Allison a fui son père qui la maltraite. A 16 ans, elle essaie de retrouver l'ex de son père qui est partie un jour pour fuir la violence du quotidien. Allison n'a pas voulu la suivre, ne voulant pas abandonner son père. Aujourd'hui, elle se retrouve seule, à la rue. Au détour d'un squatt, elle va rencontrer Marla qui vit seule chez elle, n'a plus toute sa tête et la prend pour une autre, Toffee. Pour profiter d'un toit, Allison va accepter de devenir Toffee.
Nous ne savons pas précisément qui est cette Toffee, mais nous suivons cette relation chaotique que vont créées Marla et Allison. La mise en page est particulière et il faut s'adapter pour la lecture. On retrouve le style d'Inséparables, mais j'avais été beaucoup plus touchée par ce roman. Ici, j'ai mis du temps à comprendre la relation qui se nouait. On alterne souvenirs et présent sans préavis. Au final, j'ai aimé la manière dont le sujet de la maltraitance, tant des enfants par leurs parents que des adultes par leurs enfants, a été abordé. Je pense qu'il pourra être lu par les ados plus matures pour bien comprendre tous les non-dits qui sont aussi importants.
Lien : https://laptitesourisduweb.s..
Les romans en vers de Sarah Crossan sont toujours d'incroyables lectures. "Toffee et moi" n'a pas été une exception.

J'ai adoré ce roman. Je l'ai trouvé touchant, vrai, poétique.

Allison a fui son père, mais elle se retrouve maintenant à la rue. A court de solution, elle rencontre Marla, une personne âgée qui n'a plus toute sa tête et qui la prend pour quelqu'un d'autre. Allison en profite pour rester chez cette dame, tout en tissant un lien avec elle.

Allison est un personnage complexe. Elle fait des choses qu'on ne peut pas cautionner moralement, mais on sent qu'elle s'en veut de se retrouver à faire cela. Et puis surtout c'est seulement une gamine de quinze ans qui essaie de père horrible et qui ne sait pas comment s'en sortir. Elle est tendre avec Marla, et leur amitié est belle.
Je n'ai pu qu'adorer cette mamie, démente mais qui a des discours tellement touchants, une part de vérité à chaque fois.

Au vu du style d'écriture en vers, le roman se lit très vite, et pourtant je l'ai trouvé complet. Et tournant la dernière page je n'ai pas eu le sentiment qu'il manquait quelque chose, l'histoire était parfaite comme ça. J'ai eu de quoi m'attacher aux personnages, en détester certains, être attendrie par l'histoire d'Allison, mais aussi par celle de Marla.

Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Allison vit seule avec son père. Des femmes vont et viennent. Elles fuient son père. Il est violent, avec elles, mais avec sa propre fille aussi. Kelly-Anne, la dernière femme, celle qui est restée le plus longtemps, s'était rapprochée d'Allison. Alors, le jour où elle décide de fuir, Allison hésite. Elle fuit donc elle aussi plus tard. Mais se retrouve seule. C'est alors qu'elle fait la rencontre de Marla et devient Toffee.
Une amitié improbable et autant bénéfique l'une pour l'autre, se construit alors.
Un récit étrange, qui nous pousse à nous questionner, sur qui on est, et qui l'on peut devenir sans personnes toxiques dans notre vie.
Léa : C'est l'histoire d'une jeune fille qui subit des violences familiales. Suite à cela, elle fugue de chez elle. Par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaitre, l'appelle "Toffee". Allison qui cherche juste à oublier, le temps d'aller mieux accepte d'être Toffee. Commence alors une amitié entre les deux femmes.

J'ai adoré ce livre, il m'a vraiment touché, je trouve qu'il a une morale. C'est un récit émouvant mais remplit de bienveillance, un livre que je ne suis pas prête d'oublier, et en plus il se lit très vite ! Je le recommande.

Eloïse : Allison, une jeune fille maltraitée par son père s'enfuit de chez elle alors qu'elle n'a nulle part où aller. Par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme portant la maladie d'Alzheimer et sui pense reconnaitre Allison comme l'une de ses vieille amie Toffee, le temps qu'elle guérisse de ses blessures. Une amitié tant douce que fragile nait entre les deux femmes Allison qui tente d'oublier. Et Marle qui tente de se souvenir.

J'ai bien apprécié ce livre même si je trouve qu'il est assez compliqué à lire. A chaque page il y a un nouveau chapitre et (l'histoire suit mais ...) il y a sans arrêt des petits flashback ce qui fait qu'on ne comprend pas toujours ce qu'il se passe où ce dont on parle. Il est parfois difficile de se situer dans l'histoire.

Julie : Allison est une jeune fille battue par son père, elle décide de quitter la maison et d'aller rejoindre Kelly Anne son ex belle-mère. Mais celle-ci n'habite plus à l'adresse. Allison se retrouve seule, pour passer la nuit elle entre dans une maison qu'elle croit abandonnée mais Marla une vieille dame qui perd la tête y habite. Lorsque Marla voit Allison, elle croit que c'est Toffee, une vieille amie. Allison se fait passer pour Toffee et elle reste chez Marla tous les soirs et elle quitte la maison la journée pour ne pas être vue par Donald, le fils de Marla et Peggy l'aide ménagère. Sur la plage elle fait la rencontre de Lucy. Pour gagner de l'argent, Allison fait les devoirs des amis de Lucy. Plus le temps passe et plus elle se lie d'amitié avec Marla. Kelly Anne retrouve Allison, celle-ci est enceinte. Marla tombe et ne peut plus rester seule, elle doit aller vivre chez sa fille Louise. Kelly Anne et Allison vivent un peu chez Marla en attendant l'arrivée du bébé.

LIvre assez dur à comprendre mais facile à lire, il y a beaucoup de pages mais ce ne sont que de petites histories.

Récemment je viens de terminer un livre. Il s'agit de « Toffee et moi » de Sarah Crossan, publié le 17 juin 2020 et édité par Rageot. Ce roman est traduit par Clémence Beauvais. Cette autrice a écrit plusieurs livres dont « One », « Inséparables », « Moon Brothers ». Elle est connue pour ses romans d'adolescents et ses romans en vers libre.

Allison est une adolescente qui a quitté son domicile car son père la maltraitait depuis bien trop longtemps. Sa mère étant décédée à sa naissance, Allison n'a jamais eu la joie de connaitre un foyer heureux et chaleureux. Elle fugue et trouve refuge dans la maison d'une vieille dame, Marla. Sauf que Marla n'a plus toute sa tête. Elle est âgée et la confond avec Toffee. Serait-il le début d'une grande amitié ?

J'ai été surprise par le style d'écriture de Sarah Crossan mais que je n'ai pas forcément apprécié. Cela m'a même perturbé dans ma lecture le fait que l'histoire soit écrite en vers libre. J'ai eu des difficultés à visualiser le lien et la situation des personnages. A certains moments de l'histoire, j'étais complétement perdue. Il m'a fallu du temps pour m'attacher à Allison et Marla. Mais au fil de ma lecture, je me suis trouvée en compagnie de deux femmes à qui la vie ne fait pas de cadeau. La rencontre entre Allison et Marla permet à l'auteure décrire une belle leçon de vie. Nous retrouvons les thèmes de la vieillesse, de l'identité, de la solitude ou encore des violences domestiques rendant le tout extrêmement touchant. Les deux femmes vont s'entraider chacune à avancer et apporter un peu de lumière et s'aider à se reconstruire par la suite.

Je suis assez mitigée par ma lecture. Malgré mon hésitation, c'est un beau livre qui mérite d'être lu.

Dina C.
Bonjour, comme livre j'ai choisi Toffee et moi écrit par Sarah Crossan.
Nous sommes en présence d'Allison qui fuit sa maison face à la violence de son père. Perdue, elle trouve refuge dans la cabane de jardin de Marla, une vieille dame qui souffre de troubles de la mémoire et qui croit reconnaître Allison son amie Toffee.

Je n'ai pas compris le début mais au fur et à mesure de la lecture j'ai commencé à l'apprécier. L'ensemble du livre m'a plus et il y a une jolie morale à la fin.

L'histoire est très prenante, intéressante et elle touche à un sujet dont on parle trop peu à mon goût. C'était une lecture agréable, néanmoins, la mise en page de ce roman m'a beaucoup dérangée. Il était difficile d'avoir une lecture fluide car en raison de cette mise en page, on en vient à tourner les pages très rapidement. de plus, le langage plutôt familier ne m'a pas vraiment plu, malgré la très belle plume de l'autrice. Et pour finir, je trouve que mis à part le personnage principal, les autres ne sont pas vraiment bien détaillés. C'est donc une lecture qui mérite vraiment d'être lue, mais qui ne m'a pas plu plus que ça.
Théodorine

C'est un livre très touchant qui parle d'une amitié hors du commun. L'histoire est vraiment différente car elle parle de violence, un sujet qui est rarement abordé. C'est une très bonne lecture.
Celeste

Une rencontre merveilleuse

Je viens de terminer un livre que j' ai beaucoup aimé. Il s'agit de « Toffee et moi », écrit par Sarah Crossan. Elle est connue pour ses romans pour adolescents et pour ses romans en vers libres. Elle est une autrice Irlandaise, diplômée en philosophie, littérature, et création littéraire remarquée pour ses romans Inséparables, Swimming Pool et Moon Brothers. Ce roman est traduit par Clémentine Beauvais et est publié aux éditions Rageot. Il a de très bons avis sur Babelio avec 4,08/5 étoiles pour 113 avis .

C'est l'histoire d' une adolescente Allison qui fuit sa ville et son père violent. Elle rencontre Marla, une vieille dame seule et avec des problèmes de mémoire. Elle trouve refuge chez Marla qui la confond avec une certaine Toffee. Allison rentre dans la peau de cette Toffee et tente d'oublier son passé et de se construire une nouvelle vie.

Une histoire touchante et captivante, des mots forts, une écriture originale en vers libres, j'ai beaucoup aimé la mise en page de ce livre (exemple: p 350). Elle aborde un thème sensible mais important: la maltraitance des enfants par leurs parents, mais aussi la maladie d'alzheimer. Ces thèmes sont traités avec une réalité franche et douloureuse mais aussi avec une forme de douceur et de beauté. Je le conseille fortement pour les adolescents, il se lit d'une traite quand on est captivé par l'histoire. Pour les lecteurs ou lectrices qui sont sensibles vous pourriez même verser une petite larme. Ce n'est pas le cas pour moi, mais j'ai eu un petit pincement au coeur à la fin. J'ai hâte de découvrir d'autres romans écrit par Sarah Crossan.
J'ai beaucoup apprécié « Toffe et moi », de Sarah Crossan.
Je le recommande à tout le monde. N'hésitez pas à me faire part de votre ressenti, si vous êtes d'accord ou non avec moi. Bonne lecture !
Pauvre Allison, je n'aimerais pas être à sa place

Allison subit des violences chez elle, elle décide donc de s'enfuir. Mais comme elle n'avait donc plus de foyer elle était seule et ne pouvait plus compter que sur elle. Par hasard elle tombe sur Marla une femme qui vivait seule chez elle. Marla pensait connaître Allison mais sous un autre nom «  Toffee ». Allison qui n'avait donc plus de foyer prit le nom de Toffee …

J'ai adoré cette lecture, j'ai aimé retrouver le côté poétique dans ce livre.
C'était la première fois que je voyais ce style de présentation, cela se lit plus facilement, plus vite, et nous entraîne donc plus vite dans l'histoire.
Ce livre est très touchant autant pour la façon dont c'est rédigé que l'histoire d'Allison. Ce livre est entraînant, on n'est pas obligé de finir un chapitre pour s'arrêter, on peut juste finir la page. Ce livre était formidable!

Charlotte S
C'est mon 3ème livre de Sarah Crossan et je l'ai dévoré ! Encore un grand succès pour moi ! J'aime beaucoup cette façon d'écrire en vers libres. Je trouve que la lecture est fluide et j'ai l'impression de mieux vivre le rythme de l'histoire. J'adore !

En ce qui concerne l'histoire, c'est encore une fois un réel concentré d'émotions. Allison et Maria sont de deux générations différentes mais la maladie de Marla la fait parfois revenir à son jeune âge et c'est là qu'Alison a tout son rôle imprevu. Au fil de l'histoire, nous sommes confronté à Des passages relationnels difficiles et des liens qui me font penser à la chanson de Vianney "même sans même sang on s'aimera".

A découvrir !