Depuis la lecture de Inséparables, je suis tombée complètement sous le charme de l'écriture en vers libres de Sarah Crossan ainsi que de la traduction de Clémentine Beauvais.

Avec Toffee et Moi, la magie a une nouvelle fois opérée.
Il ne suffit que de quelques pages pour s'attacher à Allison et Marla.

Deux solitudes qui vont s'apprivoiser, la violence face à l'oubli, une amitié qui va naître, un respect qui va s'accroître jusqu'à l'arrivée de la dernière page et c'est déjà l'heure de leur dire au revoir.

Les thèmes abordés le sont toujours avec pudeur et justesse.
Les non-dits sont parfois plus fort que les mots.

Vous l'aurez donc compris, j'ai passé un excellent moment plein d'émotions.
Vivement le prochain 😄
Après avoir adoré Moon Brothers et Inséparables de la même autrice, j'avais très envie de découvrir sa dernière parution française en vers.
J'ai trouvé ce titre plus dans la veine de Moon Brothers, avec des thèmes adultes malgré l'aspect ado du roman. Ici, on traite de violences familiales, de violences filiales, de rejet, de vieillesse, de maladie et d'oubli. Comme toujours, malgré la lourdeur des thèmes abordés, sans effacer la douleur dans laquelle baignent les personnages, S. Crossan parvient à distiller des traits d'humour, des clartés d'espérance, des vers de joie, de lâché prise et d'égoïsme salvateur. Ses personnages sont généralement bienveillants, tournés vers leurs proches, avec l'envie de s'en sortir, d'aider leur entourage... mais ils leur arrivent de penser à eux, à leur bien-être, à leur santé. Ces moments, qui sont assez présents dans Toffee et moi, sont précieux et nous rappellent qu'il faut aussi savoir prendre soin de soi, savoir quand partir pour moins souffrir, savoir accepter certains changements pour mieux aller.
Toffee, Alison, l'héroïne m'a beaucoup touchée, justement dans sa volonté de trouver un havre de paix, des moments à elle et pour elle. Sa complice, la mamie à la maladie de l'oubli, est aussi très touchante. Leur rencontre est teintée d'absurde, de regrets, de tristesse, mais aussi d'une grande force commune, d'un goût pour le non conformisme et la liberté. Des femmes drôles, touchantes, qui dansent, cuisinent, chantent pour oublier leurs soucis.
L'écriture en vers est toujours très charmante et a pris ici une tournure différente des autres romans pour exposer une situation bien différente.
Je n'aurais pas dit non à quelques chapitres de plus, mais je comprends la volonté de l'autrice de s'arrêter là où elle s'est arrêtée.
Allison s'est enfuie de chez elle, fuyant un père maltraitant, et croyant retrouver rapidement son ex belle-mère, Kelly-Anne. Mais, celle-ci ne répond pas, pire est partie de son refuge.
Allison n'a nulle part où aller, elle se réfugie dans un cabanon puis rapidement dans la maison d'une vielle dame, visiblement sénile qui la prend pour une certaine "Toffee".
Les deux femmes vont unir leurs destins, leurs détresses et leur grain de folie, pour une vie meilleure.

Un roman touchant et poétique comme Sarah Crossan sait si bien nous les écrire, en vers libres et en imaginaire sensible.
Pour Allison :

j'ai pour habitude de lire
des histoires frappantes, déchirantes.
mais je n'avais pas vu venir
ton histoire violente, percutante.

tu as eu le courage
de tout quitter,
sans laisser de message
sans regretter.

tu as eu la chance
de faire des rencontres,
qui permettaient une présence
afin de sortir de ta pénombre.

on comprend, on compatis
on pleure, on a peur
peur d'un temps imparti.
on ne veut pas qu'il t'arrive malheur.

j'ai adoré te lire
te voir te reconstruire,
j'espère que tu vas réussir
à enfin le détruire.

gros coup de coeur
pour ton histoire,
je t'envoie des fleurs
pour ta victoire.
Quand son père lève la main sur elle une fois de trop, Alli s'enfuit. Elle trouve refuge dans le cabanon de jardin d'une maison, puis fait connaissance avec la propriétaire de la maison, une vieille dame qui n'a plus toute sa tête. Elle va prendre Alli pour une autre personne, et la laisser entrer chez elle.
Une roman sur la violence d'abord, celle des parents envers les enfants, et parfois celle des enfants envers leur parent âgé. Ce n'est pas la même, mais elle est tout aussi douloureuse vue de l'extérieur. C'est aussi un roman sur l'amitié, celle qui tient les deux femmes, aux deux extrémités de l'âge adulte. Chacune à leur façon, elles vont aider l'autre à avancer, apporter un peu de lumière et sûrement, aider à se reconstruire.
Les vers libres donnent un rythme au livre qui m'a emporté d'un bout à l'autre, portée par le ressac des mots, comme celui de la mer, près de laquelle Alli a parfois trouvé refuge.
Toffee et moi c'est une petite gourmandise qu'on savoure avec parcimonie. Pas étonnant vu son titre me diriez vous ! Et pour tout vous avouer, c'est son titre qui m'a de suite attirée, c'est rare que ce soit l'élément déclencheur pour moi. J'avais beaucoup entendu parler des romans de Sarah Crossan mais je n'en avais lu aucun. C'est désormais chose faite et ce ne sera pas le dernier.

Toffee et moi c'est l'histoire de deux âmes esseulées, Toffee alias Allison et Marla qui se rencontrent pas un heureux hasard. L'une veut oublier et l'autre se souvenir. Ces deux personnes, qui n'auraient jamais dû se rencontrer n'auraient pas pu mieux tomber. Elles se complètent a la perfection et s'apporte mutuellement. J'ai adoré les deux protagonistes qui sont aussi attachantes l'une que l'autre.

Et puis que dire de la plume de Sarah Crossan ? Une vraie merveille. Je ne m'attendais pas du tout à cela et j'avoue que cela m'a un peu déroutée au début, mais je m'y suis très vite habituée et finalement cela n'aurait pu être autrement. Son style colle parfaitement au roman et donne une puissance supplémentaire à l'histoire.

En bref, c'est un merveilleux roman plein de douceur et de tendresse. Il aborde des thématiques très importantes et même difficiles parfois mais cela en fait un roman boulversant qui vous touchera en plein coeur.
Lien : https://www.instagram.com/li..
Sarah Crossan, encore. Sarah Crossan et sa magie, sa façon de raconter le quotidien, de le décomposer en multiples petits moments, de filer ses métaphores, de faire surgir l'émotion au détour d'une phrase. Ici, elle nous présente deux personnages en perte de repères, qui deviennent le temps de quelques jours, semaines, mois, le pilier de l'autre.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
J'ai passé un moment riche en émotions avec ce nouveau roman de Sarah Crossan.

Mais j'ai envie de dire comme à chaque fois. Je ne sais pas si c'est le style d'écriture de l'autrice (écriture poétique en vers) et/ou son talent avec les mots qui m'a fait ressentir cela.

Elle dompte les mots, réussie à nous transmettre à chaque fois des émotions et surtout à mettre en avant des personnages ayant un parcours de vie difficiles.

En bref, ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi mais je le conseille à 1000% ainsi que les autres romans de l'autrice !
Toffee et moi c'est le nouveau roman poignant de Sarah Crossan. Toffee et moi c'est l'histoire d'Allison qui s'enfuit de chez elle suite aux violences et à la cruauté de son père. Elle trouve refuge un peu par hasard chez Marla, une grand-mère qui perd la mémoire. Celle-ci voit d'ailleurs en Allison, une certaine Toffee. La jeune fille ne va pas démentir et peu à peu, entrer dans sa vie.

C'est bien ?

Une histoire d'humanité, de relations qui fait du bien. Deux êtres qui se rapprochent, qui tâtonnent et essaient de s'en sortir. L'écriture en vers permet d'aborder un sujet grave tout en apportant une touche légère, tendre et poétique. J'ai retrouvé ici la capacité de l'autrice à développer ses personnages, à les rendre vivants. On alterne les récits de vie avec Marla: son passé, ses enfants, la perte de mémoire qui l'assaille au quotidien et sa rencontre avec "Toffee" et Allison: ses relations avec son père, sa belle-mère, sa fuite et la souffrance qu'elle a ressentie et qui l'a poussée à prendre la fuite. Ce roman exprime beaucoup de sentiments, de la tendresse, de l'amertume, la beauté des relations humaines mais aussi l'égoïsme et le dédain. Les personnages sont attachants: L'une essaie d'oublier ce qu'elle a vécu, l'autre essaie de se souvenir de son passé. Chacune trouve en l'autre un refuge, qu'elle soit intéressée ou qu'elle oublie juste après, mais quelle relation est totalement saine ? Allison va essayer de se reconstruire en occupant la place de quelqu'un d'autre, en se faisant passer pour cette Toffee qu'elle ne connait pas. Ainsi née une amitié fragile au début mais qui prend de l'importance autant pour l'une que pour l'autre.

Une histoire de vie qui se lit rapidement, en vers libre et qui nous touche beaucoup.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Comme toujours avec les livres de Sarah Crossan, l'émotion est au rendez-vous ! On suit la fugue d'Allison qui atterrit chez une vielle dame atteinte d'Alzheimer, Marla. Elle fuit son père violent. Avec Marla qui la prend pour une amie de lycée, elle cherche de l'affection, cherche à sa reconstruire à trouver une famille pour oublier cette vie qui est la sienne depuis 16 ans.
Merci à Netgalley pour ce partage