merci pour ces mots. A lire, à offrir !
🌸 Mon avis :

Aussitôt reçu, Aussitôt lu ! J'ai été transportée par cette BD touchante et magnifique !

Dans cette histoire, nous suivons la vie de Fanny Leeb, chanteuse, qui a basculée suite à l'annonce d'un cancer du sein. Nous découvrons son parcours de l'annonce du diagnostic à sa rémission. Son combat est ponctué de doutes, de peurs, de rires, de soutien, de confiance en soi et d'acceptation.

Par cette BD, elle nous montre aussi que guérir ne veut pas dire être pleinement serein car après cette étape, il faut retrouver une vie « normale ». Mais la réalité est tout autre. Petit à petit, elle témoigne de son processus de guérison mentale.

J'ai également beaucoup apprécié, que les autrices nous mettent des QR code pour accéder aux musiques de Fanny mais aussi à une vidéo qu'elle a tournée pendant cette période compliquée. Nous nous immergeons encore plus dans son histoire.

Autre point important, les messages de prévention ! Elle nous donne ses tips et un schéma pour l'autopalpation. Des éléments essentiels pour conseiller et informer. le cancer du sein est l'un des cancers le plus répandu chez la femme, il est important de se surveiller et de ne pas hésiter, au moindre doute, d'aller consulter.

Une belle ode à la vie, un combat qui donne espoir et des dessins incroyables ! Je recommande cette bd à tous !

Pour toutes les personnes atteintes d'un cancer quel qu'il soit, vous êtes forts, vous êtes beaux et vous avez aussi le droit d'avoir peur, d'être triste mais sachez que vous n'êtes pas seul !
Cet ouvrage m'a chamboulée tant l'auteure a su décrire de manière juste et profonde ce que peuvent ressentir les femmes face à l'annonce d'un cancer du sein… Comme le souligne si justement Fanny, il y a un « avant », un « pendant » et un « après ». Accompagnant ma petite mamounette dans cette maladie depuis plus de 25 ans, on n'imagine pas ce que traversent ces femmes face à cette saleté de crabe… Souvent, elles donnent tout pour sortir gagnante de ce combat : adolescente, j'étais admirative de maman qui, chimio après chimio, n'a jamais baissé les bras … même quand ses cheveux ont commencé à tomber … Mais la partie que j'ai trouvé la mieux réussie dans cette BD est celle de l' « après » … quand la maladie n'est plus qu'un vilain souvenir, certainement épuisée par ces batailles, ces guerrières ont souvent comme « un coup de mou » que l'auteure décrit avec beaucoup de justesse. La voie qu'elle a explorée pour s'en sortir est une issue qui pourrait aider certaines femmes.
D'autre part, j'ai apprécié l'originalité de cette BD : l'auteure a glissé des QRCODE à flasher pour découvrir ses chansons (j'ai un peu honte mais je ne connaissais pas cette chanteuse… OUPS …) et je me suis régalée à écouter « FEARLESS » et les autres titres de son album. Fanny a également penser à dresser à la fin une liste de petits conseils tout à fait pertinents pour les femmes qui traversent cette épreuve, ainsi qu'un guide sur l'auto-palpation que toutes les femmes devraient suivre attentivement.
Ce livre m'a sortie de ma zone de confort car je ne suis pas une habituée des BD ou des romans graphiques… J'ai particulièrement apprécié la qualité des illustrations, les couleurs et les émotions que l'on découvrait dans les visages et les attitudes des personnages. Je suis admirative du talent de Cyrielle Pisapia qui a su retranscrire avec tellement de justesse les textes de l'auteure : une sacrée collaboration !
Pour finir, je ne peux que vous recommander cette BD : c'est un concentré d'optimisme face à cette maladie… qui peut aider ces femmes et leur famille à combattre la maladie de façon positive. de plus, en l'achetant, vous ferez une bonne action pour l'association KEEP A BREAST puisqu'un euro est reversé pour chaque exemplaire vendu.

Le jour où elle apprend qu'elle a un cancer du sein est un électrochoc pour Fanny Leeb. Avec courage et détermination, elle décide de se battre et d'en faire une force. Cette BD, ce sont ses batailles, sa guerre entourée de ses proches, mais aussi sa reconstruction. Comment se relever quand le combat est terminé ? Comment reprendre une vie normale et vivre avec cette étiquette de « malade en rémission » ? Cette BD est surtout, face au vent et aux embûches, une ode à la vie, à ce qu'elle a de plus précieux : partager avec les siens, croire, positiver, avancer, rire.

Face au vent de Fanny Leeb est un roman graphique lumineux remplit de bienveillance, d'optimisme et de réalité.
Aujourd'hui en librairie, il est à découvrir sans attendre. Parce que le cancer du sein touche de plus en plus de femme, parce que nous devons pouvoir "prévenir", Fanny Leeb nous livre sans filtre ce moment, celui qu'elle n'oubliera jamais : le jour ou elle a su. Cancer, ce mot qui fait peur, celui que l'on redoute, Fanny Leeb et Cyrielle Pisapia le raconte en image avec une profonde réalité. À quatre mains, les autrices nous racontent le combat face à la maladie, la force, le courage, le soutien et l'envie de se battre. Avec des illustrations aux couleurs pastel, il y a dans ce roman graphique toute la sensibilité des deux autrices. Les émotions pendant la lecture ont été nombreuses et je me suis laissée happée sans me poser de question. En dévoilant son approche de la maladie et la façon dont elle mène le combat, Fanny Leeb offre une énorme dose d'espoir et de force aux autres femmes qui font elles aussi face au cancer du sein. Famille, ami, connaissance...Face au vent est le livre qu'il ne faut pas hésiter à offrir ou à faire découvrir, c ar celui-ci pourra venir en aide d'une manière ou d'une autre.

Au final, rien n’est perdu ou gâché dans la vie. Rien n’est jamais figé.

Tout est en mouvement, et quand on fait confiance à l’univers, les choses arrivent et s’éclaircissent.
Hey ! Vous savez ce qu’il a dit David Bowie ?
La religion est pour ceux qui ont peur de l’enfer.
La spiritualité, c’est pour ceux qui en reviennent.
Et puis, je n'en peux plus de dire à tout le monde que je vais bien "parce que je suis en vie". Tout ça pour ne pas être jugée. En fait, j'ai tout à fait le droit d’aller mal, même si je suis guérie et en vie.