L'histoire, tout le monde la connaît de par le film, et bien sachez qu'il y a pas mal de différences entre les deux.Le prologue va donner tout de suite le ton. On comprend qu'il sera assez violent et que l'on va frissonner tout du long. Pour tout vous dire, j'ai eu quelques sueurs froides à certains moments du livre.Le récit prend le temps de s'installer mais plus on avance dans l'histoire plus ça va de mal en pis. Quand on se dit : « c'est bon, ça ne peut pas être pire » et bien on se trompe.

Le fait que tout aille mal est expliqué par le personnage de Ian Malcom, à travers la théorie du chaos. En gros, la théorie du chaos est une théorie qui explique qu'il est impossible de prévoir l'état d'un système à long terme malgré les lois physiques connues parce que nous ne connaissons pas les conditions de départ du système. C'est ce qu'il se passe ici. Comment contrôler un parc plein de dinosaures, alors que leurs créateurs ne savent rien d'eux ? Et bien, il n'y aura aucun contrôle sur tout ce que les techniciens pensaient contrôler. Nos héros vont se retrouver face à ces animaux d'un autre temps et vont devoir tout faire afin de survivre.

L'histoire est très documentée sur les progrès scientifiques en matière de génétique et de clonage. On peut y voir d'ailleurs un postulat sur les dangers que représente ses avancées si elles ne sont pas encadrées et des dérives scientifiques. Les données présentes dans le livre ne sont pas indigestes et sont assez bien vulgarisées pour nous donner envie de nous y intéresser. Si on reprend la théorie du chaos, qui est une théorie mathématique, elle est expliquée tout le long du livre et non d'un seul bloc et vient étayer cette « escalade du pire ».

Le livre se lit très bien et c'est un véritable page-turner. Michael Crichton parvient facilement à nous faire rentrer dans l'histoire et on n'a qu'une envie, c'est de savoir comment cela va se terminer.

Faisons un point sur les personnages du roman. Ils ne sont pas les points forts de l'histoire. Je les ai trouvé assez lisses. Après tout, les vrais personnages de l'histoire se sont les dinosaures, on pense notamment aux T-Rex (il y en a deux dans le livre) et aux vélociraptors.Deux personnages sortent du lot à mon avis mais juste parce que se sont de véritables têtes à claque. Commençons par Lex : petite fille de 7/8 ans, qui à chaque fois qu'elle ouvrait la bouche,c'était pour chouiner. Insupportable ! le deuxième personnage est John Hammond. Loin du papy gâteau du film, il est juste dans le livre un homme détestable qui ne pense qu'à son profit. Il est prêt à mettre la vie de ses petits enfants en danger juste pour faire valider son parc. Et il ne faut surtout pas tuer les dinosaures, même si vous êtes en danger car ils coûtent cher. Lui aussi j'avais envie de le taper.

Au final, j'ai passé un excellent moment avec ce livre. je vous le recommande fortement et pas de crainte à avoir si vous connaissez le film par coeur car le livre est assez différent malgré quelques grandes scènes communes. Je vous rassure, vous n'aurez pas toujours le film en tête.

Lien : http://bennybooks.fr/2020/01..
Comme beaucoup d'entre nous je pense, j'ai découvert cette histoire à travers les yeux d'un célèbre cinéaste. Il faut dire que le film n'est pas de première jeunesse mais que déjà à l'époque il avait su me transporter dans un univers sublime. Et en le revoyant maintenant je me dis qu'il a aussi bien vieilli que moi ^^.
Alors quand j'ai découvert que le livre original était né la même année que moi il n'en fallu pas plus pour me pousser à découvrir l'auteur. Et c'est sans déception aucune que je redécouvre l'oeuvre. Une plume aussi acérée que les griffes de son raptor et une histoire qui nourrit le plus affamé des T-rex. Bref vous l'aurez compris je n'ai pas aimé ce livre je l'ai aussitôt inclus dans mon top 10 et vais m'empresser de découvrir le reste de sa bibliographie.
Jurassic Park, c'est un peu ma madeleine de Proust à moi. Jurassic Park c'est le premier souvenir d'enfance avec mon papa : je n'ai pas encore 4 ans et il m'emmène au cinéma voir les jeeps vertes et rouges, Alan Grant et le T-Rex. La plus grosse baffe de sa vie pour une petite fille haute comme une pomme et demie, je sors du cinéma euphorique. 21 ans après, je me décide ENFIN à le lire. OUI Jurassic Park est un livre ! Ecrit par Michael Crichton et publié en 1990 ce roman est un « techno-thriller », une grande première pour moi.

Avant toute chose, j'ai le plaisir non dissimulé de vous annoncer qu'en français ce roman s'appelle « le Parc Jurassique», pour une raison que j'ignore, ça sonne bien à mes oreilles, un peu comme un Disneyland un peu ringard avec des dinosaures mécaniques, des glaces en forme de patte de dinosaures et des casquettes version collerette de triceratops. Cependant le parc décrit par Crichton est très différent, il est implanté sur l'île d'Isla Nublar au large du Costa Rica ; une île truffée de dinosaures enfermés dans des enclos surprotégé, et inviolables. Jusqu'à la coupure de courant qui libèrera les animaux et sèmera la panique chez les visiteurs privilégiés du parc : Grant, Malcolm, Sattler et les enfants sont de la partie et se voient propulsé dans ce chaos.

Je ne vais pas vous faire un résumé, que vous ayez vu ou non Jurassic Park, vous connaissez la trame principale et le dénouement. Je vais plutôt vous dire pourquoi vous devez lire « le Parc Jurassique ». J'avais peur que mon opinion soit biaisée – et peut être qu'au fond elle l'est – mais ce roman est une véritable pépite. L'histoire est incroyablement bien ficelée et cohérente ; même si il est question de dinosaures, on se dit que OUI, ça pourrait tout à fait arriver. Les personnages ne sont pas caricaturés, et si les technologies semblent obsolètes, on comprend bien le désarroi du paléontologue face à un écran tactile. A aucun moment je ne me suis dit « outch ça a mal vieillit ». Je déplore même le fait que certaines scène n'aient pas été transposées au cinéma par Spielberg, je lui en veux terriblement d'avoir retiré une scène qui m'a fait frissonné rien qu'en la lisant. Je suis parvenue à imaginer une île très différente de celle du film, et c'est la première fois que ça m'arrive en ayant vu le film avant !

Des centaines de détails m'ont fait dire : ce mec est un génie ! Il a pensé à toutes les possibilités, une véritable théorie du chaos illustrée par le génialissime Ian Malcolm. J'ai eu peur, j'ai ri, je me suis dit que j'aimerais comprendre plus de trucs aux maths, et j'ai eu envie que ce livre ne s'arrête jamais !

En conclusion, « le Parc Jurassique » entre dans la liste de mes romans favoris. Je n'aurais jamais parié là-dessus parce qu'a priori ce n'est pas mon genre de roman, et que si j'aime les dinosaures, j'avais peur de me perdre dans un roman à leur sujet. Mais Crichton a réussi un tour de force en plongeant son lecteur au coeur du parc. Si on a envie de sauter dans les jeeps qui avancent toutes seules, on tremble dès qu'elles s'immobilisent et que l'ombre du T-Rex passe furtivement près de la jeep où se trouvent Lex et son frère Tim. Si comme moi vous avez repoussé l'échéance de cette lecture pendant des mois, voire des années, foncez l'acheter, vous n'allez pas le reposer !
"Jurassic Park" fait parti de ces films qui ont bercé mon enfance, et pour cause, il rassemblait un coté amusant et effayant à la fois. Quelle surprise quand j'appris, il y a quelques années, que ce film n'était qu'une adaptation. Il s'en suivit une envie folle de le lire, de le dévorer tout autant que j'ai dévoré le film.

Me voilà donc parti pour une lecture courte. En effet, ce livre se dévore vraiment aussi facilement que les personnages se faisant dévoré par ces terribles oiseaux prédateurs venu d'une autre époque. Je ne connais pas l'auteur, sa vie, ses études, mais à ce que j'ai pu en lire, ce devait être un passionné de sciences car il faut bien le dire, on ne ressort pas de ce livre sans connaissances. Certains éléments sont décris de façon pédagogique à la différence du film qui reste de l'ordre du divertissement.

Ce livre n'en est pas moins passionnant, l'horreur est toujours présente et même beaucoup plus terrifiante que dans le film. Les personnages sont tous attachant mis à part Hammond que j'appréciais dans mon enfance et que je déteste maintenant. le fantastique est bien sur mis dans un contexte tellement réel qu'on se laisse avoir par cette théorie pourtant irréalisable.

Pour résumé, lisez la première page et si vous réussissez à vous arrêter, je vous tire mon chapeau car moi, je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin et pire encore, je suis maintenant plongé dans la lecture de la suite "Le Monde Perdu".

Relecture pour ma part, la première lecture m'avait enthousiasmé aussi je m'attendais à apprécier la lecture et je n'ai pas été déçu.

La première chose qui arrive en lisant ce livre ( et je pense que c'est le cas de la plupart des lecteurs de plus de 25 ans ), c'est qu'on le compare au film de Spielberg. Il est amusant de voir que le film et le livre sont assez différents mais que les deux sont pourtant excellent. Je pense que Spielberg avait dans l'idée d'en faire un film pour enfant tandis que Crichton écrivait un livre à sensation dénonçant les dérives de la génétique.

Toujours est il que le livre se lit bien. On retrouve des évènements de Jurassic Park 1, du 2 et même du 3 ( je ne vais pas révéler quoi pour ne pas spoiler ). Par contre l'auteur est bien plus dur avec ses personnages. Tous en prennent pour leur grade sauf peut être Alan Grant qui apparait assez à l'aise tout en étant émerveillé ( c'est peut être lui l'enfant le plus émerveillé de l'histoire au final ).
John Hammond est celui qui en prend le plus plein la tête ici. Je ne révèlerais pas tout ce qui lui arrive mais on a clairement un personnage différent du film et beaucoup moins appréciable aussi.

Il est amusant de voir que près de 45 ans après ce livre est toujours d'actualité concernant la génétique et les travaux effectués. le tournant 2000 a montré une sorte de folie génétique ( Dolly notamment ) et l'on voit reparaitre la génétique sous des traits différents depuis quelques temps ( Crispr-Cas9, vaccins ANRm ). Si l'on a touché du doigt les limites des manipulations génétiques ( avec la survenue de cancer multiples et parfois massifs, la nature n'aime pas tant que ça être dérangée ) on voit encore une fois que l'éthique est souvent mise de côté.

Bref, un très bon roman avec une toute petite longueur vers le milieu mais ça vaut le coup de le lire.
Je n'ai jamais vu les films, mais en ce qui concerne le livre, je suis conquise. L'action va crescendo et on veut toujours en savoir plus, impossible de poser le bouquin une fois qu'on l'a ouvert. Certains personnages sont délicieusement détestables, d'autres beaucoup plus attachants.

Challenge 2023 : un livre paru en 1990
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai découvert Jurassic park par le film de Spielberg! Il faut bien avouer que l'idée de base était excellente et elle venait donc de Michael Crichton comme j'ai pu m'en apercevoir il y a quelques mois... Pour en finir avec la comparaison d'avec le film, il m'a semblé pendant la lecture que le film était bien fidèle et j'ai pu le vérifier ensuite en revisionnant ce dernier. Quelques variantes malgré tout avec la fameuse scène sur les toilettes qui n'existe pas.. et dans le livre le milliardaire est dévoré par les dinos..
Nous nous retrouvons donc directement plongé dans la forêt du Costa Rica, dépaysement garanti. J'ai trouvé que l'intrigue était bien amenée et "crédibilisée" par des données scientifiques intéressantes. La suite est un peu facile, avec un grand parc qui tombe dans le chaos du fait d'un seul homme et juste au mauvais moment, mais qu'importe finalement car niveau aventure on est servi!
Je me suis également délecté des tirades de Malcolm avec notamment sa grande théorie du chaos ou encore de la géométrie fractale!
D'autres personnages sont moins intéressants tel que la petite Lex par exemple qui n'apporte pas grand chose à l'histoire.
J'ai abaissé ma note à 4 car la fin est un peu longue et surfaite à mon goût pour rétablir l'électricité.
Très bon moment de lecture et de plaisir de replonger dans cet univers de dinosaures!
Je lirai donc bientôt "le monde perdu" du même auteur!
Inutile de résumer le livre je pense que vous savez de quoi ça parle, sinon regardez le film.

Le suspense est très prégnant dans le livre. Pendant toute la première partie, on ne sait pas trop ce qui attaque les gens sur les îles, on a un mec qui s'est fait mordre à mort par quelque chose et on ne sait pas que c'est les raptors. (Le lecteur s'en doute, mais pas les personnages.) Quand on nous présente le T-Rex, on se dit tout de suite que ça va être la véritable menace et c'est le cas jusqu'aux 100 dernières pages. Bref, le suspense fonctionne.

Un truc qui m'a dérangé par contre c'est tous les monologues de Wu sur la création des dinosaures heureusement que dans le film on a M.ADN et ceux de Malcolm qui explique que le parc ne fonctionnera jamais et qu'il a tout anticipé. D'ailleurs, l'un des derniers discours de Malcolm sur l'Homme qui aurait la capacité ou non de détruire la planète est très intéressant et pousse vraiment à la réflexion.

Les personnages sont assez peu développés à part quelques-uns et ont tous un rôle beaucoup plus important que celui qu'ils ont dans le film. Hammond du livre est une ordure qui ne pense qu'au pognon et uniquement à ça. Il ne voulait pas faire de pharmaceutique parce qu'il considère que les gens ne voudront pas payer cher pour se soigner contrairement au domaine du loisir où tu peux faire payer ce que tu veux aux gens.

La fin est très différente de celle du film et assez triste. Muldoon (mon perso préféré du film) fait vraiment beaucoup plus de choses et est vraiment le seul à savoir que les raptors sont la vraie menace avant qu'ils n'attaquent. On a aussi des passages avec des lignes de codes qui sont complètement incompréhensibles pour nous et pour la plupart des personnages.

Lex est super chiante avec son grand frère et fait vraiment gamine. L'âge des enfants a été échangé. On a des scènes similaires avec celles des suites aux films, mais qui sont assez différentes.

Grant est des fois assez drôle parce que même quand il est en train de se faire chasser par le T-Rex il confirme les théories des autres paléontologues alors que c'est pas vraiment le moment.

Bref, c'est un très bon roman qui pousse à la réflexion sur ce que peut se permettre l'homme vis-à-vis de la nature même s'il est des fois très dur à suivre.
Un des premiers livre que j''ai lu en anglais.
Il était très intéressant de faire la comparaison avec les films.
Certains personnages sont différents et parfois plus profonds.
J'ai vraiment apprécié retourné voir les dinos !
Je n'ai jamais eu envie de lire ce livre. J'ai aimé le film, comme beaucoup, lors de sa sortie. Par contre avec les années, je m'en suis éloigné n'en déplaise à Karim Debbache. C'est par hasard que je suis tombé sur cet exemplaire destiné au pilon.

C'est une agréable surprise. Crichton serait le maître du technothriller, j'ignore ce que ça veut dire. Je ne sais même pas vraiment ce qu'est un thriller. Parceque, dans le fond, nous ne sommes pas très loin de l'île du docteur Moreau. Et dans une autre orientation, Grant a quelque chose à voir avec Aronnax. Pourtant, il ne me viendrait pas à l'idée de qualifier 20000 lieues sous les mers de thriller.

Je retrouve dans ce livre plus de profondeur que dans le blockbuster qui en a été tiré .

Le livre prend le temps de développer des éléments qui ont été laissé de côté par Spielberg. Il ne s'agit pas simplement d'un problème de gestion cyclonique, il ne s'agit pas simplement d'un espion industriel malhabile. le propos va plus loin.

Malcolm et Grant interrogent l'équilibre de la planète, la folie des hommes qui se croient capable de recréer une parcelle de nature sans influencer le reste. Même si, il me semble, c'est un peu force, ce qui se passe sur Isla Nublar a une influence sur le monde alentour et c'est dès le début que nous sommes confrontés au problème.

À côté de l'interrogation écologique (au sens strict), il y a une interrogation sur le rapport de l'homme au pouvoir. L'acquisition de celui-ci devrait aller de pair avec une acquisition de la discipline nécessaire à son usage. C'est précisément ce qui fait défaut a un Hammond bien différent de celui du film. Ingen a la technique, mais ne possède aucunement la discipline ou la vision nécessaire à sa mise sous contrôle.

Derrière le film à gros budget se cache donc une interrogation sur le rapport de l'homme à la nature et à ses propres capacités.

Ceci étant dit, je ne critique pas le film qui a aussi son utilité, même si elle peut sembler plus futile.
Je vous encourage à cette lecture.