Celle qui voulait conduire le tram est un roman de Cuenca Catherine dans lequel le personnage de Luce nous conte l'histoire vécue par sa tante, Agnes Meunier durant la première guerre mondiale et son engagement pour l'association les suffragettes qui militent en faveur du droit de la femme.

Personnellement je n'ai pas accroché pour ce livre. Après il est plutôt facile à lire et possède un vocabulaire plutôt adapté à notre âge.
Le réalisme attachant de cette femme m'a attrapé très rapidement. Une étape héroïque qui n'avait pas encore trouver de voix pour dire les espoirs et les souffrances, les idées reçues et le moyen de les vaincre. Bien vu!
Un livre intéressant et beau, où nous voyons des portraits de femmes et d'hommes vivants pendant et après la Première guerre mondiale dans une ville en France. Si vous n'étiez pas informés, les femmes prirent inhabituellement la place des hommes car elles n'avaient pas le droit de combat. A la fin de la guerre, les hommes reprirent leurs métiers et les femmes retrouvèrent leur statuts de femme au foyer . Ainsi Agnès, la protagoniste de ce roman perd son métier de wattman, et Célestin, son mari, répond de façon positive et dit qu'elle pourrait revenir à l'usine travailler avec lui. Furieuse, son amie Renée la propose de rejoindre un groupe de féministes qui réclament le droit de vote féminin.
Ce livre contient des anecdotes historiques et une intrigue engageante, (Madeleine Pelletier, une des héroïnes du mouvement féministe ayant vraiment existé, porte un pantalon, vêtement illégal pour les femmes à l'époque qui lui attire des accusations d'homosexualité) Célestin est un personnage tragique, qui vient de voir les horreurs de la guerre et devient un alcoolique qui désapprouve des idéaux d'Agnès [et finit par la tuer en l'asphyxiant] mais j'aurais plus apprécié ce livre si il parlait un peu plus des travaux que les femmes ne pouvaient habituellement pratiquer et un regard sur leurs journées avant la guerre. Je trouve également que ce roman emprunte beaucoup d'éléments du film "Suffragette" réalisé par Sarah Gavron, sorti il y a 2 ans plus tôt.

Le combat des femmes

En 1916, lors de la première guerre mondiale, le mari d'Agnès est parti au front; elle se fait embaucher comme conductrice de tramway.
Épanouie par son métier, elle se sent libre contrairement à ce qu'elle vivait auparavant. Lorsque Célestin, blessé, rentre du front, il ne supporte pas que sa femme ait une meilleure situation que lui.

L'auteur de ce roman, Catherine CUENCA est diplômée en Histoire. Depuis 2010, elle exerce le métier d'écrivain à temps plein. Elle a remporté deux fois le Prix du roman historique jeunesse de Blois avec Frères de Guerre et La Guerre des ombres. Dans Celle qui voulait conduire le tram, l'auteur insiste sur les inégalités et la violence qui peut exister entre les hommes et les femmes.

Agnès est une femme forte qui doit supporter son mari, un homme qui la trompe et qui est alcoolique à cause des tranchées. Au moment où les femmes doivent reprendre leur «place» de femme au foyer, c'est à dire lorsque que les hommes rentrent de guerre, Agnès décide de se révolter, pour cela elle s'engage dans une association de suffragettes.
Personnellement la guerre n'est pas un sujet qui me passionne ; en revanche j'ai bien aimé le combat des femmes pour qu'elles puissent obtenir de meilleures conditions de vie.
Je conseille ce livre aux amateurs d'Histoire avec un grand H et d'histoire avec un petit h.
Ce livre dépeint parfaitement la condition des femmes après la guerre et permet de ne pas oublier que des femmes courageuses se sont battues pour leurs droits et qu'il est important de poursuivre les luttes qui permettront enfin à la moitié de l'humanité.

Anastasia
L'histoire se passe en France plus précisément de ( 1914 à 1918 ) .
C'est l'histoire d'une femme qui est réquisitionnée pour conduire un tram mais quand la guerre se termine, les hommes reprennent leur travail donc elle se fait licencier. Son mari trouve que c'est normal mais pas elle. Son mari se met à boire et à la battre donc elle rejoint le premier groupe féministe: "les suffragettes".
J'ai bien aimé car je trouve que montrer l 'origine du féminisme est une bonne idée car c'est un sujet pas souvent développé.
Albéric
Très bon livre, il permet de découvrir l'histoire des femmes pendant la guerre, et le début de leur lutte contre les inégalités hommes femmes. Cette oeuvre a beaucoup de suspense, jusqu'à la fin de l'histoire, ce qui donne encore plus envie de le lire. Il est également très simple et émouvant.
Jeanne 3ème.
C'est un livre à la fois fascinant et très énervant pour les lectrices , parce qu'on découvre une histoire rarement abordée en littérature, avec le travail des femmes pour soutenir l'effort de guerre. On y voit a quel point les femmes n'étaient pas reconnues dans ce quelles étaient.
C'est un devoir de mémoire qui rappelle que le droit de vote n'est pas acquis depuis si longtemps.
Celle qui voulait conduire le tram est un très beau roman, qui m'a beaucoup plus. C'est l'histoire d'Agnès, une femme qui travaille dur à l'usine. Durant la première guerre mondiale, Agnès a l'occasion de devenir conductrice de tram pour remplacer un homme mobilisé. Elle adore ce travail et oublie l'usine. Mais la guerre s'achève, son mari Célestin rentre, perturbé, alcoolique et estropié. Tout s'arrête pour Agnès et la vie redevient comme avant. Elle est licenciée de son travail et doit retourner à l'usine. Mais elle n'est pas de cet avis et rejoint un groupe de suffragettes qui veut l'égalité des femmes. Son mari a beau s'y opposer, ce n'est pas pour autant qu'Agnès baisse les bras…
J'ai aimé ce roman qui dresse un beau portrait de femme : Agnès est une femme forte, militante, une battante qui n'hésite pas à tenir tête à son mari pour défendre la cause des femmes. Si les femmes comme Agnès ou, par exemple, Simone Veil, n'étaient pas là, je me demande ce que les femmes seraient à l'heure d'aujourd'hui. Ce sont grâce à ces femmes que nous avons tous ces acquis politiques et sociaux. En lisant ce livre, quand on est une fille, on se sent déterminée à aller au bout de nos projets !
Namizata
Catherine CUENA, diplômée en histoire, est une romancière.Elle a remporté deux fois le prix du roman historique jeunesse de Blois, avec notamment, deux de ces romans"Frères de guerre"et "La Guerre des ombres".

En 1916 : la guerre fait rage,et mobilise les hommes sur le front. Les femmes s'occupent de l'arrière. Agnès travaille,la guerre a envoyé son mari sur le front.Elle a la possibilité de devenir conductrice de tram,elle est heureuse de conduire le tram.Son mari revient de la guerre blessé.Les hommes sont obligées de reprendre leurs activités habituelles.Elle est renvoyé,et supporte mal l'injustice que les femmes éprouvent durant cette période.Elle rejoint alors les suffragettes une organisation pour les droits de la femmes.

Ce livre m'a plu parce que il est réaliste,il parle de la guerre,des révolutions menées par les femmes durant cette époque. Il m'a paru intéressant.Il a un intérêt documentaire,il rappelle des événements vécues,il fait comprendre l'époque.

Je recommande ce livre pour ceux: qui aiment les histories basés sur des faits réelles.

Virginie
J'ai lu ce livre mais il ne m'as pas plus du tout je n'ai pas vraiment compris l'histoire.