Ayant beaucoup aimé les livres "Inséparables" et "Moon Brother" je décide de me lancer dans ma troisième lecture de Sarah Crossan : "Toffee et Moi". Cette auteure irlandaise publie en 2011 son premier livre, "The weight of water" (traduit "Swimming pool" pour la version française).

Paru récemment aux éditions Rageot en juin 2020, "Toffee et moi" est un roman destiné à des lecteurs adolescents. Ce livre se démarque des autres grâce à sa narration en vers. Sarah Crossan fait appel à Clémentine Beauvais pour le traduire en français, comme elle en a eu l'habitude avec ses livres précédents.

"Toffee et moi" nous fait découvrir l'histoire d'Allison, une adolescente victime de violences familiales. Sa mère étant décédée, la jeune fille est contrainte de vivre sous le même toit que son père, et par conséquent subir son comportement agressif. Jusqu'au jour où elle décide de prendre la fuite. Elle fait la miraculeuse rencontre d'une vieille femme nommée Marla, personnage qui nous accompagnera tout au long du roman. En croyant avoir retrouvé une jeune fille au nom de Toffee, Marla l'héberge chez elle et Allison deviendra cette jeune fille pour les moments passés ensemble.

Sarah Crossan réussit une fois de plus à séduire ses lecteurs grâce à sa plume originale et touchante. Les vers libres et leur disposition structurée sur la page sont réfléchis et apportent un réel rythme à la lecture, tels une mélodie. L'écriture de l'auteure est douce et immersive, quelques mots suffisent à nous transporter dans l'environnement qu'elle invente. Clémentine Beauvais arrive à retranscrire brillamment les émotions que Sarah Crossan veut transmettre initialement à ses lecteurs. Elle surmonte avec brio l'obstacle de la poésie. Malgré l'appréhension que l'on pourrait avoir lorsqu'on découvre ces sections de poèmes, l'auteure arrive à créer avec délicatesse un lien qui permet d'aboutir finalement à une réelle histoire. le récit reste simple, mais laisse ainsi place au thème poignant des violences familiales au sein d'un foyer. de cette manière, Toffee et moi permet de sensibiliser les lecteurs sur les maltraitances physiques et mentales. Mené tout au long de la lecture par les pensées d'Allison, on s'attache très vite à cette adolescente qui endure des épreuves pesantes. On partage aussi bien ses souffrances que ses peurs, ses doutes que son apaisement, ses moments de joie que son soulagement. La relation qui lie Marla et Toffee est émouvante, peut-être est-ce dû à l'écart d'âge les séparant, ou à la sagesse de la vieille femme associée à l'innocence de notre héroïne. La place importante que prend leur relation dans l'histoire y contribue également, on peut en effet remarquer que la majorité du temps se déroule chez Marla. Toutes deux parviennent à combler leurs solitudes, elles s'apportent beaucoup de positif et se soutiennent. J'ai adoré le personnage d'Allison, sa maturité et sa force face à la toxicité de son père sont remarquables.

Comme à son habitude Sarah Crossan nous fait passer par un tas d'émotions qui laissent un vide en nous une fois le roman fermé. Ses mots sont choisis avec tant de subtilité qu'ils rendent chaque phrase précieuse. Toffee et moi fut une lecture agréable, captivante et surtout très touchante.

Salomé
Lien : https://view.genial.ly/61d5a..
Allison et Marla... 2 personnages inoubliables comme les soeurs siamoises d'Inséparables ! Un tandem qui avance cahin-caha bousculé par la vie, le temps qui passe, la famille.

Des personnages secondaires bien campés aussi, par petites touches comme l'histoire d'Ali, de Marla, de Toffee... Allers-retours entre le passé et le présent au gré d'associations d'idées. savante construction qui fait qu'on tourne les pages avec avidité sans jamais s'ennuyer, en frémissant toujours.

Une écriture inimitable, tellement reconnaissable que les élèves empruntent les autres titres quand ils la découvrent.

A lire !
Après avoir adoré Inséparables de Sarah Crossan, j'ai eu envie de découvrir un autre roman de cette autrice et j'ai jeté mon dévolu sur Toffee et moi.

Cette fois-ci, nous sommes en présence d'Allison qui fuit sa maison face à la violence de son père. Perdue, elle trouve refuge dans la cabane de jardin de Marla, une vieille dame qui souffre de troubles de la mémoire et qui croit reconnaître en Allison son amie Toffee.

Je m'attendais à être autant sous le charme que dans Inséparables, mais je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Il m'a fallu du temps pour m'attacher à Allison et Marla, et pour vraiment m'intéresser à leur relation. Mais au fil des pages, je me suis trouvée en compagnie de deux femmes à qui la vie ne fait pas de cadeau. Allison est une adolescente blessée, qui n'a plus vraiment de repères : sa mère est morte lorsqu'elle était enfant, son père la bat, et celle qu'elle considérait comme sa deuxième maman les a quittés pour se protéger de cette violence. Et la voilà qui se retrouve à errer dans cette ville où elle ne connaît personne et où elle s'est fait voler toutes ses affaires. Marla, de son côté, est une vieille dame qui n'a plus toute sa tête, comme on le comprend très vite et dont le fils ne semble avoir aucune compassion, aucune patience avec sa mère.
J'ai trouvé assez touchant la façon dont les deux femmes s'approchent, s'apprivoisent. Certes, on pourrait trouver le comportement d'Allison déplacé. Après tout, elle profite de la fragilité de la vieille femme en se faisant passer pour son amie d'enfance et en squattant chez elle. Mais pourtant, c'est difficile de lui en vouloir. D'autant qu'elle s'attache à Marla, qu'elle fait attention aux désirs de la vieille femme, qu'elle lui apporte des petits instants de bonheur alors que tout le monde autour d'elle ne lui pose que des interdits.

Encore une fois, cette histoire est portée par la plume de Sarah Crossan. Nous sommes à nouveau face à une succession de poèmes en vers libres. L'écriture est légère, elle nous porte, nous emmène. L'autrice joue avec les mots, avec les sons. C'est vraiment très agréable à lire. J'aime beaucoup ce style.

Alors même si je n'ai pas trouvé dans cette histoire les mêmes émotions que j'avais eues en lisant Inséparables, je lirai d'autres romans de Sarah Crossan, parce que j'aime vraiment sa plume.
Un roman dans lequel on ne s'investit pas (pas d'émotions, des événements peu crédibles), une écriture en vers libre qui n'apporte rien (à part de l'argent à l'éditeur qui vend un gros livre à 20€ plutôt qu'un petit à 9€). Il est temps que l'autrice se renouvèle plutôt que de tenter le pathos à tout prix!
Toffee et moi de Sarah Crossan a fait beaucoup de bruit, il a été fort apprécié, toutes les chroniques que j'ai lues sur ce livre sont positives, élogieuses. Pourtant, je dois dire que je suis passée à côté de ce livre. Je n'ai pas ressenti d'étincelle pour les personnages ou l'histoire. Je suis déçue.

Je voulais tellement aimer ce livre pourtant ! J'en attendais peut-être beaucoup trop mais il ne m'a fait ni chaud ni froid, je me suis ennuyée. Déjà, l'histoire est écrite en vers, je voulais tester même si je ne suis pas plus friande que cela de poésie et de rime, et je n'en ai pas retrouvé non plus…

Pour ce qui est des personnages, Allison est une adolescente qui a bien raison de fuir sa maison et son père violent. C'était vraiment horrible à lire, toute cette violence, mentale d'abord et physique ensuite… Allison trouve refuge chez Marla, une vielle dame atteinte de démence et qui perd la mémoire et la prend pour une ancienne amie, Toffee.

La vie de Marla est triste, la vie d'Allison est triste, ce bouquin est triste. Dans le résumé, on annonce de la chaleur d'un foyer qui renait de ses cendres, et bien, ce n'est pas exactement ce que j'ai ressenti. Au fil de ma lecture, j'avais toujours un certain malaise, à cause des mensonges d'Allison, de sa pote Lucy qui l'entraine encore plus bas, de Marla qui est abandonnée par sa famille, etc. Je n'ai pas su me détacher de cette tristesse et de ce malaise, ça me collait à la peau.

Bref, Toffee et moi de Sarah Crossan est une lecture qui m'a beaucoup déçue. Je ne me suis pas attachée aux personnages, ni à leur histoire, peut-être est-ce dû au fait que ce soit écrit en vers uniquement ? Je ne sais pas, j'ai juste ressenti de la tristesse mais pas d'espoir fou, même vers la fin.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Comme tout roman de Sarah Crossan, Toffee et moi menaçait plus d'une fois de passer à la casserole tant il me faisait envie pour sa belle couverture et son sujet. Si j'ai mis autant de temps à le sortir de ma PAL, c'est parce qu'une lecture s'imposait toujours à moi. Enfin, ce temps est venu. Je ne vous dis pas à tel point j'avais hâte de m'y lancer.

Retrouver la plume de l'autrice a été un pur plaisir ! Son style d'écriture est toujours aussi fluide. On savoure littéralement ses phrases finement et malicieusement bien construites. Dans un parfait mélange de jeux de mots et de sonorités, on ne lit pas mais on dévore ses vers libres qui créent un fort dynamisme au récit. Clairement, Sarah Crossan est désormais une valeur sûre pour moi !

Elle a su, de nouveau, m'embarquer dans son récit. J'étais complètement happée par ce dénouement qui met en lumière une dure thématique. J'ai été profondément touchée par la situation d'Allison. L'autrice dépeint avec justesse et réalisme les violences conjugales et familiales. Attention aux âmes sensibles ! Certaines scènes sont virulentes et peuvent rendre la lecture difficile émotionnellement parlant. L'autrice a la capacité de puiser dans les émotions profondes du protagoniste, faisant secouer le lecteur. Je vous le dis : on ne ressort pas indemnes de cette lecture.

Les personnages m'ont fait passer par mille et une émotions. Au début, il m'était difficile de les cerner car les relations sont très toxiques. Si la complicité entre Marla et Allison a fini par m'émouvoir, elle m'a d'abord dérangée. C'est malsain d'entrer chez une inconnue et de profiter de sa maladie pour s'imposer. Leurs psychologies très complexes voire même instables sont représentées tout en nuances. J'ai adoré cette subtilité qui évolue habilement pour nous mener vers un point bien précis. On finit par comprendre où l'autrice veut nous emmener et elle le fait avec beaucoup de tendresse et de légèreté.

C'est bizarre disant comme ça venant d'un livre qui aborde des thèmes difficiles. Si vous avez déjà lu un roman de Sarah Crossan, vous voyez ce que je veux dire. Derrière la dureté du récit, il se dégage une lueur d'espoir à travers les pages. En effet, les personnages entrevoient une lumière au bout du tunnel ce qui rend le récit teinté d'humour et de lâcher prise. Par cette luminosité, on ressort de ce livre l'esprit apaisé.

Vous l'avez compris. Ce roman est une merveille, une pépite que je ne recommanderai jamais assez. Il n'a pas autant transcendée que Moon Brothers et Inséparables mais il m'a marquée tout autant. Un bijou que je garderai précieusement dans ma bibliothèque.
C'est le quatrième roman que je lis de Sarah Crossan mais ça sera celui que j'ai le moins aimé, malgré certains passages qui m'ont beaucoup touchée. La faute au personnage de Marla, que je n'ai vraiment pas réussi à apprécier, et ce, dès les premières pages et durant tout le roman. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle pense reconnaître en Allison une ancienne amie, Toffee. L'ado va alors profiter de ce quiproquo pour squatter chez la vieille dame et tenter de se reconstruire après sa fugue, mais elle sera toujours le qui vive, entre les moments où Marla retrouve sa lucidité et ceux où ses proches viennent lui rendre visite.

J'ai eu du mal à cerner ce personnage, que j'ai trouvé vulgaire et souvent antipathique, et, excepté à la fin, je n'ai pas ressenti de réelle amitié entre Allison et elle. L'autrice a peut-être voulu présenter un personnage réaliste dans sa démence, mais cela rend la lecture lourde et parfois confuse. Je me demande par exemple si, ajouté à l'écriture très particulière en vers libres, des collégiens comprendront l'histoire.

J'ai par contre trouvé extraordinaire la description de la relation destructrice entre le père d'Allison et elle. La maltraitance et la manipulation dont elle est victime sont racontées via plusieurs souvenirs qui lui reviennent et permettent de comprendre les raisons de sa fugue. J'aurais adoré le livre s'il n'avait tourné qu'autour de cette thématique.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Toffee et moi, un livre que j'ai grandement appréciée

Tout d'abord, je tiens à féliciter l'auteure pour ce livre émouvant. Premièrement, c'est un livre qui dénonce une cause qui me touche énormément, Allison est victime de violence familial. Elle est très touchante et je pense que certaines personnes peuvent s'identifier à elle, puisque ici, Allison s'enfuit de chez elle, elle fugue en quelque sorte. Ensuite, j'ai beaucoup aimé le lien qu'elle va crée avec cette vielle dame, Marla. Allison va apprendre à la connaître sous le nom de Toffee. Mais ce que j'ai le plus appréciée, c'est que au court du livre, Allison, donc Toffe, va souvent se rendre à la mer, ce qui représente pour elle, la liberté. Encore bravo, pour ce livre qui m'a plus.

Pauline.M
Aylin K.

Toffee, c'est moi.
Mais ce n'est pas moi.
C'est elle.
Celle sur la photo.
Marla m'a juste confondue avec elle...
Je lui ai juste emprunté son identité...
Est-ce réellement une mauvaise chose ?

Allison/Toffee qui fuit et survit tant bien que mal tout en se demandant si elle a fait les bons choix. Marla qui veut vivre normalement malgré sa mémoire qui la fuit...
Il me paraît irréalisable de ne pas se laisser emporter par cette histoire touchante, surprenante et saisissante, écrite dans un style d'écriture originalement bien.
Ce livre évoque deux thèmes importants : l'abandon et l'amitié. Je n'ai pas aimé ce livre car il est écrit en vers et cela m'a compliqué la compréhension. le fait aussi qu'il ait deux histoires (celle d'Allison et de son père et celle d'Allison et de Marla) m'a déstabilisé. Je n'ai pas trop apprécié. J'ai l'habitude de lire des livres avec une seule histoire. Je conseille ce livre aux lecteurs aguerris.

Célia