Dans ce livre, la forme est très agréable à lire de plus l'histoire d'Allison est très touchante, tout au long du roman elle fournit des efforts pour s'améliorer. Elle a également beaucoup de courage et malgré les épreuves difficiles de la vie elle garde la tête haute. Pour elle chaque détail est important et, pour moi, c'est le plus touchant dans cette histoire mais aussi le fait que tout le long elle garde l'espoir que tout va s'arranger et que un jour son passé na la hantera plus.
Le nouveau roman de Sarah Crossan a attiré mon attention , de par sa couverture déjà , et il m'a tout de suite plu . Ce livre je l'ai dévoré des que je l'ai eu entre les mains.
Dans cette histoire on y voit deux femmes, qui au début ne se connaissaient pas et n'ont rien en commun. Elles vont vivre et fonder une belle histoire touchante et émouvante. On va suivre une belle aventure présente dès le début du livre avec Allison qui s'enfuit de chez elle après des violences qu'elle a subi par son père. Elle trouve refuge chez Marla qui croit qu'Allison est une amie nommée Toffee. Suite à cette histoire particulière, Allison accepte de devenir celle qu'elle n'est pas pour essayer de remémorer les souvenirs de Marla, guérir ses blessures et rétablir la vérité! Tout au long de cette aventure une belle amitié va naître entre les deux femmes . Cette histoire amicale entre deux personnes fait que ce livre est captivant.
Ce livre provoque chez moi une ouverture d'esprit et il m'a permis de m'évader. Ce livre est vraiment intriguant par sa mise en page spéciale qui interpelle l'oeil du lecteur. C'est ce qui m'a poussée à lire ce livre , car sur une page , on va avoir des bouts de phrases et d'un coup la fin de la phrase va être décalée en dessous sans raison, il y a également des grands espaces entre certains mots .
J'ai vraiment adoré ce livre car j'ai beaucoup aimé la façon dont le narrateur a écrit l'histoire, je trouve que cela facilite la compréhension et évite les longues descriptions. L'histoire est poignante car elle parle d'une adolescente qui subit des violences de la part de son père.
Sarah
Toffee fuit le domicile familial où elle vit seule avec son père entre les relations avec les femmes qu'il maltraite comme il maltraite Toffee. Après le départ en secret de la dernière compagne, Kelly-Ann, qui représentait un repère pour Toffee, la situation dégénère au point que la jeune fille décide de partir rejoindre Kelly-Ann. La quête échoue et elle se réfugie chez une vieille femme seule qui parait perdre la tête.
A chaque fois que je lis un roman en vers j'appréhende en pensant que cela va me lasser, tellement cette forme est présente actuellement dans l'édition. Et à chaque fois je suis saisie par l'écriture de Sarah Crossan. le lien qui peu à peu apparaît entre les deux femmes sur un malentendu, une erreur de perception rend les moments de partage encore plus précieux. La misère affective dans laquelle chacune vivait avant de se rencontrer donne toute sa valeur aux petites attentions que Toffee va donner à Marla qui en échange l'accepte dans sa maison.
A lire, à lire, à lire
La professeuse documentaliste
La plume de Sarah Crossan m'avait tellement manqué et je la re-découvre pour la quatrième fois avec Toffee et moi.

Une histoire de tendresse avec Marla, une femme prise de démence, qui est si fragile; et Alisson, qui a ut une enfance très compliquée, qui essaye de reconstruire sa vie et qui m'a profondément touchée.

Quelle tristesse se fût quand j'ai dut quitter ces personnages si vivants aux dernières pages de ce magnifique livre remplie de tendresse et d'amour.
Je suis assez mitigée sur ma lecture. J'ai eu énormément de mal au début à comprendre le personnage de Toffee et à m'attacher à elle. Je ne trouvais pas moral sa manière d'agir avec Marla. Et ça m'a fortement gênée pendant plus de la moitié du roman. Malgré tout à la fin j'ai commencé à vraiment apprécier la relation qu'elles entretenaient.

J'ai cependant beaucoup aimé retrouver la plume de l'autrice que je trouve magnifique. Ce roman écrit en vers libres est d'une beauté saisissante.

En plus de cela l'autrice se sert de son talent pour aborder des thèmes toujours intéressants et importants mais très peu mis en lumière dans d'autres romans. Cette fois-ci elle aborde les violences familiales, un sujet difficile à aborder.

Ce n'est pas mon roman préféré de l'autrice puisque j'ai été dubitative très longtemps mais ça reste un très beau livre que je vous recommande.
Alison fugue pour sauver sa vie. Elle arrive dans une ville où elle espère trouver de l'aide mais les choses ne se passent pas comme prévues et c'est sur Marla qu'elle tombe. Marla est une personne âgée qui a un début de démence ou d'Alzheimer on ne sait pas précisément. Commence alors entre ces deux personnages que tout oppose une belle relation. Marla prend Alison pour Toffee son amie d'enfance. Alison trouve un toit incongru grâce à Marla. Leur cohabitation va les aider à panser leurs plaies. Tout le roman va tourner sur la façon dont les deux personnages vont s'apprivoiser et construire une bulle bénéfique pour chacune. Entre les souvenirs et la joie de vivre de « Toffee », Marla va retrouver un intérêt à la vie. Quant à Alison, devenir Toffee et prendre soin de Marla va lui permettre de faire le point sur sa vie et de gagner en assurance. J'ai adoré ces deux personnages cassés par la vie qui arrivent à trouver un moyen d'apprécier leur quotidien. Cette histoire est très belle, émouvante sans tomber dans le mièvre, douce malgré l'horreur des situations. Les vers libres permettent de dire des horreurs en douceur et crée un atmosphère qui renforce le cocon de l'histoire. Je suis passée par tous les sentiments pendant ma lecture et je ne parle même pas de mon état à la fin. Encore une fois avec cette autrice c'est un coup de coeur.
Quelle merveille que l'écriture en vers libres! J'aime de plus en plus lire des romans écrits ainsi, j'admire l'impact porté par des mots si précis et si soigneusement choisis!
Dans ce roman si bien mené, nous suivons Allison, une adolescente d'environ quinze ans qui a fait une fugue pour échapper à la violence de son père. Petit à petit, elle nous révèle des fragments de son passé et ce qui l'a menée à une telle résolution : partir sans savoir où aller.
Elle trouve refuge chez Marla, une vieille dame atteinte de démence sénile qui va offrir, sans réellement s'en rendre compte, une parenthèse de répit à Allie. En retour, celle-ci va veiller et prendre soin d'elle le temps qu'elle vivra avec elle. Elle est même la seule à savoir bien prendre soin d'elle.
J'ai donc forcément été charmée par cette relation intergénérationnelle qui est un élément que j'aime beaucoup dans les romans...
Allison est un très beau personnage : courageuse, débrouillarde, intelligente. Elle prend le temps de réfléchir avant de prendre des décisions importantes et prend sa vie en mains.
J'ai beaucoup apprécié ce roman féminin, féministe!
J'entends parler de Sarah Crossan depuis des années mais je dois avouer que je n'avais pas pris le temps de m'intéresser à ses romans en vers libres. J'avais peur de ne pas aimer cette écriture si particulière. Et puis… devant tous les éloges que j'ai lus au sujet de sa plume (et sur sa traduction par Clémentine Beauvais), je me suis laissée embarquer. Et j'ai adoré ! L'écriture est poétique mais l'intrigue se tient parfaitement, accompagnée de personnages infiniment touchants. La poésie apporte de la musicalité, des silences, de l'émotion à ce récit. J'en sors d'ailleurs très émue. Toffee et moi, c'est une histoire de rencontre, de personnages perdus, de personnages fragiles qui vont s'aider mutuellement, à leur manière. C'est aussi une histoire de douleur, d'abandon, de reconstruction et de déconstruction. C'est un roman qui met le doigt sur l'importance de l'humain, des petits moments partagés. C'est vraiment très beau, très émouvant. C'est assez inclassable aussi. Je comprends mieux les jolis mots que j'ai lus sur l'oeuvre de l'autrice/poétesse. Je lirai ses autres romans dans les mois à venir, c'est certain.⠀
Encore un roman de Sarah Crossan dont ont ne sort pas complètement indemne. Abordant dans chacun de ses livres des sujets assez délicats, l'auteure nous présente ici deux personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer: Allison, qui s'est enfuie de chez elle, et Marla, dame âgée n'ayant plus toute sa tête.
Une rencontre improbable et un roman très réussi!