COUP DE COEUR !!!

Depuis ma plus tendre enfance, je suis passionnée par le monde des dinosaures, c'est un truc que beaucoup de gamins aiment, mais ça m'est resté. Paléontologue est probablement le métier de mes rêves.

J'ai adoré les films, que je ne me lasse pas de revoir régulièrement, et quand j'ai su qu'ils étaient tirés de livres, ils sont tout de suite rentrés dans ma wishlist. Et mon copain m'a offert celui-ci…

Michael Crichton est connu pour être un auteur de science-fiction très réaliste. Ses oeuvres ont souvent rapport à la très haute technologie, et il est réputé pour se renseigner très précisément sur les sujets qu'il traite.

Hé bien oui, c'est en effet le cas. En plus de l'histoire et du thème qui sont passionnants, ce livre est une véritable bible.

J'ai toujours été étonnée par le « peu » d'informations (tout est relatif) qu'on trouve sur le net au sujet des dinosaures, mais avec ce livre, j'ai été servie !

Nous partons donc à la rencontre de John Hammond, à l'initiative d'un projet hors du commun et jusqu'à présent jamais vu : recréer un parc contenant de réels dinosaures ramenés à la vie, afin de pouvoir les exposer aux yeux des jeunes enfants qui en seront émerveillées. M. Hammond ne cache pas son ambition : se faire un max de sous ! Pour visiter ce parc et rassurer ses investisseurs, il invite Alan Grant, Ellie Sattler & Ian Malcolm à venir sur l'île. M. Gennaro, avocat, sera également de la partie, ainsi que Lex et Tim, les petits enfants de M. Hammond.

Mais c'était sans compter sur la théorie du chaos et la nature même des dinosaures… Rien ne se passera comme prévu…

Ce roman est tout simplement PASSIONNANT. Michael Crichton prend largement le temps de planter le sujet et nous parler de paléontologie, ce qui rend le roman très réaliste. On a vraiment l'impression d'être projeté dans des temps où ces expériences seraient possibles, et seraient même déjà arrivées : faire revenir à la vie les dinosaures.

Ce bouquin relève tout simplement du génie, et il est terrifiant !

Je me suis à plusieurs reprises réellement crue dans la jungle, étant poursuivie par un Tyrannosaure avec les enfants et le docteur Grant. Ce livre m'a fait passer une mauvaise nuit tellement il met dans l'ambiance. Hé oui, ça a beau être totalement de la science-fiction, tout ça n'existe plus, l'auteur nous fait réellement peur et on se prend vraiment au jeu. On s'imagine tout, on est pris au piège avec nos personnages, on stresse, on angoisse avec eux.

Ce roman est une véritable perle à mettre entre toutes les mains des passionnés du domaine. Inutile de vous dire que le second livre est en chemin vers ma maison. :D J'ai au passage adoré le personnage un peu barré qu'est Malcolm, mais Lex m'a insupportée ; à plusieurs reprises je me suis dit « bon sang, faites-la taire… »

On y retrouve Tyrannosaures, Vélociraptors, Ptéranodons et tous les autres qui intriguent tant la nature humaine.

C'est parfait, c'est réaliste, c'est surprenant, la fin laisse pas mal sur le cul surtout quand on a vu les films.

BREF, LISEZ.
Lien : http://www.chroniques-livres..
Découvrir le livre qui a inspiré un film à succès est toujours une expérience que j'adore. Et pour le coup, je n'ai absolument pas été déçue !
Jurassic Park est une totale réussite. le roman est bien plus violent et noir que le film et certaines scènes virent carrément à l'horreur. Véritable page turner, certains passages ont réussi à me faire frissonner et cela concerne à la fois ceux qui ont été adaptés par Spielberg que les passages inédits. Les personnages sont attachants. Mais ce qui m'a le plus marqué c'est finalement le fait que ce livre soit un inclassable. On oscille entre un huis clos sur une île gigantesque avec de l'horreur pure mais avec du recul, le livre est finalement autre chose. Il s'agit d'une véritable réflexion sur l'utilisation de la science, de la volonté de toute puissance et de la folie de l'Homme. Bref, un classique à dévorer sans attendre.
🦖🏞 Jurassic Park - Michael Crichton 🏞🦖
Traduction : Patrick Berthon @editions_pocket

Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de lire ce roman? Surement par peur d'être déçue, de ne pas autant aimé le livre que le film. Il faut dire que Jurassic Park et moi c'est une vieille histoire, c'est le premier film que j'ai vu qui m'a à la fois terrorisée et émerveillée. Encore aujourd'hui j'ai beaucoup de plaisir à le re-re-re-regarder et je suis toujours aussi angoissée lorsque le T-Rex prend la Jeep en chasse (comme si quelqu'un avait pu changer l'histoire et faire gagner la course au T-Rex lol).
J'ai donc débuté ma lecture avec un mélange d'enthousiasme, d'excitation et d'appréhension (et si le roman m'ennuyait finalement?). L'appréhension est vite partie. J'ai adoré ce livre bien plus (et ce n'est pas peu dire!) que le film. Il est encore plus riche en actions, avec notamment une scène où le T-Rex prend en chasse Grant et les enfants sur la rivière, il est plus poussé dans les explications sur la recherche et la création des dinosaures en laboratoire. L'auteur a une écriture très visuelle, toutes les scènes prenaient vie dans mon imagination comme dans un film, il sait aussi très bien faire monter le stress et glisser des petites touches d'humour si bien que l'ensemble est très fluide et complètement addictif à tel point que j'ai passé une nuit blanche pour le finir, j'étais incapable de le lâcher.
Bref c'est un énorme coup de coeur 🧡.
John Hammond, un riche égocentrique, construit un parc d'attraction révolutionnaire sur une île isolée du Costa Rica. Mais à cause de plusieurs "accidents" lors de la construction du parc, et de récentes attaques mystérieuses sur le continent, le parc est menacé de fermeture, avant même son ouverture au public. Hammond demande donc à plusieurs scientifiques de venir donner leur avis. La plupart ne savent pas du tout à quoi s'attendre : qui s'imaginerait qu'il est possible de recréer génétiquement des espèces disparues depuis des millions d'années ? Hammond pensait tout contrôler. Mais le mathématicien Ian Malcolm s'obstine à prédire un désastre. Très vite, trop vite, tous vont réaliser à quel point la Théorie du Chaos peut s'apparenter à une sanglante Loi de Murphy...

Comme pour beaucoup de personnes, l'univers de "Jurassic Park" a toujours été pour moi cinématographique. Je garde un souvenir fantastique de ma plongée dans ce monde peuplé de dinosaures érigé par la maestria de Steven Spielberg. Pourtant ce film est avant tout, l'adaptation d'un roman du grand regretté, Michael Crichton.

En débutant ma lecture, je connaissais déjà les grandes étapes du voyage en devenir : des dinosaures revenus à la vie, de la magie génétique, des soucis, des intempéries, des drames, une quête pour la survie etc... Néanmoins, cela ne m'a pas empêché de dévorer les pages avec appétit en enthousiasme. Une des forces de l'idée scénaristique de "Jurassic Park" est de présenter un concept fantastique que lecteur aime à croire réalisable. Je fais partie des nombreuses personnes qui sont fascinés par ces grandes bestioles que sont le tyrannosaure, le diplodocus et leurs acolytes. J'envie les héros qui sont amenés à côtoyer ces monstres du Jurassique lors de leur arrivée sur l'île. Évidemment, je suis moins enthousiaste à vivre les événements qui arrivent par la suite.

La première partie du livre fait suivre les pas du groupe choisi pour découvrir le parc en avant-première. Ils sont paléontologues, enfant, avocat ou informaticien. le résultat est pour tous le même : l'éblouissement. Cette sensation transpire des pages et nous envahit au fur et à mesure que leurs découvertes augmentent. La diversité des personnages fait que tous les aspects sont analysés. le docteur Grant axe ses réflexions sur la dimension sociale des dinosaures, Malcolm est envahi par le devenir chaotique de l'ensemble. L'avocat commence à compter les bénéfices. Quant à l'informaticien, la sécurité est centrale dans ses réflexions. Enfin, les enfants amènent une magie pure et naïve intéressante.

Il est évident qu'un tel parc ne peut être conceptualisé et réalisé en peu de temps. Il est nécessairement le fruit d'un travail dense et varié. Toutes ses étapes préliminaires sont expliquées au cours de la visite des installations. J'ai trouvé cette partie du roman passionnante. Que ce soit la génétique, la paléontologie, la botanique, l'informatique ou la logistique, tous ses aspects sont passionnants et participent au réalisme supposé de l'intrigue. L'auteur arrivait à rendre tout cela crédible et participer ainsi à transporter le lecteur dans un voyage à nul autre pareil.
Il est évident que cette visite ne se déroule ni chez les Bisounours, ni dans le pays de Oui-Oui. Un enchaînement d'événements va transformer cette balade en bucolique en lutte pour la survie en territoire très hostile. le changement de braquet et d'atmosphère est remarquablement construit par Michael Crichton. La bascule est intense et ne laisse pas indemne. En quelques pages, le ton a changé et mes sensations de lecteur sont bouleversées. L'admiration et le rêve laissent place à l'angoisse, la peur et la terreur. L'intensité dramatique est un vrai bonheur. Chaque pas devient un danger, le droit à l'erreur n'existe plus.

Le fait d'avoir les personnages éparpillés aux quatre coins de l'île densifie la lecture. L'enjeu de chacun est de ne pas mourir. Mais chacun possède des objectifs à court terme. Pour certains, il faut rétablir l'électricité, pour d'autres il faut atteindre la voiture ou s'éloigner d'un lieu. le fait de passer d'un protagoniste à l'autre fait que l'auteur ne laissait jamais souffler le lecteur. C'est agréable et envoûtant. Les pages s'enchaînent à un rythme effréné. Crichton arrivait à jouer avec un nombre varié de mécanismes pour relancer en permanence notre curiosité. Ce huis-clos ilien est un modèle du genre. Il exploite remarquablement le potentiel offert par les dinosaures. C'est époustouflant.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cet ouvrage. Il a sublimé mes attentes qui étaient pourtant importantes. J'ai presque été déçu de voir arriver le dénouement tant j'aurais espéré continuer mon immersion dans cet univers unique en son genre. En bref, une histoire originale qui nous tient en haleine avec une réflexion sur le pouvoir et l'évolution de la science. Je vous recommande ce puissant chef-d'oeuvre sans aucune réserve.
Isla nublar

L'île des brouillards, une île achetée au Costa Rica par une société d'ingénierie scientifique ou de biotechnologie, InGen, pour y installer un parc d'attractions bien particulier. Ou un zoo, si vous préférez. Un zoo qui présenterait des animaux préhistoriques, des dinosaures, éteints depuis des millénaires mais que la science a permis de faire « revivre », grâce à l'ADN retrouvé dans le sang des moustiques englués dans l'ambre, moustiques qui avaient piqués les dits dinosaures au crétacé… Je vous passe les détails, John Hammond pourra vous expliquer tout ça beaucoup mieux que moi. Quoiqu'il en soit, c'est près d'une quinzaine d'espèces différentes de dinosaures qui vivent paisiblement sur cette île, des stégosaures, des tricératops, des apatosaures, des hadrosaures, tous herbivores, mais aussi des procompsognathus, des velociraptors et des tyrannosaures, ceux-ci étant carnivores ! Mais n'ayez aucune crainte, tout est sous contrôle : d'immenses clôtures électrifiées empêchent les espèces de se mélanger (et donc de s'exterminer) et tous les dinosaures sortis du laboratoire d'InGen sont des femelles, donc aucun risque qu'ils (enfin qu'elles) se reproduisent ! Qui plus est, on les rendus dépendants de la lysine un acide aminé indispensable à leur développement. Et d'ailleurs si vous veniez faire une visite du parc, en avant première pour vérifier que tout va bien ? Il y aura du beau monde avec vous : un paléontologue réputé, le Dr Alan Grant et son assistante le Dr Ellie Slater paléobotaniste, John Hammond a également convié un mathématicien de génie, Ian Malcolm spécialiste de la théorie du chaos (n'importe quoi…), ainsi que l'avocat d'InGen. Les petits enfants de John seront également là, Tim et Lex, deux enfants impatients de découvrir les secrets du parc. Vous vous doutez bien que s'il y avait le moindre risque, John ne les aurait pas fait venir ! Alors en route pour le circuit inaugural du Parc Jurassique !
Je n'avais pas relu ce livre depuis sa sortie, en 1992. En revanche, j'ai vu et revu les films à maintes reprises et j'avoue qu'à chaque fois, je suis bluffée ! Ce qui est amusant en relisant le livre c'est de le comparer avec les films. Il faut reconnaitre que pour les deux premiers, directement adaptés du (premier) roman, Steven Spielberg s'en est fichtrement bien sorti car on retrouve dans les films des scènes cultes du bouquin. Pour le troisième c'est un peu moins vrai, mais ça reste très regardable (je suis bon public !).
Je n'ai pas boudé mon plaisir en relisant le Parc Jurassique, un excellent thriller de science fiction qui attire l'attention sur les dérives de la science lorsqu'elle est manipulée à des fins mercantiles par les hommes et le respect du à la nature. Au-delà du divertissement, un message à faire passer en forme de piqûre de rappel.
Un classique. Exceptionnel.
Certainement mon livre préféré. Extrêmement bien écrit, Michael Crichton nous a écrit un chef d'oeuvre. Je l'ai lu un nombre incalculable de fois, et j'y retourne à chaque fois avec plaisir.
Très bien construit, on est sur l'île avec les personnages. J'adore !
Excellent. J'avais un peu peur de ne pas accrocher à ce bouquin (malgré le fait que j'adore le film) mais au final, je l'ai trouvé passionnant sur le monde qu'il développe et les thématiques qu'il aborde. Très différents de son adaptation par Spielberg, à travers le récit de Michael Crichton j'ai eu la sensation de redécouvrir un nouvel univers. le côté scientifique est parfois un peu trop lourd mais justifié et réussi à jamais nous perdre réellement en cours de route. Finalement, les deux seules choses que j'ai moins aimé, c'est le personnage de Hammond que je trouve détestable dans le roman et celui de Lex qui est irritante (j'avais l'impression de l'entendre sans cesse se plaindre dans mes oreilles). Une excellente lecture très plaisante en tout cas qui fait que je suis curieux maintenant de lire sa suite.
Oui Spielberg a fait un chef d'oeuvre mais en lisant ce roman j'ai appris qu'il avait fait un chef d'oeuvre à partir d'un chef oeuvre !
J'ai dû voir le film une dizaine de fois, le roman décrit la même histoire et pourtant j'ai été pris par le suspense. Il y a beaucoup plus de détails scientifiques, la théorie du chaos est beaucoup mieux expliquée et mieux exploitée. En un mot comme en cent : un vrai régal ce bouquin ; il me tarde la suite. Bravo Michael tu es un génie et je vais me faire tous tes romans.
Et puis tu as en une phrase résumer toute ma pensée sur les écologistes (voir citation)
Comme Erectus ou Black-out, un de ces romans qui nous envoûte jusqu'à la dernière page. Que peut-on encore dire de nouveau sur Jurassik Park ?
De la grande aventure !
Michael Crichton était assez désagréable pour ses prises de position politiques et écologiques, mais quel talent !
Beaucoup sont ceux qui connaissent le célèbre film de Steven Spielberg « Jurassic Parc » mais je vous invite ici à découvrir le libre originel de Michael Crichton. Bien que l'adaptation de Spielberg soit assez fidèle au livre, rien ne vaut le plaisir de goûter les mots. le livre de Crichton est en effet extrêmement bien écrit et vous tient en haleine jusqu'à le dernière page. Contrairement au film, le livre est beaucoup plus violent, et cela, rien ne le fait mieux ressentir que des descriptions très détaillées et qui s'attachent sur certains détails qui ont été omis lors de son adaptation à l'écran. Crichton a aussi ce don de s'attarder sur des passages où biologie, théorie du Chaos, manipulations génétiques et de l'ADN cohabitent, tout cela bien sûr, à travers une vulgarisation de la science pour rendre au lecteur ces descriptions compréhensibles. À lire car vous ne vous en lasserez pas !