Josue Cruz (Autre)Michael Sweater (Autre)
Kinaye (10/03/2023)
4.05/5   10 notes
Il n’y a pas de chevalier plus courageux que SPARKY MUTTSON ! (Excepté peut-être son enthousiaste et très mignon apprenti, Pugsly.)

Sparkly et Pugsly sont prêts à partager leur première aventure pour (enfin) devenir chasseurs de trésors ! Et par chance, ils rencontrent une sorte de vieux fermier qui est bizarrement d’accord pour leur montrer l’emplacement d’une cathédrale remplie de trésors…

Mais leur quête ne se déroule pas vraiment c... >Voir plus
Que lire après Puppy Knight ! La caverne de l'illusionVoir plus
« J'ai oublié d'en parler auparavant… la chasse au trésor est dangereuse et on peut mourir. »

Sparky et Pugsly sont deux aventuriers en herbe très naïfs, rêvant d'or et de gloire. Lorsqu'un mystérieux fermier leur révèle l'emplacement d'un fabuleux trésor, ils se lancent dans leur première quête… qui sera peut-être la dernière !

Cette BD jeunesse nous entraîne dans le monde de l'héroic-fantasy aux côtés d'un duo gaffeur pour une aventure pleine d'humour et d'action ! On y retrouve également les codes classiques du jeu de rôle et cela pourra faire rire autant les vieux joueurs que les nouvelles générations prêtes s'émerveiller !
Sparky Muttson et son apprenti Pugsly sont des aventuriers, des chasseurs de trésors, des vrais ! Enfin, c'est ce qu'ils prétendent, Ils sont malheureusement très naïfs, mais heureusement assez chanceux, mais est-ce bien de la chance de tomber sur un vieux paysan qui leur donne si facilement un tuyau sur un formidable trésor ? L'univers de fantasy médiéval est traduit avec beaucoup de simplicité, on est tout de suite dans l'ambiance. le dessin est dans le style des vieux Disney, enfantin, burlesque, et dynamique, la colorisation manque parfois de finesse, abusant des dégradés, mais les grandes illustrations en pleine page s'imposent magistralement, apportant une ponctuation bienvenue dans le récit. le ton est humoristique, un humour un peu décalé, la naïveté des personnages est pétillante et donne toute la dynamique au récit. C'est assez court, vite lu, pour un public jeune, mais avec un ton de parodie bien réussi qui ravira tout le monde.
La maison d'édition Kinaye reste fidèle à sa ligne éditoriale et nous dégote un album jeunesse rythmé, humoristique, qui joue avec les codes de l'héroïc-fantasy. Dès la couverture, le lecteur découvre un univers graphique mélangeant l'Héroïc-Fantasy et les codes du jeu vidéo (on y voit notamment le côté cartoon vintage du jeu Cuphead). Cette auto-dérision et cette réinterprétation des langages visuels et scénaristiques utilisés dans ces genres ponctuent l'album. On appréciera également que les enfants, comme les adultes, puissent lire cette bande dessinée et y avoir plaisir sans pour autant y distinguer les mêmes références. le scénario est lisible, épuré et les auteurs ont pu jouer avec simplicité pour y ajouter de la matière. Ce premier volume nous propose une aventure complète du duo de choc Sparky et Pugsly, mais les lecteurs pourront découvrir d'autres péripéties dans les années à venir.
📚Tout commence dans un bar.
Le courageux Sparky vante la vie d'aventurier à son acolyte Pugsly tout en s'empiffrant copieusement.
Mais quand vient le moment de l'addition, la vérité éclate .... Ils n'ont pas une thune.
Prêts à partir à la recherche d'un trésor, pour combler leurs dettes, les deux aventuriers rencontrent un vieux fermier qui leur indique l'emplacement d'un trésor dans une cathédrale abandonnée.
L'affaire sent le piège à plein nez mais après tout ... Qui ne tente rien n'a rien !

🖊 Puppy Knight de Michael Sweater et Josue Cruz est une série jeunesse hautement sympathique.
Grâce à son ambiance cartoon, elle propose une aventure classique mais terriblement efficace qui pose les bases d'un univers en devenir.

Une première approche de la fantaisie qui fait sourire

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/lpuppy-..

critiques presse (4)
BDGest
22 mai 2023
Puppy Knight remplit son office en visant juste. Une lecture jeunesse, certes sans surprise, mais drôle et bien mené qui marque la naissance d'un duo de héros qui plaira aux plus jeunes.
Bedeo
17 mai 2023
Excellente aventure de fantasy pour les petits (que les ados adoreront également), Puppy Knight n’est ni féroce ni brutal, et donnera à beaucoup à lire une histoire bien écrite, bien dessinée et bien drôle.
LesComics
24 mars 2023
Bref, l’on dit qu’un bon titre pour jeunes se lit avec plaisir par un adulte. Une fois de plus, Kinaye remplit le contrat en nous proposant ce titre. On en retiendra la beauté de l’édition, et la porte d’entrée qu’il offre pour les jeunes dans un univers de Fantasy haut en couleurs.
Sceneario
21 mars 2023
On plonge dans un cartoon magnifiquement dessiné ou un chevalier et son apprenti se retrouvent au cœur d'un mystérieux manoir, poursuivis par des zombies, sous les ordres d'une sorte de démon chat.

Lire un extrait