Première irruption dans l'univers poétique de Sarah Crossan, solidement tenue par la main par la traduction magnifique de Clémentine Beauvais. Et deuxième roman en vers pour ma part.

L'expérience est très différente de Songe à la douceur, les vers apparaissent ici moins comme un jeu sur la langue que comme une façon d'épurer l'écriture, d'aller à l'essentiel, dans une langue simple, directe, percutante qui rappelle l'univers de la chanson et des paroliers.
Entraîné par ce "flow", on tourne les pages où se révèle l'histoire poignante d'Allison et Marla.

Allison est une ado en fugue, qui a fui un père violent et manipulateur pour tenter de retrouver l'ex-fiancée de celui-ci, Kelly-Anne, qui a eu le bon sens de partir un peu plus tôt. Mais tout ne se déroule pas aussi simplement... Et voici Allison sans argent, sans téléphone, sans nulle part où aller. Qui atterrit dans la maison de Marla, une vieille dame qui souffre de démence.
Profitant des trous de mémoire de Marla et de sa ressemblance inespérée avec Toffee, une amie surgie du passé de la vieille dame, Allison s'installe.
Au rythme du flow de ce long poème, des vagues de l'Atlantique sur la plage, des pas de danse de Marla et Allison, on part en quête des souvenirs trop aigus de l'une, trop effacés de l'autre. Malgré leur différence d'âge, elles se ressemblent finalement. Leurs deux solitudes se rencontrent, elles deviennent un appui l'une pour l'autre, dans l'adversité.

Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler cette histoire qui est à la fois douce, intense, touchante et dure parfois. Les pages se tournent, les ombres se dévoilent. C'est comme une immense toile de vie, brossée par petites touches impressionnistes.
Sous une apparente simplicité de lecture, ce roman nous emmène très loin. de quoi se ruer sur les autres titres de cette autrice :-)
J'ai eu un coup de coeur pour « Moon Brothers » et « Inséparables », précédents romans de Sarah Crossan. Et avec « Toffee et Moi » on n'échappe pas à la règle : gros coup de coeur. Et un coup de coeur particulier car je trouve que dans ce récit l'autrice s'est surpassée en termes d'écriture et de poésie. C'est délicat, la forme coule de source, tout s'enchaîne parfaitement, c'est fluide et ça prend à la gorge. L'autrice sait jouer avec les mots et les émotions. Je veux tout lire d'elle. Je veux lui exprimer tout l'amour que j'ai pour son travail.
~
Un excellent roman sur la maltraitance, la vieillesse, la quête d'identité mais aussi le deuil, la démence... c'est une pépite de thématiques tous plus touchantes les unes que les autres.
~
En bref « L'amour, c'est pas obligé de faire mal »
Un sujet fort et une écriture remarquable. L'histoire de la rencontre entre Allison, jeune fille fuyant un foyer violent, et de Marla, une femme qui doit faire face à la maladie et à l'oublie.
Une fois encore, Sarah Crossan réussit à merveille à faire passer les émotions entre ses personnages et à toucher au coeur ses lecteurs.
Un roman bouleversant et émouvant qui met en scène une relation très mignonne entre Allison et Marla. Il traite des sujets importants comme l'Alzheimer et la violence parentale sur son enfant. J'ai adoré lire ce roman! L'écriture de Sarah Crossan en vers libres est vraiment fluide et poétique. Ce livre se dévore très rapidement.
Allison est une adolescente qui ne peut plus supporter un père violent, alors elle fugue. Par hasard, après avoir erré sans but, elle se réfugie dans un cabanon de jardin. C'est celui de Marla, une vieille femme qui vit seule et qui perd un peu la tête.
Profitant de l'isolement et de la confusion de Marla, Allison s'installe dans la maison et dans la vie de cette mamie. Petit à petit, l'adolescente se reconstruit et le quotidien de la petite vieille est facilité par cette aide inattendue. On découvre l'histoire de chacune avec ses hauts et ses bas. Elles s'entraident et s'attachent l'une à l'autre.

Une histoire touchante écrite en vers libre sur l'adolescence, la violence, la démence et les relations intergénérationnelles.
Le jour où son père lui inflige un coup de fer à repasser c'en est trop pour Allison. le visage meurtri, elle fuit pour survivre. Cette brûlure la marquant à jamais d'une violence quotidienne, elle voudrait oublier et disparaître. Seule, elle ne sait où trouver refuge. Se cachant dans un abri de jardin, elle croise Marla. Marla est âgée et n'a plus toute sa tête. Elle recherche ses souvenirs qui lui échappent, espère revoir son amie Toffee. Son passé lui file entre les doigts. « Je suis une fille qui essaie d'oublier. Marla, une femme qui veut se souvenir. » Allison décide alors d'être Toffee, par procuration, et s'offre une nouvelle vie. Mais peut-on s'offrir une vie avec l'identité d'une autre ? « Je ne suis pas celle que je prétends. Marla n'est pas celle qu'elle croit. »

Sarah Crossan porte dans Toffee et moi un sujet profond, comme dans ses autres romans. Et toujours ces vers libres nous donnant de la douceur et de la souplesse. La violence est le point culminant de l'histoire. Qu'elle soit mentale ou physique, elle brise et se fait discrète. Allison fait face à la violence de son père. Marla se fait violence pour ne pas s'oublier. Ces deux femmes que tout oppose s'épaulent pour échapper à un quotidien difficile et ainsi s'offrir quelques heures de bonheur.
La magie opère encore et toujours avec Sarah Crossan. J'ai été charmée par la maîtrise dont elle fait preuve pour nous faire ressentir la sensibilité des faits, sans trop en faire. Nul besoin de 36 personnages, de 500 pages, tout est là.
Toffee et moi, douloureux à lire mais solaire de par sa rencontre de deux âmes en peine. Elles se sauvent d'une solitude qui détruit. S'attachent et s'aiment. Bouleversantes.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...