" Etat d'urgence" est un thriller-environnemental , très fluide, qui se lit très bien. Je ne suis pas très intéressée à la base par l'écologie et l"environnement mais ce roman m'a plu.
L'intrigue est intéressante, la menace des terroristes écologistes change, c'est original. j'ai appris des choses grâce aux données recueillies dans le livre.
Cependant, après avoir terminé le livre, j'ai voulu me renseigné et je me suis rendu compte que les faits qu'affirmaient Crichton étaient inexactes. J'ai été alors...un peu vexée. Vexée d'avoir crue comme une jeune fille naïve ni connaissant rien en écologie. j'ai eu l'impression, passez moi l'expression, d'avoir été prise pour une conne. du coup, même en ayant apprécié le livre au moment de la lecture, en l'ayant dévoré en quelques jours, je reste sceptique sur ce roman.
Peut-être faut-il s'y connaître un peu plus dans le domaine de l'environnement, et ainsi pouvoir l'apprécier en prenant du recul..je ne sais pas....
Je ne me rappelle plus trop car cela fait un moment que je l'ai lu, mais étant toujours dans ma bibliothèque, j'en conclu que l'histoire m'a convaincu. un fable mi plaidoirie, mi thriller contre le réchauffement climatique.
Il est vrai qu'avec cet opus Crichton va à l'encontre des preuves scientifiques concernant le réchauffement climatique . Sur ce point on peut étre en désaccord total avec lui , ce qu'il savait . En mettant cet aspect de coté on découvre encore une fois un opus d'une efficacité diabolique . Certes ce n'est pas son meilleur , certaines ficelles sont vraiment trop grosses . Pour autant on ne peut nier que l'onà un plaisir certain à suivre cette nouvelle intrigue . Un opus décrié a juste titre, mais un livre efficace et bien écrit .
Un roman très intéressant, mettant à l'avant-plan Peter, l'avocat d'un riche mécène de groupes environnementalistes.

Au fil de la lecture, on se trouve confronté à des opinions divergeantes face aux changements climatiques. On découvre avec le personnage principal que les informations que nous avons et desquelles nous sommes convaincus ne s'avèrent pas toujours des plus fiables. le roman, parsemé de références très crédibles, fait s'opposer des groupes aux intérêts divergeants.

Je recommande donc la lecture de cette oeuvre qui tient en haleine du début à la fin. Pour moi, ce furent 731 pages de plaisir et de découvertes.
J'ai beaucoup aimé ce thriller passionnant et haletant même si parfois l'intrigue est un peu trop grosse pour rester crédible. D'un autre côté c'est une fiction donc on n'attend pas forcément une rigueur scientifique de la part de l'auteur...
Bon bon, j'avoue, je suis une bonne lectrice. Et aussi une bonne… comment dire… Une jeune fille fort naïve ! J'avoue que lorsque j'ai lu ce roman de Michael Crichton, je l'ai dévoré d'une traite et pour une fois, j'ai trouvé un certain engagement, une vraie réflexion sur un état de fait chez Michael Crichton. Mais pour vraiment expliquer en quoi je suis naïve, parlons un peu de ce roman… En avant pour la critique !

Déjà, il s'agit d'un thriller bien prenant, bien fait et encore une fois, aucune déception de ce coté là. Écriture fluide, sens du suspense, personnage parfois un peu… légers mais rien de vraiment dérangeant. Il s'agit encore une fois d'un bon Michael Crichton.

Mais ce qui diffère vraiment, c'est le sujet du livre. Il s'agit ici d'une enquête au milieu d'extrémistes / intégristes écologistes, prêts à détruire la planète pour prouver qu'elle est vraiment en danger. Et ce roman est truffé de références bibliographiques, notamment lors de certaines citations, démontrant entre autre qu'il n'y a finalement pas de lien entre le CO2 et le réchauffement climatique et j'en passe… Mais il faut reconnaître que ç'en est tellement bien fait, que j'ai fini par m'interroger… Et s'il avait raison ? Les références bibliographiques de la fin de l'ouvrage sont franchement impressionnantes et dignes d'une grosse publication scientifique…
Mais après quelques recherches, aujourd'hui, juste avant de publier mon article sur ce livre, j'ai lu que ce livre avait en effet fait une énorme polémique, notamment aux Etats-Unis, où la lutte entre les écologistes, convaincus d'un réel réchauffement climatique et de la nécessité d'y faire fasse, et leur détracteurs fait rage. En effet, Michael Crichton a bien évidemment, comme dans tout article, choisi sa biographie en fonction de ses propres opinions, franchement pas en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique…

Après, outre ce coté un peu trompeur des choses, Michael Crichton met en avant le fait que le grand public et les médias véhiculent énormément de lieux communs sur le réchauffement climatique… En voulant simplifier bien souvent, on se retrouve au final avec des vérités erronés, avec des morceaux de vérités, qui comme lors d'un téléphone arabe, se déforme au fur et à mesure des transmissions et des simplifications…

En gros, nous avons donc ici un roman polémique que je vous conseille néanmoins.
Lien : http://moietmoi.wordpress.com/
Un roman sur le réchauffement de la planête et les modifications climatiques qui ne cessent de nous inquiéter.Un roman qui se base sur des études bien réelles (on nous donne plusieurs références) qui nous font réfléchir sur la pertinence des informations qui nous sont transmises par la classe politique et par les médias. Un récit parfois rendu ardu par toutes les descriptions scientifiques, mais nullement dénué d'intérêts, on y apprend bien des chose. Mais il ne faut pas oublié, ça reste un roman.
Je n'ai pas aimé. Très indigeste.
C'est une démonstration trop insistante et étayée par un énorme fatras d'arguments appuyés par des citations scientifiques sorties de leur contexte.
Ce roman aurait pu être bon s'il s'était contenté d'être un roman. le réquisitoire aurait pu être acceptable s'il s'était effacé derrière l'intrigue et s'il n'était pas le reflet d'une incroyable mauvaise foi.
Pour dénoncer les excès des militants du réchauffement climatique, l'auteur s'adonne aux mêmes excès qu'eux en adoptant un discours extrémiste contraire.
L'incertitude quant à la responsabilité humaine qu'il souligne tout au long du livre l'amène à des certitudes et à des conclusions opposées à celles qu'il veut combattre. Or, si les tenants du réchauffement climatique ont tort de transformer des probabilités en certitudes, lui aussi.
Dans sa volonté d'imposer ses idées, il se rend coupable du même acharnement que celui de ses adversaires.
Tout comme eux, il soutient ses convictions par des démonstrations scientifiques qui n'aboutissent qu'à des résultats probables. Il en tire des hypothèses diamétralement opposées à celles qu'il veut combattre.
Sa démonstration n'est pas du tout convaincante et gâche ce qui aurait pu être un bon roman.
Le roman est très sympathique et cite la totalité de ses sources (qui sont cependant un peu trop rigoureusement sélectionnées pour appuyer les propos défendus dans l'oeuvre).
Cependant, si le fond est juste, l'interprétation qui en est faîte est globalement erronée. La plus flagrante concerne l'augmentation d'un degré constatée aujourd'hui, augmentation considérée comme négligeable par l'auteur.

Au delà de ça, si l'on considère l'oeuvre pour ce qu'elle est (c'est à dire un roman), le style de Crichton se révèle toujours aussi efficace. Plutôt agréable à lire.
Un roman fort agréable, toujours dans le style inimitable de Crichton, on imagine les individus, les galères les événements qui peuvent surgir a chaque pages, on a l'impression de lire un film.
Une histoire, mélange entre crime, science, écologisme et terrorisme, tous les thèmes habituel de cet auteur de génie, qui rendent cette fiction très crédible.