Un livre court, qui se lit facilement mais d'une puissance!!! Ça remue les tripes!
La cause des femmes, vaste sujet, encore de nos jours. Alors en 1918!!! L'autrice rend ce sujet historique très abordable à travers cette histoire. Simple, court, concis et surtout essentiel
Que dire de plus sinon qu'il faudrait déposer ce livre entre toutes les mains des petits garçons et des petites filles.

Une oeuvre touchante et émouvante qui nous transporte dans les années de la Grande Guerre, à l'arrière cette fois.

Cet ouvrage est une plaidoirie en faveur du féminisme, qui nous amène à mettre des mots sur ces décennies (siècles) de luttes pour l'égalité.
Ma fille, qui rentre en 3ème cette année, avait 4 livres à lire pour la rentrée. Je me fais un plaisir de lire ces livres conseillés. D'abord parce que cela me permet d'échanger avec ma fille et puis la lecture jeunesse est plaisante.

Des 4 romans, celui ci sera un de mes préférés. D'abord parce qu'il est question de la condition des femmes dans la première moitié du XXeme siècle et que cela permet (peut être) de faire prendre conscience à certains / certaines que le combat pour l'égalité ne s'est pas fait facilement. Que les droits des femmes en France ont été obtenus après de longues et difficiles luttes. Que certaines femmes y ont laissé beaucoup.

Alors quand je vois certaines jeunes filles / femmes renoncer à ces droits sous divers prétextes (souvent religieux), cela me désespère.
3 Raisons de lire Celle qui voulait conduire le tram:
-Le livre est écrit sous la forme d'un journal de manière à favoriser l'immersion dans l'histoire et de visualiser la période ainsi que de contextualiser .
-Ce livre est très bien écrit et donc dans les moments les plus tendus , on ressent vraiment la tension ou les émotions voulues par l'auteure .
-Le personnage principal (Agnès Meunier) est très attachant et évolue réellement au fil de l'histoire ce qui nous fait vraiment éprouver de la compassion pour elle mais également une grande colère envers d'autres.
G.S
Agnès Meunier est une jeune femme de 23 ans qui travaille dans une usine à tisser à Lyon. Mais sa vie va changer un jour de janvier 1916 lorsqu'elle se fait contrôler dans le tram par une contrôleuse. Oui, une femme ! Situation inédite car cela n'est possible que parce que les hommes sont au front. de ce constat, Agnès se dit aussi qu'elle peut aussi tenter sa chance, d'autant qu'elle est une personne curieuse et dégourdie. de plus, travailler pour la Compagnie des omnibus de Lyon est très bien payé. Elle tente donc le coup et arrive à décrocher le seul poste encore disponible, celui de wattman (conducteur de tram). Voilà donc un rêve qui se réalise pour elle est une personne dégourdie et curieuse.

Les débuts sur son nouveau poste ne sont pas faciles car les clichés ont la vie dure. Comment une femme peut-elle conduire ? En est-elle capable ? Bien sûr que oui, rétorque Agnès et elle le démontre avec brio. Cependant, il y a une ombre au tableau car son mari Célestin est démobilisé et rentre suite à un « accident ». Ce qui devait être de belles retrouvailles pour ce jeune couple, tourne très rapidement au cauchemar pour la jeune femme. Célestin n'a pas changé que physiquement suite à son passage au front, mais aussi moralement et dans son comportement. Les relations entre les deux époux deviennent invivable car le mari ne supporte pas la position de son épouse et veut qu'elle quitte son poste pour retourner à l'usine avec lui. Agnès qui a goûté à cette nouvelle vie et une certaine indépendance n'est pas prête à se ranger dans sa vie d'avant après tous les obstacles qu'elle a dû affronter pour en arriver où elle est. Elle entre donc en résistance contre la société préétablie et s'engage dans la lutte des Droits des femmes.

Ce roman explore aussi bien le rôle des femmes lorsque les hommes étaient au front mais également la naissance du mouvement féministe pour l'égalité et le droit de vote pour tous. Rappelons que le droit de vote a été accordé aux femmes en France qu'à partir du 21/04/1944. le rôle des féministes en France n'est pas aussi connu que ceux des suffragettes en Angleterre mais il est décrit ici.

Cette lecture est un indispensable tant pour son côté fiction que pour nous rappeler l'importance de nos droits fondamentaux. Aussi, l'autrice est une historienne de formation et on le ressent dans la qualité de ses écrits (que ce soit ici ou pour les autres romans qu'elle a publiés).

(suite dans le lien ci-dessous)
Lien : https://delivresendecouverte..
Comme toujours avec cette autrice, un roman court et percutant, solidement documenté, porté par une héroïne forte et attachante, abordant des thèmes importants de façon juste et pertinente.

Vous connaissez mon intérêt pour le mouvement suffragiste et la première guerre mondiale, j'ai été servie avec ce roman pour adolescents qui aborde avec justesse l'un et l'autre.

Catherine Cuenca s'attache à nous dépeindre la condition féminine pendant le premier conflit mondial : appelées à remplacer les hommes, les femmes ont répondu présentes, mettant pour certaines leur vie en péril.

Elles ont découvert ainsi qu'elles pouvaient être fortes et indépendantes, capables de travailler comme les hommes, à des postes d'hommes, ce qui leur était refusé en temps de paix.

Of course, aussitôt la guerre achevée, elles ont été priées de rentrer dans leur foyer, reléguées aux rôles d'épouses et de mères.

D'où la révolte de notre héroïne qui va militer pour le droit des femmes en dépit de l'opposition de son mari et du refus de ses collègues à se battre pour leurs droits car il ne faut pas l'oublier, toutes les femmes n'étaient pas féministes, et se rangaient aux cotés de leurs époux, fustigeant tout autant qu'eux les suffragettes !

L'autrice s'attache aussi à démontrer les ravages de la guerre sur les hommes revenus du front. Certains étaient devenus alcooliques, d'autres traumatisés par ce qu'ils avaient vécu dans les tranchées ou aigris de voir les femmes aux manettes.

L'histoire est dure et triste mais nécessaire, je vous la recommande vivement. Les adolescents, cible visée par l'autrice, se rendront compte du dur combat qu'ont mené les féministes pour le droit de vote et pourront juger de la réalité de la guerre.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ce livre n'est pas qu'un livre fait de simples phrases narrant l'histoire d'une jeune wattwoman, c'est un combat transmis par papier. Pendant un siècle entier (1848-1944), seuls les hommes votaient. En 1965, les femmes peuvent enfin travailler, gérer leurs biens et ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de leur mari. En 1984, deux époux auront les mêmes droits au sein d'un foyer. En 2000, égal accès des femmes et des hommes aux fonctions électives et mandats électoraux, etc… Les femmes ont continué à se battre pour leurs droits et continuent activement.

Je pense que ce livre devrait aussi faire réagir sur la violence conjugale, un sujet dont on ne parle pas assez et qui est souvent négligé. Agnès, comme beaucoup de femmes, est morte sous les coups de son mari, et le meurtre n'a été élucidé que vingt ans plus tard. le plus scandaleux c'est de voir que la police a classé le meurtre sans se soucier de la situation d'Agnès.

J'ai aimé ce livre car il défend des principes qui ne sont pas assez défendu, et qu'il expose la vraie face de l'inégalité. le fait qu'il soit situé pendant la première guerre mondiale et qu'il montre la négligence de la société envers le travail des femmes le rend plus poignant et plus marquant. La fin est brutale mais réaliste, ce qui fait de ce livre un combat et une vérité.
Celle qui voulait conduire le tram est un roman écrit par Catherine Cuenca. Dans les années 1916, Agnès va être embauchée pour remplacer un Wattman (conducteur de tramways) pendant que les hommes sont à la guerre, dont son mari M.Meunier. Il rentrera avant la fin de la guerre à cause d'une blessure à la jambe et reprendra le travail aussitôt sauf qu'il n'acceptera pas que sa femme gagne plus que lui. Elle se fera renvoyer car les hommes rentrent de la guerre et reprennent leur poste. Elle retrouvera son ancien travail à l'usine (le même que son mari), elle trouvera injuste que les hommes gagnent plus que les femmes pour le même travail établi. Elle luttera pour l'égalité homme femme et deviendra une suffragette !

Pour commencer, la structure du livre était très bien construite, on avait l'impression d'y être et de suivre l'histoire de près. Les actions des personnages, les lieux étaient très détaillés par le narrateur, du coup notre imagination se rapprochait le plus de ce que voulait faire passer l'auteur. Beaucoup de métaphores sont employées. Aussi le livre nous laisse réfléchir pour se faire une opinion sur la situation.

Ensuite le passage de la réunion de l'association La Solidarité des femmes, qu'Agnès va rejoindre pour lutter pour le droit de vote des femmes, était bien réalisé, les actions liées aux dialogues sont très bien choisie, cela permet de voir le caractère des suffragettes et de bien percevoir le message que les organisatrices veulent faire passer.

Pour finir dans ce livre on retrouve, tout au long de l'histoire, une population contre travestisme, du féminisme car les femmes gagnent moins que les hommes et n'ont aucun pouvoir d'élection et aussi beaucoup de violences conjugales, par exemple M.Meunier envers Agnès. On peut voir qu'après plus d'une centaine d'années notre société actuelle a très peu évolué. Il nous montre la société d'avant, avec toutes ses violences et ses inégalités.

Pour conclure, c'est un très beau livre qui nous remet en question avec une fin malheureusement tragique. Je vous le recommande fortement !

Enzo

............................................

Le livre "celle qui voulait conduire le tram" a été écrit par Catherine Cuenca. Ce livre parle de comment les femmes ont dû se battre pour avoir le droit d'exercer les même métiers que les hommes. Elles ont passé plusieurs années pendant la guerre à travailler à la place des hommes. J'ai beaucoup aimé ce livre.
Tout d'abord, j'ai adoré le fait qu'on puisse se re,dre compte de comment les femmes vivaient pendant la guerre, au début du livre, mais aussi après comment elles ont vécu le retour des hommes du front. On pouvait s'apercevoir d'à quel point s'était difficile pour elles de quittaient les travaux qui leurs plaisaient.
De plus, on pouvait voir comment les hommes traités les femmes à cette époque. ce qu'elles pouvaient faire mais aussi toutes leurs interdictions et à quel point elles étaient surveillées. Cela fait réfléchir sur la société d'aujourd'hui et on peut se rendre compte qu'il existe, malheureusement, encore des femmes qui vivent des ces conditions.
Enfin, ce livre nous permet de prendre exemple sur ses femmes qui se sont battues pour obtenir des droits, elles voulaient pouvoir voter, s'habillaient comme elles le souhaitaient. Des choses qui aujourd'hui sont, censées être, normal avant de l'étaient pas. Malheureusement sur certaines choses la société d'aujourd'hui est en train de régresser. Les femmes sont sans arrêt confronté à des remarques sur leurs vêtements.
Voici pourquoi j'ai beaucoup aimé ce livre. Il fait réfléchir sur la société d'aujourd'hui et on peut se rendre compte que même si beaucoup ont changé, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour que les hommes et les femmes soient, enfin, égaux.

Maïtena
Baron lucas,2Zephir

Celle qui voulait conduire le tram

Ce livre qui a pour titre,Celle qui voulait conduire le tram,a été écrit par Catherine Cuenca

Agnès,comme toutes les autres femmes, doit prendre la place de son mari parti combattre à la guerre 14-18 au sein de sa vie professionnelle.
Agnès,devient conductrice de tramway.Elle adore ce métier, mais les femmes sont jugées incapables de faire ce genre de métier.En plus elle est payée deux fois mieux que dans son précédent métier.

A la fin de la guerre quand son mari revient,il ne veut pas qu'elle fasse ce métier car elle est payée plus que lui.
Mais Agnès va tout faire pour garder ce métier. Va-t-elle réussir?

Catherine Cuenca a commencé à écrire des romans en 2010.
Elle a remporté deux fois le prix du roman historique jeunesse de Blois avec ses romans Frères de guerre et La Guerre des ombres .

J'ai aimé ce livre car on voit que dans ce temps-là,les femmes se battaient pour avoir les mêmes droits que les hommes.

Je conseille ce livre aux personnes qui s'intéressent à la première guerre mondiale.

C'est un livre a lire absolument!

Lu en une journée jolie histoire, enfin jolie à lire. Un peu d'histoire dans un livre facile à lire et pas prise de tête. Même si je n'ai pas compris tout de suite qu'on passer de luce à Agnès comme narrateur xd