Catherine Cuenca, l'auteur de « Celle qui voulait conduire le tram » , nous raconte l'histoire d'Agnès Meunier. Il s'agit d'une jeune femme dans les années 1916 travaillant à l'usine tandis que son mari, Célestin, est soldat durant la première guerre mondiale. En cette période, peu d'hommes peuvent travailler, alors des femmes vont pouvoir accéder à des travaux destinés aux hommes dont Agnès, qui elle, va être conductrice de tramway. J'ai apprécié ce livre dû au contexte historique et le personnage d'Agnès Meunier avec qui on peut se reconnaître avec sa détermination, son courage et son envie de liberté. Ce livre nous explique bien les idées qu'avaient à l'époque les civils en France. Cette histoire nous fait ressentir aussi beaucoup d'émotions tel que de la tristesse, de la joie et du mépris. Grâce à tout cela nous pouvons facilement entrer dans l'histoire. Malheureusement, la fin était trop prévisible.
Eva.G

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un livre historique !

Celle qui voulait conduire le train de Catherine Cuenca a pour thème la guerre de 1914 mais aussi la rébellion des suffragettes réclamant leurs droits.
À travers ce livre nous vivons l'histoire de Agnès, une femme travaillant à l'usine de tissage et don le mari et parti à la guerre. Un jour, Agnès postule pour un travaille de wattman et, étant en manque d'employer suite à bon nombre d'hommes ayant quitter la ville pour aller faire la guerre, elle se fit embaucher. Fière de son nouveau métier, c'était sans compter deux ans plus tard, lorsque la guerre se termine, qu'elle se fait virer. Son mari, Célestin, est revenu de la guerre avant que celle-ci ne se termine définitivement, blessé à la jambe. Il n'a plus rien à voir avec l'homme qu'Agnès a connu. Buvant chaque soir devenu violent, la femme a peur de son époux. C'est alors qu'elle rencontre une ancienne amie à elle. Agnès ce retrouve alors embarqué dans se qui est le suffrage et la militation des droits de vote pour la femme. "Voter, c'est exister !"
Ce livre est intéressant, facile à lire, il évoque ce que les femmes ont vécues avant que leur droits soit enfin acceptés. La fin n'était pas prévisible et était bouleversante. Je conseil cet ouvrage à tous ceux désirant se cultiver sur la première guerre mondiale mais aussi sur la militation des femmes à cette époque.

Aurélie
J'ai découvert ce roman par hasard, car j'adore ce que fait cette maison. Je n'ai pas été déçu. On a lu beaucoup de chose sur le féminisme, mais ici, le sujet ne "fait pas pleurer dans les chaumières". le thème est traité avec intelligence et finesse. J'adore cette auteure et je conseille de la lire. C'est un moyen de faire en sorte que les jeunes aiment L Histoire.
Une histoire sombre aux résonances très actuelles. le combat féministe est bien rendu, coincé entre émancipation politique et lutte intra-familiale).
1945, à la veille des premières élections municipales auxquelles participeront les femmes françaises, Luce repense à sa tante, disparue 20 ans avant... Celle-ci, pendant la première guerre, son mari Célestin au front, avait réussi à être embauchée comme wattwoman, conductrice de tram, à Lyon. Et à la démobilisation, un homme l'avait naturellement remplacée. Sensibilisée aux mouvements féministes, elle avait souffert des violences de son mari...
Un très bon roman jeunesse qui traite des débuts du féminisme en France et du rôle des femmes pendant le premier conflit mondial, mais aussi hélas des inégalités hommes-femmes et des violences conjugales. Pour les 4e-3e.
Encore une pépite chez Talents Hauts ! Ce roman revient sur le rôle des femmes durant la Première Guerre Mondiale et sur le cas précis d'Agnès, devenue "wattwoman" ou conductrice de tramway à Lyon. Ce travail, désormais accessible aux femmes puisqu'il faut remplacer les hommes partis à la guerre, est une révélation pour elle car elle se voit capable d'exercer un autre métier que celui d'ouvrière, gagnant ainsi mieux sa vie, et c'est grâce à lui qu'elle va faire des rencontres déterminantes qui vont la pousser à s'engager dans la lutte pour les droits des femmes aux côtés de Madeleine Pelletier. Mais que deviendront tous ces espoirs quand son mari Célestin, rentré du front, aigri et alcoolique, s'en rendra compte ? Ces femmes courageuses parviendront-elles à faire entendre leur voix malgré le sexisme, les préjugés et l'homophobie ambiants ?
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
L'auteure mène son récit avec succès et vraisemblance dans les sentiments, doutes et réflexions de nos personnages qui n'en sont que plus humain. J'ai dévoré chaque page, avec avidité, ne voulant jamais lâcher Agnès et ses rêves, son combat et ses valeurs. La vie n'est jamais rose, ce roman nous le prouve bien, chaque choix que l'on pose a ses conséquences, il ne faut jamais baisser les bras, plutôt se retrousser les manches ! Une belle leçon de féminisme qui a changé l'histoire, surtout celle des femmes et qui mérite d'être connue et lue par les jeunes générations pour se rendre compte que notre condition de vie actuelle qui n'a pas toujours été aussi... libre et qu'elle a un prix.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Ce livre n'est pas qu'un livre fait de simples phrases narrant l'histoire d'une jeune wattwoman, c'est un combat transmis par papier. Pendant un siècle entier (1848-1944), seuls les hommes votaient. En 1965, les femmes peuvent enfin travailler, gérer leurs biens et ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de leur mari. En 1984, deux époux auront les mêmes droits au sein d'un foyer. En 2000, égal accès des femmes et des hommes aux fonctions électives et mandats électoraux, etc… Les femmes ont continué à se battre pour leurs droits et continuent activement.

Je pense que ce livre devrait aussi faire réagir sur la violence conjugale, un sujet dont on ne parle pas assez et qui est souvent négligé. Agnès, comme beaucoup de femmes, est morte sous les coups de son mari, et le meurtre n'a été élucidé que vingt ans plus tard. le plus scandaleux c'est de voir que la police a classé le meurtre sans se soucier de la situation d'Agnès.

J'ai aimé ce livre car il défend des principes qui ne sont pas assez défendu, et qu'il expose la vraie face de l'inégalité. le fait qu'il soit situé pendant la première guerre mondiale et qu'il montre la négligence de la société envers le travail des femmes le rend plus poignant et plus marquant. La fin est brutale mais réaliste, ce qui fait de ce livre un combat et une vérité.
Roman lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2018-2019.

Ce roman historique se déroule à Lyon pendant la première guerre mondiale. On y découvre la vie des femmes pendant la Grande guerre, lorsqu'elles étaient obligées de remplacer les hommes dans leur métier pendant que ceux-ci étaient partis combattre au front. Honnêtement, cette collection Les Héroïques est très intéressante puisqu'elle nous présente les destins de personnages qui ont combattu pour une cause. Ces livres sont donc souvent bien documentés et ils nous apportent un éclairage historique intéressant. Je vais être honnête, cette littérature n'est pas ma préférée. de temps en temps il m'arrive d'avoir des coups de coeur pour des ouvrages historiques parce que j'ai vibré pour un personnage dont le destin était bien romancé. Mais c'est plutôt rare. Ce que j'aime dans la littérature c'est le voyage, me faire emporter par une histoire, rêver. Ici, l'ouvrage est d'une telle noirceur et d'une telle âpreté qu'il est bien difficile de se faire emporter dans l'histoire. Malgré tout, c'est vrai que j'ai pris plaisir à suivre le quotidien terrifiant de cette femme dont le mari lui reproche sans cesse son émancipation au point d'aller jusqu'à l'irréparable. Evidemment ce récit est très intéressant en cela, on découvre les premiers combats féministes, la volonté des femmes de ne pas être écartées de certains métiers, de s'habiller avec des pantalons si elles le souhaitent. Tout cela est intéressant et bien raconté. Mais la noirceur du roman nous laisse quand même un goût amer dans la bouche quand on pose le livre. La violence faite aux femmes, l'alcoolisme du mari, sa misogynie, nous font plonger au coeur de l'enfer et honnêtement je ne me suis pas senti très à l'aise à la fin du livre, dont la fin est vraiment violente.
Malgré tout, après le vote des élèves, j'ai été surpris de voir que ce roman avait été choisi par plusieurs élèves. Peut-être parce qu'il avait vraiment plu, ou peut-être parce qu'il était moins "gros" que les autres romans du prix ? Il est toujours difficile de sonder les ados.
Pour ma part j'ai trouvé que le livre était bien écrit et efficace dans son récit mais bien trop dérangeant et sombre pour rivaliser avec les autres livres du prix comme Need, Les Optimistes meurent en premier ou Inséparables.
A travers la vie d'Agnès, conductrice de tram et suffragette, ce court roman historique évoque le combat des femmes pour la reconnaissance de leur droit durant la période de la première guerre mondiale. Les références historiques sont bien documentées et nous immergent à cette époque, sous un angle peu habituel, celui du combat des femmes à l'arrière. S'il ne faut pas y chercher une histoire aux mille et uns rebondissements, l'intrigue sur la disparition d'Agnès qui débute dés le début du roman capte le lecteur jusqu'à la fin.
Lyon, 1916. Agnès, ouvrière en usine, gagne difficilement sa vie. Ce jour-là, dans le tramway, elle voit pour la première fois une contrôleuse. Une femme, qui fait un métier jusqu'alors réservé aux hommes ! le vieux monsieur assis à côté d'Agnès ne semble pas surpris : les hommes, dit-il, sont presque tous partis à la guerre, et il faut bien les remplacer… le lendemain, Agnès se présente à la compagnie des tramways, dans l'espoir d'y obtenir elle aussi un emploi. le petit chef qui la reçoit lui explique que la compagnie recrute en effet des femmes, de manière tout à fait provisoire et exceptionnelle, car « les métiers des transports requièrent une résistance et une maîtrise de soi dont les femmes, par nature, sont incapables ». Cela dit, il lui propose un poste de… conductrice !

L'avis de Marie, 13 ans : J'ai adoré ce livre, car on s'accroche dès le début aux personnages que l'on suit jusqu'à la fin. le livre montre aussi que, lorsqu'on est une femme, on peut se battre pour arriver à faire ce dont on a envie. Là, en l'occurrence : conduire le tram.

L'avis de Louise, 12 ans : J'ai bien aimé ce livre, car il parle du quotidien pendant la Première Guerre mondiale. Il ne raconte pas l'histoire du front mais celle des femmes à l'arrière qui commencent à jouer d'autres rôles, car les hommes ne sont plus là. Un livre émouvant sur l'autre face de la guerre et les droits des femmes.

L'avis de la rédaction : La collection “les Héroïques” rend hommage à celles et à ceux qui, anonymes, ont pourtant joué un rôle important, mais souvent oublié, dans l'Histoire. C'est le cas, pendant la guerre de 1914-1918, de ces femmes qui ont exercé des métiers traditionnellement réservés aux hommes, et qui, en bousculant les préjugés, ont fait évoluer les mentalités.